Films britanniques des années 2020
Harvest (2024)
S’il peut sembler parfois opaque à force d’entretenir le mystère, « Harvest » bénéficie d’une ambiance bien particulière, non dénuée d’humour, qui fait tout son charme
Melanie’s Grave (2024)
Un petit thriller à micro budget qui souffre d’un scénario trop basique mais surtout d’une interprétation peu convaincante
Baby Brother (2024)
Un premier film très amateur qui tente de s’inscrire dans la longue tradition des kitchen sink dramas avec l’histoire de deux frères dont l’avenir est tout tracé… pour le pire
The Spin (2024)
Un road trip à travers la campagne irlandaise (du Nord au Sud) avec deux allumés partis à la recherche de disques rares qui pourraient bien les rendre riches. Enfin, ça c’était le plan initial.
Kneecap (2024)
Un biopic romancé plein d’énergie et d’inventivité sur les (més)aventures d’un trio de Belfast qui rappe en Irlandais. De la bombe !
Conclave (2024)
Un miracle s’est produit ! Un thriller réussi sur l’élection d’un nouveau pape ! Alléluia ! Avec une belle et sainte brochette d’excellents acteurs
Mandrake (2022)
Un folk horror nord irlandais confus et sans grand mystère malgré une ambiance plutôt réussie
Blitz (2024)
Un mélo parfois en manque de subtilité et une superbe reconstitution du Blitz, mythe national d’union, qui se fracasse ici sur les divisions raciales, thème majeur de Steve McQueen
Dead Man’s Money (2024)
Une tragicomédie noire à la Macbeth dans un village d’Irlande du Nord. Que demander de plus ?
Where The Robots Grow (2024)
Selon ses concepteurs, il s’agit du premier film d’animation conçu avec l’aide de l’intelligence artificielle. Un sacré coup marketing et un exploit technique, sûr, mais que vaut-il vraiment ?
The Beast Within (2024)
Un drame horrifique autour du mythe du loup garou qui sert ici comme métaphore, pas toujours très subtile, de la violence familiale
Shepherd (2021)
Un drame horrifique à l’atmosphère très travaillé, aux superbes images, mais qui pèche par une écriture inaboutie
The Apocalypse Box (2024)
Un thriller horrifique qui se voudrait un reflet de la société britannique divisée qui a mené au Brexit ? Sûrement, mais pour ça il faudrait un scénario qui tienne la route. Dommage
September Says (2024)
Un premier long métrage réussi autour d’un drame familial avec une pointe de mystère et de surréalisme dans sa dernière partie
Freud’s Last Session (2023)
Un duel théologique et moral entre deux grands intellectuels alors que la seconde guerre mondiale éclate. Un peu empesé mais très bien porté par de grands acteurs
Paul and Paulette Take a Bath (2024)
Une jolie romance atypique entre un jeune Américain à l’allure nonchalante et une parisienne obsédée par les faits divers criminels et une balade dans l’histoire sombre de Paris
DarkGame (2024)
Un thriller horrifique pas original pour un sou mais efficace qui nous livre un suspense sombre et violent… jusqu’à la caricature
The Ledge (2022)
Un thriller efficace où une jeune femme, témoin d’un meurtre, tente de fuir les coupables, bien décidés à effacer toute trace de leur acte, en escaladant une montagne.
Escape (2023)
Un thriller assez efficace sur des jeunes femmes qui tentent de s’échapper d’un gang qui compte bien les envoyer à l’autre bout du monde en tant qu’esclaves sexuels
She Will (2021)
Un drame horrifique fort avec une ambiance travaillée sur une thématique post MeToo mais qui manque parfois de subtilité aussi bien sur la forme que sur le fond