Films politiques britanniques
The Wilby Conspiracy / Le vent de la violence (1975)
Un divertissement au casting en or, parfois déroutant, mais qui fut l’un des premiers films à traiter sans fard de l’apartheid et de ses horreurs
Official Secrets (2019)
Une lanceuse d’alertes tente en vain d’empêcher que le Royaume-Uni s’engage auprès des Etats-Unis dans la 2ne guerre en Irak. Edifiant !
Who Dares Wins / Commando (1982)
Un film d’action manichéen, hommage aux formes spéciales britaniques, mais diablement efficace
Left Right and Centre (1959)
Un candidat conservateur et son adversaire travailliste tombent amoureux en pleine campagne pour les élections ! Une jolie comédie romantique gentiment satirique
Divorcing Jack (1998)
Un thriller à l’humour très noir sur les événements en Irlande du Nord. Ames sensibles et cartésiens, s’abstenir ! Les autres, foncez !
The Death of Stalin / La mort de Staline (2017)
Une satire au vitriol de la Russie stalinienne qui sera malheureusement toujours d’actualité tant qu’il y aura des dictateurs sanguinaires
Hidden Agenda (1990)
Un thriller complotiste signé Ken Loach. Les autorités britanniques empêtrées en Irlande du Nord et le parti conservateur en prennent pour leur grade !
Animal Farm / La ferme des animaux (1954)
La sombre fable d’Orwell devient en 1954 le premier chef d’oeuvre de l’animation britannique. Une charge anti-communiste et anti-totalitaire efficace !
A Clockwork Orange / Orange mécanique (1971)
Une satire morale sans concession superbement mise en scène par Kubrick. Malcolm McDowell y est impressionnant.
Cry Freedom (1987)
Cinq ans après « Gandhi », Richard Attenborough revient dans le cinéma engagé avec un film fort qui dénonce les horreurs de l’Apartheid. Démonstratif, parfois maladroit, mais efficace.
The Committee (1968)
Voici un moyen métrage expérimental digne de son époque, totalement absurde, où l’on répond par des pirouettes à des questions morales et au sens de la vie.
The Angry Silence / Le silence de la colère (1960)
Si le message politique de The Angry Silence n’est pas toujours très clair, c’est un film convaincant, et souvent impressionnant, sur les méfaits de la pression du groupe sur l’individu.
Four Lions / We are four lions (2010)
« We are four lions » est une comédie britannique sur le terrorisme réalisée par Christopher Morris en 2010.
The rise and rise of Michael Rimmer (1970)
Chef d’oeuvre de cynisme. Peter Cook est impérial dans le rôle de Rimmer, un jeune loup aux dents longues qui vient de la pub et se lance dans la politique.
Privilege (1967)
« Privilège » reste très actuel par sa dénonciation de la récupération marketing pour des intérêts individuels ou collectifs, économiques ou politiques.