Grâce aux médias sociaux, nous sommes inondés quotidiennement de toutes sortes de classements censés égayer nos tristes journées. Le cinéma n’échappe bien entendu pas à ce phénomène, il y a même au moins un site consacré entièrement aux classements sur celluloïd (Taste of cinema) sans parler côté français des listes de Sens Critique.
Personnellement, ceux qui m’intéressent ont trait au cinéma britannique bien sûr ! S’ils ne peuvent échapper à la subjectivité (ça existe un critique objectif ?), ce genre de classements, s’ils sont faits à peu près correctement, avec une méthodologie digne de ce nom, témoignent a minima de l’évolution de la perception critique au fil du temps.
J’ai décidé ici de m’intéresser à trois classements des 100 meilleurs films britanniques de tous les temps. L’un réalisé par le BFI en 1999, l’autre par TimeOut en 2011. Enfin le dernier a été réalisé par le magazine Empire en 2015.
Le classement du BFI a été créé en demandant à 1000 personnes du monde du cinéma et de la télévision UK de nommer les 100 meilleurs films britanniques. C’est clairement le classement le plus solide.
Le top de TimeOut a lui été réalisé en 2011 en questionnant 150 experts de l’industrie cinématographique (réalisateurs, acteurs, critiques,…) en majorité britanniques mais pas seulement (les réalisateurs Wes Anderson ou Michel Gondry par exemple faisaient partie du panel).
Enfin, le classement du magazine Empire, qui date de 2015, repose… sur les choix de ses critiques ! Pas vraiment de méthodologie (et du coup moyennement comparable avec les deux premiers), mais dans un court article ils ont pris le temps d’expliquer leurs choix parfois étonnants dans la définition de la nationalité britannique d’un film : par exemple le premier film américain d’Hitchcock « Rebecca » est inclus dans le top.
Evidemment, les différences de méthodologie et d’époque (ceci dit seize ans maximum séparent les trois classements) amènent des résultats différents. Le film couronné par le BFI « The Third Man » (1948) de Carol Reed, se retrouve à la seconde place dans le classement de TimeOut et seulement en 14e position dans celui du magazine Empire. Les experts sélectionnés par TimeOut ont préféré couronner « Don’t Look Now » (1973) de Nicolas Roeg (qui était 8e seulement dans le classement du BFI et qui figure à la 4e position dans celui d’Empire).
« Empire » a pour sa part couronné un film qui était en 3e position dans le classement du BFI mais qui n’était que 23e dans celui de TimeOut : « Lawrence of Arabia » (1962) de David Lean.
Plusieurs films se retrouvent dans les trois Top 10 : Kind Hearts and Coronets (1949), The Red Shoes (1948), Don’t Look Now (1973) et Trainspotting (1996). Soit deux classiques des années 40 (un sommet de l’humour noir et un drame d’une splendeur visuelle rarement atteinte), un film d’horreur stylistiquement audacieux avec Venise en toile de fond et un acteur canadien dans le rôle principal et enfin un film coup de poing sur une jeunesse écossaise post-thatcher en perdition.
TOP 10 des trois classements
BFI (1999) | TimeOut (2011) | Empire (2015) | |
1 | The Third Man (1949, Carol Reed) | Don’t Look Now (1973, Nicolas Roeg) | Lawrence of Arabia (1962, David Lean) |
2 | Brief Encounter (1945, David Lean) | The Third Man (1949, Carol Reed) | Monty Python’s Life of Brian (1979, Terry Jones) |
3 | Lawrence of Arabia (1962, David Lean) | Distant voices, still lives (1988, Terence Davies) | The Red Shoes (1948, Michael Powell) |
4 | The 39 Steps (1935, Alfred Hitchcock) | Kes (1969, Ken Loach) | Don’t Look Now (1973, Nicolas Roeg) |
5 | Great Expectations (1946, David Lean) | The Red Shoes (1948, Michael Powell) | Brief Encounter (1945, David Lean) |
6 | Kind Hearts and Coronets (1949, Robert Hamer) | A Matter of Life and Death (1946, Michael Powell) | Shaun of the Dead (2004, Edgar Wright) |
7 | Kes (1969 Ken Loach) | Performance (1970, Nicolas Roeg & Donald Cammell) | Kind Hearts and Coronets (1949, Robert Hamer) |
8 | Don’t Look Now (1973, Nicolas Roeg) | Kind Hearts and Coronets (1949, Robert Hamer) | Trainspotting (1996, Danny Boyle) |
9 | The Red Shoes (1948, Michael Powell) | If… (1968, Lindsay Anderson) | Local Hero (1983, Bill Forsyth) |
10 | Trainspotting (1996, Danny Boyle) | Trainspotting (1996, Danny Boyle) | Withnail & I (1987, Bruce Robinson) |
Plus largement, trente-six films apparaissent dans les trois classements et bénéficient donc si on peut dire du consensus critique le plus important. Le grand vainqueur est clairement Michael Powell (avec ou sans Emeric Pressburger) qui classe cinq oeuvres (dont son film maudit « Peeping Tom ») avec « The Red Shoes » (1948) qui remporte le plus l’unanimité. David Lean suit avec trois films. Alexander Mackendrick, Alfred Hitchcock mais aussi Bill Forsyth et Nicolas Roeg placent deux films.
Le classement relativement médiocre de Stanley Kubrick s’explique probablement pour sa part parce qu’il est identifié comme étant un réalisateur américain, même si bon nombre de ses films ont été tournés en Grande-Bretagne et sont des co-productions UK/US. « A clockwork Orange » (1971) est son seul film a être présent dans les trois classements.
Il est aussi intéressant de noter que bien qu’il ait été réalisé à la fin des années 90, le classement du BFI comportait déjà 17 films de la décennie en cours dont le statut de classique de certains a été conforté par la suite (ils figurent également dans les deux autres classements) : « Trainspotting », « Four weddings and a Funeral », « Nil By Mouth », « Secret & Lies »,…
Les films de la nouvelle vague british sont également assez peu présents dans ce genre de classements. On retrouve quand même dans les trois classements : « Saturday Night and Sunday Morning » (1960) de Karel Reisz, « The Loneliness of the Long Distance Runner » (1962) de Tony Richardson auxquels on peut rajouter « Billy Liar » (1963) de John Schlesinger et « If… » (1968) de Lindsay Anderson.
Les films communs aux trois classements (par date)
BFI (1999) | TimeOut (2011) | Empire (2015) | |||
The 39 Steps | 1935 | Alfred Hitchcock | 4 | 13 | 52 |
The Lady Vanishes | 1938 | Alfred Hitchcock | 35 | 31 | 82 |
The Life and Death of Colonel Blimp | 1943 | Michael Powell | 45 | 14 | 25 |
Brief Encounter | 1945 | David Lean | 2 | 12 | 5 |
Great Expectations | 1946 | David Lean | 5 | 25 | 43 |
A Matter of Life and Death | 1946 | Michael Powell | 20 | 6 | 20 |
Black Narcissus | 1947 | Michael Powell | 44 | 16 | 45 |
The Third Man | 1948 | Carol Reed | 1 | 2 | 14 |
The Red Shoes | 1948 | Michael Powell | 9 | 5 | 3 |
Kind Hearts and Coronets | 1949 | Robert Hamer | 6 | 8 | 7 |
The Man in the White Suit | 1951 | Alexander Mackendrick | 58 | 73 | 72 |
The Ladykillers | 1955 | Alexander Mackendrick | 13 | 30 | 30 |
The Bridge on the River Kwai | 1957 | David Lean | 11 | 86 | 15 |
Saturday Night and Sunday Morning | 1960 | Karel Reisz | 14 | 22 | 22 |
Peeping Tom | 1960 | Michael Powell | 78 | 29 | 59 |
The Loneliness of the Long Distance Runner | 1962 | Tony Richardson | 61 | 36 | 81 |
Lawrence of Arabia | 1962 | David Lean | 3 | 23 | 1 |
Billy Liar | 1963 | John Schlesinger | 76 | 78 | 85 |
Zulu | 1964 | Cy Endfield | 31 | 93 | 33 |
Blow Up | 1966 | Michelangelo Antonioni | 60 | 47 | 69 |
If… | 1968 | Lindsay Anderson | 12 | 9 | 36 |
Kes | 1969 | Ken Loach | 7 | 4 | 29 |
The Railway Children | 1970 | Lionel Jeffries | 66 | 99 | 89 |
Performance | 1970 | Nicolas Roeg & David Cammell | 48 | 7 | 31 |
A Clockwork Orange | 1971 | Stanley Kubrick | 81 | 34 | 11 |
Don’t look Now | 1973 | Nicolas Roeg | 8 | 1 | 4 |
The Wicker Man | 1973 | Robin Hardy | 96 | 28 | 47 |
Monty Python’s Life of Brian | 1979 | Terry Jones | 28 | 20 | 2 |
Gregory’s Girl | 1980 | Bill Forsyth | 30 | 58 | 95 |
The Long Good Friday | 1980 | John Mackenzie | 21 | 60 | 19 |
Local Hero | 1983 | Bill Forsyth | 37 | 51 | 9 |
Brazil | 1985 | Terry Gilliam | 54 | 24 | 93 |
Withnail and I | 1987 | Bruce Robinson | 29 | 15 | 10 |
Distant Voices, Still Lives | 1988 | Terence Davies | 82 | 3 | 13 |
Four Weddings and a Funeral | 1994 | Mike Newell | 23 | 74 | 21 |
Secrets & Lies | 1995 | Mike Leigh | 40 | 33 | 62 |
Trainspotting | 1996 | Danny Boyle | 10 | 10 | 8 |
Nil By Mouth | 1997 | Gary Oldman | 97 | 21 | 96 |
Si les comédies Ealing sont déjà bien représentées dans le classement du BFI (alors que leur présence est moins accentuée dans celui d’Empire), on peut aussi remarquer que le seul film du plus mythique des studios britanniques de genre (La Hammer) à se retrouver dans les tops 100 (« Dracula ») ne figurait même pas dans le classement du BFI.
Généralement, le classement d’Empire a été plus ouvert aux grosses productions commerciales récentes, co-financées par les Américains : deux Harry Potter et un James Bond. Il se montre également plus perméable aux films de genre et place même la comédie zombie « Shaun of the Dead » (2004) dans le top 10.
On peut aussi remarquer dans les trois classements le peu de poids des films d’avant 1940. A part Alfred Hitchcock point de salut ? Heureusement on retrouve quand même « Picadilly » (1929, EA Dupont) et « A Cottage in Dartmoor » (1929, Anthony Asquith) ou encore « Goodbye Mr Chips » (1939) de Sam Wood. C’est peu.
Le classement de TimeOut fait la part belle aux documentaires : « Listen to Britain » (1942) et « Fires Were Started » (1943) de Humphrey Jennings mais aussi « Gallivant » (1996) de Andrew Kotting ou « Robison in Space » (1997) et « London » (1994) de Patrick Keiller.
Plus récent que celui du BFI, le classement de TimeOut s’ouvre du coup aux nouveaux réalisateurs apparus ou qui ont explosé dans les années 2000 : Shane Meadows et Michael Winterbottom (présents chacun pour trois films), Steve McQueen, Andrea Arnold… Quant au classement de Empire il s’ouvre largement au films sortis après l’an 2000 (quitte à pousser dehors quelques vieilleries !).
Il serait intéressant que le BFI publie dans quatre ans un nouveau classement pour voir l’évolution des goûts et de la perception du cinéma britannique 20 ans après le précédent, et en suivant la même méthodologie. Personnellement, ne comptez pas sur moi pour établir un classement des meilleurs films britanniques. Je suis encore assez loin d’avoir la culture nécessaire pour assumer une telle prétention.
Films présents dans au moins un des classements (par date)
BFI (1999) | TimeOut (2011) | Empire (2015) | |||
A Cottage on Dartmoor | 1929 | Anthony Asquith | 0 | 83 | 0 |
Blackmail | 1929 | Alfred Hitchcock | 0 | 59 | 0 |
Piccadilly | 1929 | EA Dupont | 0 | 77 | 0 |
The 39 Steps | 1935 | Alfred Hitchcock | 4 | 13 | 52 |
Sabotage | 1936 | Alfred Hitchcock | 0 | 44 | 0 |
The Lady Vanishes | 1938 | Alfred Hitchcock | 35 | 31 | 82 |
Goodbye Mr. Chips | 1939 | Sam Wood | 72 | 0 | 80 |
Rebecca | 1940 | Alfred Hitchcock | 0 | 0 | 23 |
In Which We Serve | 1942 | David Lean & Noel Coward | 92 | 0 | 0 |
Listen to Britain | 1942 | Humphrey Jennings | 0 | 42 | 0 |
Went the Day Well? | 1942 | Alberto Cavalcanti | 0 | 38 | 68 |
Fires Were Started | 1943 | Humphrey Jennings | 89 | 43 | 0 |
The Life and Death of Colonel Blimp | 1943 | Michael Powell | 45 | 14 | 25 |
A Canterbury Tale | 1944 | Michael Powell | 0 | 17 | 0 |
Henry V | 1944 | Laurence Olivier | 18 | 0 | 78 |
Brief Encounter | 1945 | David Lean | 2 | 12 | 5 |
Dead of Night | 1945 | Divers | 0 | 68 | 0 |
I Know Where I’m Going | 1945 | Michael Powell | 0 | 26 | 0 |
A Matter of Life and Death | 1946 | Michael Powell | 20 | 6 | 20 |
Great Expectations | 1946 | David Lean | 5 | 25 | 43 |
Black Narcissus | 1947 | Michael Powell | 44 | 16 | 45 |
Brighton Rock | 1947 | John Boulting | 15 | 0 | 74 |
It Always Rains on Sunday | 1947 | Robert Hamer | 0 | 37 | 0 |
Hamlet | 1948 | Laurence Olivier | 69 | 0 | 84 |
Oliver Twist | 1948 | David Lean | 46 | 0 | 0 |
The Fallen Idol | 1948 | Carol Reed | 0 | 46 | 0 |
The Red Shoes | 1948 | Michael Powell | 9 | 5 | 3 |
The Third Man | 1948 | Carol Reed | 1 | 2 | 14 |
Kind Hearts and Coronets | 1949 | Robert Hamer | 6 | 8 | 7 |
Passport to Pimlico | 1949 | Henry Cornelius | 63 | 0 | 0 |
Whisky Galore! | 1949 | Alexander Mackendrick | 24 | 67 | 0 |
Night and the City | 1950 | Jules Dassin | 0 | 87 | 0 |
The Lavender Hill Mob | 1951 | Charles Crichton | 17 | 0 | 64 |
The Man in the White Suit | 1951 | Alexander Mackendrick | 58 | 73 | 72 |
The Cruel Sea | 1952 | Charles Frend | 75 | 0 | 0 |
Genevieve | 1953 | Henry Cornelius | 86 | 0 | 0 |
The Belles of St Trinian’s | 1954 | Frank Launder | 94 | 0 | 0 |
The Dam Busters | 1955 | Michael Anderson | 68 | 0 | 0 |
The Ladykillers | 1955 | Alexander Mackendrick | 13 | 30 | 30 |
The Bridge on the River Kwai | 1957 | David Lean | 11 | 86 | 15 |
Dracula | 1958 | Terence Fisher | 0 | 65 | 90 |
Room at the Top | 1958 | Jack Clayton | 32 | 0 | 0 |
I’m All Right Jack | 1959 | John Boulting | 47 | 85 | 0 |
Look Back in Anger | 1959 | Tony Richardson | 0 | 0 | 49 |
Peeping Tom | 1960 | Michael Powell | 78 | 29 | 59 |
Saturday Night and Sunday Morning | 1960 | Karel Reisz | 14 | 22 | 22 |
School for Scoundrels | 1960 | Robert Hamer | 0 | 98 | 0 |
A Taste of Honey | 1961 | Tony Richardson | 56 | 0 | 0 |
The Innocents | 1961 | Jack Clayton | 0 | 18 | 0 |
Dr No | 1962 | Terence Young | 41 | 81 | 0 |
Lawrence of Arabia | 1962 | David Lean | 3 | 23 | 1 |
The Loneliness of the Long Distance Runner | 1962 | Tony Richardson | 61 | 36 | 81 |
Billy Liar | 1963 | John Schlesinger | 76 | 78 | 85 |
The Servant | 1963 | Joseph Losey | 22 | 35 | 0 |
This Sporting Life | 1963 | Lindsay Anderson | 52 | 53 | 0 |
Tom Jones | 1963 | Tony Richardson | 51 | 0 | 53 |
A Hard Day’s Night | 1964 | Richard Lester | 88 | 0 | 60 |
Culloden | 1964 | Peter Watkins | 0 | 50 | 0 |
Goldfinger | 1964 | Guy Hamilton | 70 | 0 | 16 |
Zulu | 1964 | Cy Endfield | 31 | 93 | 33 |
Darling | 1965 | John Schlesinger | 83 | 0 | 100 |
Dr Zhivago | 1965 | David Lean | 27 | 0 | 0 |
Repulsion | 1965 | Roman Polanski | 0 | 45 | 0 |
The Ipcress File | 1965 | Sidney J Furle | 59 | 0 | 99 |
A Man for All Seasons | 1966 | Fred Zinnemann | 43 | 0 | 34 |
Alfie | 1966 | Lewis Gilbert | 33 | 0 | 0 |
Blow Up | 1966 | Michelangelo Antonioni | 60 | 47 | 69 |
Far From the Madding Crowd | 1967 | John Schlesinger | 79 | 0 | 0 |
2001: A Space Odyssey | 1968 | Stanley Kubrick | 0 | 57 | 0 |
Carry On Up the Khyber | 1968 | Gerald Thomas | 99 | 0 | 0 |
If… | 1968 | Lindsay Anderson | 12 | 9 | 36 |
Oliver! | 1968 | Carol Reed | 77 | 69 | 0 |
Witchfinder General | 1968 | Michael Reeves | 0 | 41 | 0 |
Kes | 1969 | Ken Loach | 7 | 4 | 29 |
The Italian Job | 1969 | Peter Collinson | 36 | 0 | 39 |
Oh ! What a lovely war ! | 1969 | Richard Attenborough | 0 | 0 | 98 |
Women in Love | 1969 | ken Russell | 87 | 0 | 0 |
Deep End | 1970 | Jerzy Skolimowski | 0 | 62 | 0 |
Performance | 1970 | Nicolas Roeg & David Cammell | 48 | 7 | 31 |
The Go-Between | 1970 | Joseph Losey | 57 | 89 | 0 |
The Railway Children | 1970 | Lionel Jeffries | 66 | 99 | 89 |
A Clockwork Orange | 1971 | Stanley Kubrick | 81 | 34 | 11 |
Get Carter | 1971 | Mike Hodges | 16 | 32 | 0 |
Sunday, Bloody Sunday | 1971 | John Schlesinger | 65 | 0 | 54 |
Walkabout | 1971 | Nicolas Roeg | 0 | 61 | 0 |
The Bill Douglas Trilogy | 1972 | Bill Douglas | 0 | 27 | 0 |
The Offence | 1972 | Sidney Lumet | 0 | 79 | 0 |
Don’t look Now | 1973 | Nicolas Roeg | 8 | 1 | 4 |
The Day of the Jackal | 1973 | Fred Zinnemann | 74 | 0 | 0 |
The Wicker Man | 1973 | Robin Hardy | 96 | 28 | 47 |
Theatre of Blood | 1973 | Douglas Hickox | 0 | 96 | 0 |
Edvard Munch | 1974 | Peter Watkins | 0 | 71 | 0 |
Monty Python and the Holy Grail | 1974 | Terry Gilliam & Terry Jones | 0 | 54 | 18 |
Penda’s Fen | 1974 | Alan Clarke | 0 | 76 | 0 |
Barry Lyndon | 1975 | Stanley Kubrick | 0 | 19 | 0 |
Nuts In May | 1976 | Mike Leigh | 0 | 63 | 0 |
The Man who Fell to Earth | 1977 | Nicolas Roeg | 0 | 0 | 42 |
Monty Python’s Life of Brian | 1979 | Terry Jones | 28 | 20 | 2 |
Radio-On | 1979 | Chris Petit | 0 | 55 | 0 |
Bad Timing | 1980 | Nicolas Roeg | 0 | 70 | 0 |
Gregory’s Girl | 1980 | Bill Forsyth | 30 | 58 | 95 |
The Long Good Friday | 1980 | John Mackenzie | 21 | 60 | 19 |
Chariots of Fire | 1981 | Hugh Hudson | 19 | 0 | 63 |
Gandhi | 1982 | Richard Attenborough | 34 | 0 | 88 |
The Draughtsman’s Contract | 1982 | Peter Greenaway | 80 | 0 | 0 |
Educating Rita | 1983 | Lewis Gilbert | 84 | 0 | 0 |
Local Hero | 1983 | Bill Forsyth | 37 | 51 | 9 |
The Killing Fields | 1984 | Roland Joffe | 100 | 0 | 86 |
A Room with a View | 1985 | James Ivory | 73 | 0 | 83 |
Brazil | 1985 | Terry Gilliam | 54 | 24 | 93 |
My Beautiful Laundrette | 1985 | Stephen Frears | 50 | 0 | 0 |
Caravaggio | 1986 | Derek Jarman | 93 | 56 | 0 |
The Dam Busters | 1986 | Neil Jordan | 67 | 0 | 0 |
Hope and Glory | 1987 | John Boorman | 90 | 0 | 87 |
Withnail and I | 1987 | Bruce Robinson | 29 | 15 | 10 |
A Fish Called Wanda | 1988 | Charles Crichton | 39 | 0 | 35 |
Distant Voices, Still Lives | 1988 | Terence Davies | 82 | 3 | 13 |
My Left Foot | 1989 | Jim Sheridan | 53 | 0 | 0 |
Life Is Sweet | 1990 | Mike Leigh | 95 | 0 | 0 |
The Commitments | 1991 | Alan Parker | 38 | 0 | 0 |
The Crying Game | 1992 | Neil Jordan | 26 | 0 | 0 |
The Long Day Closes | 1992 | Terence Davies | 0 | 72 | 0 |
Blue | 1993 | Derek Jarman | 0 | 90 | 0 |
Naked | 1993 | Mike Leigh | 0 | 11 | 76 |
Orlando | 1993 | Sally Potter | 0 | 82 | 0 |
The Remains of the Day | 1993 | James Ivory | 64 | 0 | 91 |
Four Weddings and a Funeral | 1994 | Mike Newell | 23 | 74 | 21 |
London | 1994 | Patrick Keiller | 0 | 39 | 0 |
Shallow Grave | 1994 | Danny Boyle | 0 | 0 | 25 |
The Madness of King George | 1994 | Nicholas Hytner | 42 | 0 | 0 |
Land and Freedom | 1995 | Ken Loach | 0 | 91 | 0 |
Secrets & Lies | 1995 | Mike Leigh | 40 | 33 | 62 |
Sense and Sensibility | 1995 | Ang Lee | 62 | 0 | 32 |
Small Faces | 1995 | Gillies Mackinnon | 98 | 0 | 0 |
Brassed Off | 1996 | Mark Herman | 85 | 0 | 0 |
Gallivant | 1996 | Andrew Kotting | 0 | 49 | 0 |
The English Patient | 1996 | Anthony Minghella | 55 | 0 | 46 |
Trainspotting | 1996 | Danny Boyle | 10 | 10 | 8 |
Nil By Mouth | 1997 | Gary Oldman | 97 | 21 | 96 |
Robinson in Space | 1997 | Patrick Keiller | 0 | 52 | 0 |
The Full Monty | 1997 | Peter Cattaneo | 25 | 0 | 61 |
Under the Skin | 1997 | Carine Adler | 0 | 80 | 0 |
Elizabeth | 1998 | Shekhar Kapur | 71 | 0 | 0 |
Lock, Stock And Two Smoking Barrels | 1998 | Guy Ritchie | 0 | 0 | 75 |
My Name is Joe | 1998 | Ken Loach | 91 | 0 | 57 |
Shakespeare in Love | 1998 | John Madden | 49 | 0 | 56 |
A Room for Romeo Brass | 1999 | Shane Meadows | 0 | 75 | 0 |
Ratcatcher | 1999 | Lynne Ramsay | 0 | 40 | 0 |
Topsy-Turvy | 1999 | Mike Leigh | 0 | 64 | 48 |
Wonderland | 1999 | Michael Winterbottom | 0 | 66 | 0 |
Billy Elliot | 2000 | Stephen Daldry | 0 | 0 | 17 |
Sexy Beast | 2000 | Jonathan Glazer | 0 | 0 | 44 |
24 Hour Party People | 2002 | Michael Winterbottom | 0 | 94 | 97 |
28 Days Later… | 2002 | Danny Boyle | 0 | 97 | 38 |
In This World | 2002 | Michael Winterbottom | 0 | 100 | 0 |
Sweet Sixteen | 2002 | Ken Loach | 0 | 0 | 40 |
Dead Man’s Shoes | 2004 | Shane Meadows | 0 | 92 | 27 |
Harry Potter and The Prisonner of Azkaban | 2004 | Alfonso Cuarón | 0 | 0 | 55 |
Shaun of the Dead | 2004 | Edgar Wright | 0 | 0 | 6 |
The Descent | 2005 | Neil Marshall | 0 | 0 | 38 |
Wallace & Gromit In The Curse Of The Were-Rabbit | 2005 | Nick Park & Steve Box | 0 | 0 | 51 |
Borat | 2006 | Larry Charles | 0 | 0 | 28 |
Casino Royale | 2006 | Martin Campbell | 0 | 0 | 70 |
London to Brighton | 2006 | Paul Andrew Williams | 0 | 95 | 0 |
This Is England | 2006 | Shane Meadows | 0 | 88 | 12 |
Atonement | 2007 | Joe Wright | 0 | 0 | 73 |
Control | 2007 | Anton Corbijn | 0 | 0 | 71 |
Hot Fuzz | 2007 | Edgar Wright | 0 | 0 | 50 |
Hunger | 2008 | Steve McQueen | 0 | 48 | 65 |
Man on Wire | 2008 | James Marsh | 0 | 0 | 66 |
Fish Tank | 2009 | Andrea Arnold | 0 | 84 | 0 |
In the Loop | 2009 | Armando Iannucci | 0 | 0 | 67 |
Moon | 2009 | Duncan Jones | 0 | 0 | 24 |
Slumdog Millionaire | 2009 | Danny Boyle | 0 | 0 | 58 |
Four Lions | 2010 | Christopher Morris | 0 | 0 | 93 |
Monsters | 2010 | Gareth Edwards | 0 | 0 | 41 |
The King’s speech | 2010 | Tom Hooper | 0 | 0 | 79 |
Harry Potter And The Deathly Hallows: Part Two | 2011 | David Yates | 0 | 0 | 77 |
Tinker Taylor Soldier Spy | 2011 | Tomas Alfredson | 0 | 0 | 94 |