Films britanniques des années 2010
Free Fire (2016)
Attention, ça tire dans tous les sens ! Ben Wheatley signe un hommage aux thrillers urbains des années 70 avec une pointe d’humour noir
Dogged (2017)
Une copie fauchée et pas crédible de « The Wicker Man », difficile à regarder même pour les fans de folk horror
Annihilation (2018)
Un film de SF philosophique très ambitieux, qui peut séduire autant qu’agacer, mais parfaitement maitrisé par Alex Garland
Mute (2018)
Un thriller SF correct mais à l’ambiance pompée sur Blade Runner. Trop paresseux pour être totalement convaincant
The Souvenir (2019)
Joanna Hogg livre un portrait de romance toxique en conservant son style personnel, exigeant pour le spectateur
The Happy Prince (2018)
Rupert Everett, habité par le rôle, nous livre un portrait intime et sombre des dernières années de la vie d’Oscar Wilde
Ex Machina (2014)
Une première réalisation réussie pour le scénariste Alex Garland. Un très bon huis clos SF sur le thème de l’intelligence artificielle
Perfect Sense (2011)
Une romance sur fond de pandémie mondiale où les gens perdent leurs sens l’un après l’autre. Au-delà de l’actualité inattendue du sujet dix ans après sa sortie, un film mémorable réalisé par David Mackenzie
Black Smoke Rising / L’amertume des cendres (2012)
Un road movie stylisé sur fond de deuil et de quête de rédemption. Une jolie ambiance bluesy desservie par quelques maladresses et un manque de moyens
Archipelago (2010)
Le deuxième film de Joanna Hogg laisse le spectateur deviner les histoires qui se cachent derrière ses personnages qui sont autant d’îles à la fois proches et si éloignées
Saint Maud (2019)
Une jeune infirmière veut sauver l’âme de sa patiente en fin de vie. Terrifiant et une superbe prestation de Morfydd Clark
Benny Loves You / Benny t’aime très fort (2019)
Une comédie gore irrésistible avec son doudou serial killer très convaincant. Un excellent premier film signé Karl Holt (qui a presque fait le film tout seul)
The Good Liar / L’art du mensonge (2019)
Un thriller ambitieux qui vire au grotesque. Mais quel duo à l’écran : Helen Mirren et Ian McKellen !
Under the Shadow (2016)
Un film d’horreur qui dresse un portrait d’une société iranienne de la fin des années 80 en pleine turbulence où les femmes sont les premières cibles. Une belle surprise
Black Death (2010)
Voici un drame historique et horrifique bien fichu où la cruauté des hommes est bien pire que celle de la peste noire !
Cleanskin / Menace d’État (2012)
Un thriller paranoïaque sur le terrorisme et les doubles jeux. L’intrigue n’est pas toujours 100% convaincante mais on profite d’un excellent casting et d’une réalisation efficace
Citadel (2012)
Un film de terreur urbaine sur fonds de cités décaties. Un bon casting et une première réalisation assurée compensent un petit budget et quelques maladresses
The Dead (2010)
Un film de zombie à petit budget et lambda des frères Ford, qui se prend un peu trop au sérieux, mais qui sait profiter des somptueux paysages africains
Fanny Lye Deliver’d (2019)
Un western dans la campagne anglaise du XVIIe, parfois un peu trop bavard mais qui démonte méthodiquement le puritanisme et le patriarcat
Once Upon a Time in London (2019)
La trajectoire épique de deux des plus grands criminels anglais du XXe siècle, plombée par un budget rikiki qui contraint le film à toutes sortes de contorsions ridicules