Film chorale où on suit le quotidien de plusieurs membres d’une même famille sur quelques jours dans le Londres de la fin des années 90
Wonderland (1999)
Réalisé par Michael Winterbottom
Ecrit par Laurence Coriat
Avec Gina McKee, Molly Parker, Shirley Henderson, Ian Hart, John Simm, Stuart Townsend, Kika Markham, Jack Shepherd, David Fahm,…
Direction de la photographie : Sean Bobbitt / Production design : Mark Tildesley / Montage : Trevor Waite / Musique : Michael Nyman
Produit par Michele Camarda et Andrew Eaton pour Kismet Film Company et Revolution Films
Drame
108mn
UK
Dans le Londres des années 90, nous suivons les parcours d’une famille londonienne des classes moyennes, des parents installés dans un petit pavillon modeste à leurs trois filles et leurs fils entre la vingtaine et la trentaine. C’est l’occasion d’une plongée dans leur vie quotidienne, pas toujours rose, et leurs interactions sociales sur quelques jours.
Dans cette famille, nous suivons particulièrement l’une des soeurs, Nadia (Gina McKee), une célibataire de 29 ans qui cherche l’amour sur les petites annonces. Tandis que sa soeur Molly (Molly Parker) est sur le point d’accoucher alors que son couple bat de l’aile, que son autre soeur Debbie (Shirley Henderson) essaie de profiter de la vie tout en s’occupant de son jeune fils. Leur jeune frère Daran (Enzo Cilenti) est lui parti fêté son anniversaire avec sa petite copine loin des siens. De leurs côtés, si leurs parents sont toujours ensemble, ils ne peuvent plus se supporter !
Réaliste, parfois pessimiste tout en restant sensible et humain, « Wonderland » (« le pays des merveilles » en français !) ne condamne pas ses personnages. Film chorale sur la difficulté de vivre en couple, de vivre avec et sans l’autre, « Wonderland » montre des âmes perdues dans une grande ville où la solitude est prégnante. Le réalisateur Michael Winterbottom utilise ici un style quasi documentaire, la caméra à l’épaule, pour suivre ses personnages et filmer leurs états d’âme.
La qualité du casting permet de donner vie à ces personnages, bien définis, qui deviennent attachants car on peut facilement s’y identifier et/ou y reconnaitre les traits d’amis et de proches.
Réalisateur prolifique, aussi à l’aise dans le documentaire, le drama ou la comédie, Michael Winterbottom signait à 38 ans déjà son quatrième film cinéma après de nombreuses réalisations pour la télévision britannique. Pour « Wonderland », il porte à l’écran un scénario de la française installée en Angleterre, Laurence Coriat. Ils collaboreront à nouveau six ans plus tard sur le drame « Genova » (2005) avec Colin Firth.
Elu meilleur film britannique aux British Independent Film Awards en 1999, « Wonderland » a aussi sélectionné en compétition au film de Cannes. Pour l’instant, nous devons à ce jour (décembre 2022) toujours nous contenter d’un vieux DVD d’une qualité très relative. Mais il est à espérer qu’un éditeur se penchera sur lui.
DVD FR. Studio Universal (2005). Version originale sous-titrée en français et version française. Pas de bonus.