Review of: Still Crazy
Comédie / Musique:
Brian Gibson

Reviewed by:
Rating:
4
On 30 décembre 2022
Last modified:30 décembre 2022

Summary:

Une comédie rock réussie sur le retour compliqué sur scène d'un groupe fictif des années 70, portée par un casting impérial

Une comédie rock réussie sur le retour compliqué sur scène d’un groupe fictif des années 70, portée par un casting impérial

Still Crazy (1998)

Réalisé par Brian Gibson

Ecrit par Dick Clement et Ian La Frenais

Avec Stephen Rea, Bill Nighy, Billy Connolly, Timothy Spall, Juliet Aubrey, Bruce Robinson, Phil Daniels, Phil Davis,…

Direction de la photographie : Ashley Rowe / Production design : Max Gottlieb / Montage : Peter Boyle / Musique : Clive Langer

Produit par Amanda Marmot

Comédie / Musique

95mn

UK

Ancien membre d’un groupe « Strange Fruits » dans les années 70, quasi oublié vingt ans plus tard, Tony Costello (Stephen Rea) part à la recherche de ses anciens compagnons de scène pour tenter un comeback. Afin de se chauffer, les membres du groupe encore vivants sont envoyés sur les routes pour reconquérir leur public. Entre les dissensions internes et un public qui les a oublié, le chemin va être bien plus ardu que prévu.

Faire une comédie sur les mésaventures d’un groupe de rock reste un exercice compliqué aujourd’hui tant le faux documentaire « This is a Spinal Tap » (1984) continue de faire référence. Autre souci d’envergure, la vraie vie des groupes de rock, à leur sommet dans les années 70, est déjà tellement grotesque et invraisemblable qu’il paraît difficile d’en rajouter encore une couche. Pourquoi passer par la fiction, un documentaire suffira !

« Still Crazy » n’essaie pas d’être encore plus fou que la réalité, mais porte un regard amusé et nostalgique sur une période révolue, celle du « drugs, sex and rock’n’roll ». Vingt ans après leur apogée, que sont devenus les stars d’hier ? Dans le cas du groupe « Strange Fruits », pas grand chose. Chacun vivote de son côté, dans l’ombre d’une carrière aussi intense que courte, laissant à ses protagonistes un goût d’inachevé.

Reste que revenir sur la scène alors qu’on a dépassé la cinquantaine, et raccroché les instruments depuis plus de vingt ans, n’est pas chose aisée.  Pour nous faire vivre cette tournée du comeback, les luttes et les moments de joie, la production a réuni un sacré casting : Bill Nighy (« Shaun of the Dead« ,…) dans le rôle du chanteur mégalo,  Phil Daniels (« Quadrophenia ») dans celui de son meilleur ennemi de toujours ou encore Stephen Rea (« The Crying Game« ) dans le rôle de celui qui essaie d’organiser le come back du groupe… Sans parler du comique écossais Billy Connolly ou de Bruce Robinson (scénariste de « The Killing Fields » et réalisateur du culte « Withnail and I« ).

Le scénario a été écrit par les mythiques Dick Clement et Ian La Frenais, duo de scénaristes en activité sur cinq décennies, et qui dans le genre, mélange de comédie et de rock, ont également signé « The Commitments » (1991) pour Alan Parker ou « Killing Bono » (2011).

DVD FR (2010). Version originale sous-titrée en français et version française. Bonus : Making of