Review of: Save the Cinema
Comédie dramatique:
Sara Sugarman et Piers Asworth

Reviewed by:
Rating:
2
On 10 octobre 2022
Last modified:10 octobre 2022

Summary:

Une comédie dramatique tirée de faits réels bien trop formatée, mais qui plaira aux amateurs de "Feel Good Movies"

Une comédie dramatique, tirée de faits réels, bien trop formatée, mais qui plaira aux amateurs de « Feel Good Movies »

Save the Cinema (2022)

Réalisé par Sara Sugarman

Ecrit par Piers Ashworth d’après une histoire de Lorraine King

Avec Samantha Morton, Beatie Edney, Colm Meaney, Owen Teale, Owain Yeoman, Jonathan Pryce, Adeel Akhtar,..

Direction de la photographie : Hamish Doyne-Ditmas / Production design : Jonathan Houlding / Montage : John Wilson

Produit par Karl Hall, Piers Tempest et Matt Williams pour Sky, Future Artists Entertainment,…

Comédie dramatique / Musique

UK

En 1993, dans la petite ville galloise de Carmarthen, Liz Evans (Samantha Morton), coiffeuse de son état, organise des spectacles musicaux avec des jeunes dans l’ancien cinéma local, le Lyric Cinema. Un lieu qui aussi une importance personnelle car c’est là qu’elle a embrassé pour la première fois son futur mari. Mais le Maire (Adeel Akhtar), poussé par un entrepreneur véreux (Colm Meaney), a décidé de détruire le vieux cinéma pour y implanter une galerie marchande. Malgré les réticences de son mari, Liz décide de se battre et d’occuper les lieux pour éviter sa destruction.

Non malgré son titre, « Save the Cinema » n’est donc pas un documentaire sur les difficultés actuelles des salles de cinéma, mais une comédie dramatique sur la survie d’une vieille salle de cinéma reconvertie en théâtre. Un destin malheureusement trop courent pour de nombreuses salles d’antan construites en style art déco lors du boom du cinéma, des années 20 aux années 40. Salles souvent transformées outre-manche en salle de jeux ou encore détruite pour faire place à un supermarché ou des commerces.

On ne s’étonnera donc pas de savoir que ce film est tiré d’une histoire réelle, et que Liz Evans, le personnage principal du film, a effectivement existé et s’est battue pour son cinéma qui a été sauvé grâce à sa pugnacité et à l’intervention de… Steven Spielberg ! Pas de suspense quant au dénouement du film, mais dès les première images, on sait qu’on a affaires à un fell good movie aux couleurs vibrantes et avec des numéros musicaux interprétés par des enfants et adolescents.

Les méchants (le maire et l’entrepreneur véreux) sont des méchants caricaturaux à souhait, Liz une héroïne qui va réussir à motiver la communauté pour la rejoindre dans son combat en organisant des spectacles et en diffusant des vieux films (« How Green Was My Valley » de John Ford) pour attirer les plus âgés et leur faire revivre les jours de gloire du cinéma.

C’est d’ailleurs un peu triste, car évidemment les jeunes n’assistent pas à la projection, non le cinéma est une affaire de vieux (en plus le film est en noir et blanc !). Aujourd’hui d’ailleurs le Lyric Cinema existe toujours, a été modernisé et accueille des spectacles vivants. De cinéma, point.

Une histoire un peu déprimante pour les fans de cinéma, mais bon qu’importe. « Save the Cinema » est un titre donc ici un peu ironique. Malheureusement. Le film réalisé par l’actrice et réalisatrice galloise Sara Sugarman (Mad Cows, Vinyl,…) se déroule dans un monde enchanté et coloré, les enfants sont mignons, chantent et dansent alors que les adultes s’étripent…. « Save the Cinema » reprend  tous les codes du « Feel Good Movie ». Ceux qui aiment ce genre de films ne seront pas dépaysés et passeront un bon moment.

On regrette toutefois que le film ne dépasse jamais la formule classique. Tout est bien agencé, les acteurs sont chouettes (Adeel Akhtar dans le rôle du maire corrompu et on a même droit à une apparition toujours appréciée de Jonathan Pryce)…. mais quel manque d’originalité et d’ambition. « Save the Cinema » est écrit par Piers Ashworth qui est un habitué des films proprets et lisses (« Fisherman’s Friends », le remake de « St. Trinian’s »,…). Dommage.