Review of: Under The Skin
Drame:
Carine Adler

Reviewed by:
Rating:
4
On 7 janvier 2022
Last modified:7 janvier 2022

Summary:

Avec son unique film à ce jour, Carine Adler signe un portrait poignant de deux soeurs qui doivent faire face au décès soudain de leur mère

Avec son unique film à ce jour, Carine Adler signe un portrait poignant de deux soeurs qui doivent faire face au décès soudain de leur mère

Under the Skin (1997)

Ecrit et réalisé par Carine Adler

Avec Samantha Morton, Claire Rushbrook, Rita Tushingham, Matthew Delamere,…

Direction de la photographie : Barry Ackroyd / Production design : John Paul Kelly / Montage : Ewa J. Lind / Musique : Ilona Sekacz

Produit par Kate Ogborn pour BFI, Channel 4 Television, Strange Dog Productions

Drame

89mn

UK

Iris (Samantha Morton) et sa soeur ainée Rose (Claire Rushbrook) doivent faire face au décès soudain de leur mère (Rita Tushingham). Si Rose, enceinte, se demande comment elle arrivera à faire face à sa grossesse sans sa mère, Iris réagit plus brutalement en quittant son petit ami et son boulot. Ame perdue, elle se met en danger pour trouver son indépendance.

Si Rose, du fait de sa situation stable et de sa responsabilité d’épouse et de future mère, arrive à faire face au deuil, ce n’est donc pas le cas d’Iris qui sombre dans l’instabilité et ne trouve face à elle qu’une pitié malsaine. Portant la perruque et le manteau de fourrure de sa mère, adoptant une attitude provocatrice, Iris s’abandonne dans des histoires sexuelles sans lendemain, à la recherche d’un contact physique mais aussi de quelqu’un à qui parler. Et sur ce dernier point, elle est frustrée par ses rencontres et doit faire face en plus au regard désaprobateur de ses amies, de son ex et de sa propre soeur. Une femme qui couche à droite et à gauche, quel scandale !

Pourtant Iris est tout sauf une victime. Si elle est fragile, elle a en elle une force qui la pousse à tout tenter, quitte à risquer la descente aux enfers, afin de mieux renaitre. Carine Adler qui s’était intéressé à la complexité du sentiment amoureux, aux insécurités féminines, aux relations mères-filles et à la position de la femme dans la société dans son court métrage « Fever » (1994) récidive ici, mais y rajoute la problématique du passage à l’adulte via le décès de la mère, à la fois modèle et sécurité.

La dynamique entre les deux soeurs est très bien retranscrite par le biais de deux objets (la bague et l’urne funéraire), les deux soeurs s’affrontant, de plus en plus frontalement, sur ces deux souvenirs symboliques de leur mère.

Ces problématiques (le deuil, la féminité et le passage à l’âge adulte) pourraient conduire à certaines lourdeurs, mais Carine Adler maitrise son film, s’arrête juste avant d’en faire trop et peut se reposer sur deux superbes actrices : Samantha Morton, qui après six ans de télévision, déboule éblouissante sur le grand écran; et Claire Rushbrook qui, si elle a le rôle plus ingrat de la grande soeur rangée, offre un très bon contrepoint au personnage d’Iris (dont elle jalouse la beauté et la jeunesse) et confirme tout le bien d’elle qu’on pensait d’elle depuis « Secret & Lies » (1996) de Mike Leigh.

Malheureusement pour nous, malgré ces débuts très prometteurs et plusieurs prix dans différents festivals à travers le monde, Carine Adler n’a pas à ce jour signé de deuxième film.

En France, le film est sorti en DVD chez MK2 en 2008 (la qualité est donc sans surprise assez moyenne). Autant dire qu’une re-sortie en blu-ray, ne serait-ce qu’en Angleterre, serait la bienvenue (on espère que le BFI finira par se pencher sur la question !).

DVD FR. Studio MK2 (2008). Version originale sous-titrée en français. Bonus :  le court métrage « Fever » (17mn) et une préface de Thierry Jousse.