Review of: Band Wagon

Reviewed by:
Rating:
3
On 24 avril 2023
Last modified:24 avril 2023

Summary:

Une pochade amusante, adaptée d'une série radio, où des artistes de Music Hall montent une station télé pirate afin de concurrencer la BBC !

Une pochade amusante, adaptée d’une série radio, où des artistes de Music Hall montent une station télé pirate afin de concurrencer la BBC !

Band Waggon (1940)

Réalisé par Marcel Varnel

Ecrit par John Watt, Harry S. Pepper, Gordon Crier, Vernon Harris, J.O.C. Orton, Val Guest, Marriott Edgar et Robert Edmunds

Avec Arthur Askey, Richard Murdoch, Jack Hylton, Moore Marriott, Pat Kirkwood, Peter Gawthorne,…

Direction de la photographie : Arthur Crabtree / Montage : R.E. Dearing / Musique : Louis Levy

Produit par Edward Black pour Gainsborough Pictures

Comédie / Musical

UK

Deux comédiens, Arthur Askey et Richard « Stinker » Murdoch habitent depuis trois mois au dernier étage du siège de la BBC…. jusqu’à ce que c’est un qu’un de leurs sous-vêtements, en train de sécher sur le toit, tombe sur la tête d’un directeur de la BBC Claude Pilkington (Peter Gawthorne) et qu’on leur demande de débarrasser les lieux. A leur décharge, ils attendaient patiemment d’être auditionnés par le dit directeur.

C’est à ce moment que commencent leurs aventures qui les conduira dans un château apparemment hanté, mais qui est en fait utilisé par des espions italiens et allemands pour envoyer grâce à un mini studio de télévision des informations secrètes à leur gouvernements. L’histoire du château hanté occupé par des nazis est un ressort comique classique de l’époque utilisé notamment dans « The Ghost of St. Michael’s » l’année suivante.

Plus intéressant, nos comédiens, rejoints par une troupe de music hall, elle aussi en attente d’une hypothétique audition par la BBC, décident d’utiliser le studio télévisé à leur disposition pour monter une chaine pirate et ainsi concurrencer la BBC en diffusant leur propre spectacle de variété !

Fait amusant, le service de diffusion télévisée de la BBC, créé en 1932, avait arrêté d’émettre en 1939 à l’occasion de la déclaration de guerre de la Grande-Bretagne (et ne retournera sur les ondes qu’en 1946). Du coup quand le film sort, il n’y a plus de concurrence !

Comédien de music hall, Arthur Askey avait atteint une notoriété nationale grâce à l’émission radio comique « Band Wagon » (1938-40) dont le film est censé raconter les origines. Pochade amusante – et forcément vieillotte, l’adaptation cinéma – l’une des toutes des premières adaptations radio pour le grand écran – regroupe des figures du music hall de l’époque (Jack Hytlon et son orchestre, Pat Kirkwood,…) « Band Wagon » bénéficie de également d’une belle richesse de décors et de la réalisation compétente de Marcel Varnel, un Français qui a fait carrière à Hollywood puis en Grande Bretagne où il s’est spécialisé dans les comédies avec des stars du Music Hall (Will Hay, George Formby,…).

Petit détail involontairement amusant, le désagréable et pompeux directeur de la BBC s’appelle Pilkington, le nom du fameux comité de 1960, dirigé par l’industriel Sir Harry Pilkington, qui étudiera l’avenir de la télévision et la radio publiques au Royaume-Uni… et dont les conclusions de 1962 qui prônaient le rejet des radios commerciales amènera à la création de… radios pirates dans les eaux internationnales.

Coffret DVD « The Arthur Askey Collection ». Studio ITV Studios (2012). Version originale avec des sous-titres optionnels en anglais.