Films britanniques d’avant 1940
St. Martin’s Lane / Vedettes du pavé (1938)
Une charmante comédie, un brin amère, avec un très beau duo, Charles Laughton et Vivien Leigh en artistes des rues londoniennes. A redécouvrir !
Rembrandt (1936)
La seconde et dernière collaboration entre Alexander Korda et Charles Laughton est une jolie réussite cinématographique et une belle réflexion sur le statut d’artiste
Rome Express (1932)
» Rome Express »est un excellent thriller dans le style de “The Lady Vanishes” d’Hitchcock mais sorti six ans plus tôt !
Brown on Resolution / Forever England (1935)
Un film de guerre patriotique un peu déséquilibré mais avec de belles scènes de bataille navale. L’un des premiers grands rôles de John Mills
I Was a Spy / J’étais une espionne (1933)
Une production ambitieuse et réussie de la Gaumont-British avec Madeleine Carroll et Conrad Veidt
Sally in Our Alley (1931)
Les débuts de la star du music hall Gracie Fields au cinéma, une romance dans le Londres populaire de la fin des années 20. Un très grand succès de l’époque
Secret Lives (1937)
Le destin tragique d’une jeune allemande manipulée par les services secrets français durant la première guerre mondiale ! Une réalisation baroque et une sacrée présence à l’écran de Brigitte Horney
Penny Paradise (1938)
Une chouette comédie, signée par Carol Reed, avec une sacrée brochette de personnages issue des quartiers populaires de Liverpool
Maria Marten, or The Murder in the Red Barn (1935)
La première apparition à l’écran de Tod Slaughter qui signe des débuts remarqués dans le rôle d’un vil seigneur prêt à commettre l’indicible par cupidité
Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street (1936)
Tod Slaughter, l’un des méchants favoris du Londres des années 30, ici dans la peau du légendaire barbier serial Killer
Oh, Mr. Porter! (1937)
L’un des plus grands succès du comique Will Hay se termine sur une échappée à 100 à l’heure à bord d’un train. Mythique !
Boys Will Be Boys (1935)
Quand un professeur peu doué se retrouve par erreur à la tête d’une école publique élitiste, ça donne un sacré bordel ! Le premier grand succès de Will Hay, l’une des stars de la comédie britannique de 1934 à 1943.
Forget Me Not (1936)
« Forget me not » est une romance touchante et efficace qui plaira particulièrement aux amateurs d’opéra.
The Drum / Alerte aux Indes (1938)
A la fois un splendide film d’aventures et un film de propagande impérialiste pas très subtil. Mais Sabu est là !
Wedding Rehearsal / Maryrose et Rosemary (1932)
Une satire de la haute société britannique, et de la fascination des britanniques pour les mariages aristocratiques, finement réalisée par Alexander Korda
The Man Who Could Work Miracles / L’homme qui pouvait accomplir des miracles (1936)
Et si un homme, des plus ordinaires, pouvait soudainement accomplir des miracles ? Une comédie fantastique signée HG Wells à (re)découvrir sans tarder !
Elephant Boy / Toomaï le grand cornac (1937)
Un tournage épique mais un résultat à la hauteur du talent du tout jeune Sabu. Un très joli film d’aventures, impressionnant pour l’époque
The Conquest of the Air / La conquête de l’air (1936)
Un docudrama sur l’histoire de l’aéronautique depuis Icare jusqu’aux années 40. Pas toujours digeste mais quel tour de force !
Jamaica Inn / La taverne de la Jamaïque (1939)
Un récit cruel avec des touches d’humour noir, porté par une superbe photographie et des personnages mémorables.
Underground (1928)
Premier film à être tourné dans le métro londonien, « Underground » passe de la romance au thriller sous la réalisation inspirée d’Anthony Asquith