Un thriller ambitieux qui vire au grotesque. Mais quel duo à l’écran : Helen Mirren et Ian McKellen !

The Good Liar (2019)

(L’art du mensonge)

Réalisé par Bill Condon

Ecrit par Jeffrey Hatcher d’après le roman de Nicholas Searle

Avec Helen Mirren, Ian McKellen, Russell Tovey, Jim Carter,…

Directeur de la photographie : Tobias A. Schliessler / Montage : Virginia Katz / Musique : Carter Burwell

Produit par Bill Condon

Allemagne / UK / USA

Roy Courtnay (Ian McKellen) est un vieil escroc qui monte des coups financiers avec son complice Vincent (Jim Carter). Quand il fait voit le profil de Betty McLeish (Helen Mirren), récemment veuve, sur un site de rencontre en ligne, il flaire un bon potentiel. Son intuition est confirmée quand il rencontre Betty. Il ne tarde pas à s’installer chez Betty, ce qui ne plait pas du tout à son petit fils Stephen (Russell Tovey) qui se méfie de Roy et de ses intentions.

Le scénario est basé sur un roman du Cornouaillais Nicholas Searle et adapté sur grand écran par le dramaturge et scénariste américain Jeffrey Hatcher à qui on doit notamment le scénario du chouette “Mr. Holmes” (2016) avec déjà Ian McKellen et également réalisé par le réalisateur américain Bill Condon.

Voici donc le trio de retour, auquel a été ajouté la prolifique Helen Mirren. Une affiche alléchante pour un résultat malheureusement bien en deçà des attentes.  Oh, Ian McKellen et Helen Mirren sont parfaits. Leurs rôles ne sont pas très complexes et ce n’est pas à des vieux singes qu’on apprend à faire la grimace.

Non, le problème c’est bien l’intrigue très peu crédible de ce thriller. C’est un accident assez courant dans les thrillers qui veulent assommer les spectateurs à coup de révélations incroyables. Le problème c’est qu’en effet elles ne sont pas croyables. Et la fin du film vire ainsi vers le grotesque.

Mais ce n’est pas tout. Même les “coups” de Roy Coutnay sont trop simples et marchent trop bien. Ce qui fait que vous avez des chances de décrocher avant même de connaitre la vérité.

Malgré tout on ne passe pas non plus un mauvais moment. Avec un tel duo d’acteurs c’est quasi impossible. Mais n’attendez pas trop de ce petit thriller un peu trop ambitieux pour son propre bien.

DVD zone 2. Studio Warner Bros. Entertainment France (2020). Version originale sous-titrée en français et version française

%d blogueurs aiment cette page :