Films britanniques des années 80
The Doctor and the Devils (1985)
Quatrième adaptation des aventures criminelles de Burke et Hare, le film penche vers le drame historique, filmé avec rigueur par Freddie Francis et profitant d’un beau casting
The Wicked Lady / La dépravée (1983)
Un remake d’un classique de la Gainsborough qui vaut bien mieux que sa triste réputation. Michael Winner est en forme tout comme Faye Dunaway, exquise en créature amorale
Dream Demon (1988)
Un film de maison hantée réussi avec un personnage central crédible et intéressant mais qui ne fait jamais la part entre rêve et réalité
Sahara (1983)
Un film d’aventures et une romance à la gloire de la beauté de Brooke Shields qui tente de mélanger différentes recettes à succès… en vain.
Cal (1984)
Une romance trouble sur fond des événements en Irlande du Nord. Un film remarquable et touchant à redécouvrir
A Month in the Country (1987)
Un beau film qui traite de la première guerre mondiale avec une subtilité rarement vue à l’écran et interprété avec sensibilité par des jeunes acteurs prometteurs
Cold Light of Day (1989)
Une jeune réalisatrice de 21 ans signe un premier film sur le serial killer Des Nilsen quelques années après les faits. Une production sans budget mais audacieuse
The Emerald Forest (1985)
Une fable humaniste plus qu’écologiste réalisée par un John Boorman au sommet de sa forme
Highlander (1986)
Un film d’aventures fantastique culte so eighties. Une couche d’auto-dérision sauve in extremis « Highlander » du ridicule. Un plaisir coupable pour tous les nostalgiques
Inseminoid (1981)
Un film d’horreur SF qui vaut beaucoup mieux que sa réputation, notamment grâce à la prestation de Judy Geeson et la réalisation de Norman J. Warren
Hussy (1980)
Un bon drame, avec des touches de romance et de film criminel, sur le milieu de la prostitution et les boites de nuit avec un joli casting dont une Helen Mirren impériale.
Bloody New Year (1987)
Le dernier film de Norman J. Warren propose une variation intéressante des films d’horreur pour ados à la mode dans les années 80
Black Rainbow (1989)
Un thriller fantastique très sombre de Mike Hodges qui mérite bien mieux que l’oubli dans lequel il est tombé. A revoir d’urgence !
Absolute Beginners (1986)
Bide monumental à sa sortie, cette super production mi-comédie musicale et mi-drame social a plutôt bien vieilli et mérite une seconde chance
Burning an Illusion (1981)
Un très beau portrait de femme noire britannique et le récit de son éveil politique dans l’Angleterre Thatchérienne
Wild Geese II / Les oies sauvages II (1985)
Une suite qui n’a rien à voir avec l’original. Un casting médiocre, un scénario improbable et très peu d’action. Un bide prévisible.
Bellman and True (1987)
Un film de braquage réussi, plus psychologique que la moyenne du genre, avec un excellent Bernard Hill dans le rôle principal
The Awakening / La malédiction de la vallée des rois (1980)
Un petit film d’horreur, dans l’ensemble maladroit et longuet, adapté d’un roman de Bram Stoker. Plaisant toutefois pour les amateurs de gothique égyptien
The Bostonians / Les Bostoniennes (1984)
Adaptant un roman d’Henry James, le trio Ivory/Merchant/Prawer Jhabvala nous livre un mélo longuet avec des personnages horripilants
The Lonely Passion of Judith Hearne (1987)
Portrait terrible d’une femme rongée par la solitude, l’un des plus beaux rôles de Maggie Smith et dernier film réalisé par le grand Jack Clayton