Films musicaux britanniques
Band Waggon (1940)
Une pochade amusante, adaptée d’une série radio, où des artistes de Music Hall montent une station télé pirate afin de concurrencer la BBC !
Still Crazy (1998)
Une comédie rock réussie sur le retour compliqué sur scène d’un groupe fictif des années 70, portée par un casting impérial
The Phantom of the Opera / Le fantôme de l’opéra (1962)
Avec ce remake du Fantôme de l’Opéra, la Hammer signe l’un de ses plus beaux films gothiques mais où l’horreur est secondaire
Anna and the Apocalypse / Anna et L’apocalypse (2017)
Une comédie musicale de noël et de zombie made in Scotland, c’est exactement ce dont le monde avait besoin. Ne cherchez plus, c’est devenu réalité !
24 Hour Party People (2002)
Un bel hommage, avec ce qu’il faut de respect et d’irrévérence, à la scène musicale de Manchester et à l’un de ses gourous, Tony Wilson
Blinded by the Light / Music of my Life (2019)
Un feel good movie avec une conscience sociale, rythmé par la musique de Bruce Springsteen, mais qui tire un peu trop sur la corde sensible.
Sex & Drugs & Rock & Roll (2010)
Andy Serkis est brillant dans la peau du rocker cockney mythique Ian Dury.
Eric Clapton: Life in 12 Bars (2017)
Un documentaire intéressant sur l’un des plus grands guitaristes du monde mais qui accumule de nombreuses maladresses et quelques fautes de goût
Time Flies (1944)
Une comédie musicale de SF datant de 1944 où des stars de music hall et un escroc se trouvent propulsés dans l’Angleterre d’Elizabeth Ier. Une vraie curiosité !
Song of freedom (1936)
Un film en avance sur son temps grâce à une représentation raciale qui s’éloigne des stéréotypes. Avec un Paul Robeson magnifique !
The Proud Valley (1940)
Un très beau drame social qui offre à l’acteur afro-américain Paul Robeson sa plus belle prestation à l’écran… dans les mines galloises !
The Monster Club / Le club des monstres (1981)
Un film à sketchs horrifiques conçu par des maitres du genre qui tente de moderniser la formule en y ajoutant humour et musique.
Save the Cinema (2022)
Une comédie dramatique, tirée de faits réels, bien trop formatée, mais qui plaira aux amateurs de « Feel Good Movies »
Champagne Charlie (1944)
Une comédie musicale enlevée, mais pas si innocente, où deux artistes du music-hall se battent pour le coeur des spectateurs à coup de chansons sur l’alcool !
VS. (2018)
Le portrait d’un jeune délinquant qui se trouve une identité et une raison d’être à travers les rap battles
Scrooge (1970)
Une adaptation assez réussie du célèbre conte de Dickens sous forme de comédie musicale. Albert Finney y est méconnaissable en vieux grippe-sou !
Tommy (1975)
L’excentricité et les excès des années 70 dans un opéra rock déjanté porté par l’inventivité visuelle de Ken Russel et un casting all star
Sid & Nancy / Sid and Nancy (1986)
Une romance sous héroïne qui raconte l’auto destruction d’un couple devenu mythique. Une jolie prestation de Gary Oldman mais quelques partis pris dérangeants.
The Commitments (1991)
Film culte, « The Commitments » (1991) offre un condensé d’énergie et de soul dans le Dublin des années 90
Flame (1975)
Un film sombre sur les dessous du business du rock. Les rock stars ne sont-elles que des pantins au service de l’argent ?