Films d’horreur britanniques
Wilderness (2006)
Un thriller horrifique violent où de jeunes délinquants bloqués sur une île doivent luter pour leur survie. Une réalisation efficace et un excellent casting
Madhouse (1974)
Longtemps délaissé par le public et la critique, « Madhouse » mérite bien mieux que les a priori et jugements hâtifs dont il fut victime, résultat d’une production chaotique
Dark Highlands (2018)
Un film d’horreur très amateur, quasiment sans dialogue, qui mise tout sur son ambiance. Oui, les Highlands forment un décor impressionnant, mais est-ce que ça suffit à faire un film ? Non.
Whoever Slew Auntie Roo? / Mais qui a tué tante Roo ? (1972)
Un thriller horrifique qui s’inspire du conte des frères Grimm « Hansel et Gretel » avec Shelley Winters en mère dévastée aux obsessions pas très saines
The Hallow / Le sanctuaire (2015)
Un folk horror movie tourné dans la campagne irlandaise doté d’une réalisation correcte mais d’un scénario bien trop basique pour être convainquant.
The Fiend (1972)
Un thriller horrifique très seventies avec ses meurtres de jeunes femmes dénudées mais aussi une dénonciation des sectes chrétiennes et un casting hors-pair
The Awakening / La maison des ombres (2011)
Une ambiance très réussie, d’excellents acteurs mais un scénario qui tire un peu trop sur la crédulité du spectateur
Caveat (2020)
Un chouette film d’horreur indépendant où la forme l’emporte sur le fond, mais qui parvient à faire mouche grâce à son ambiance bien travaillée et un lapin mécanique d’anthologie.
Prevenge (2016)
Une jeune femme enceinte est poussée au meurtre par son bébé, désireux de se venger de la mort de son père. Un thriller horrifique qui baigne dans l’humour noir
Vampire Virus (2020)
Un film de vampires à la sauce eighties où le vampirisme est une parabole du sida. Mais ça ne suffit pas à rendre ce film fauché du multirécidiviste Charlie Steeds passionnant
The Keep / La forteresse noire (1983)
Massacré au montage, le deuxième film de Michael reste un conte métaphysique sur le mal fascinant qu’on rêve un jour de voir en intégralité et restauré comme il se doit
The Isle (2018)
Le mythe grec des sirènes délocalisé sur une île écossaise isolée au XIXe siècle, il fallait y penser, ils l’ont fait !
When the Lights Went Out (2012)
Basé sur des faits réels et conçu par un membre de la famille victime du poltergeist « le plus violent d’Angleterre ». Entre film d’horreur et drame social à l’anglaise, un mélange étonnant mais qui fonctionne assez bien.
Slaughter High / Le jour des fous (1986)
Un slasher à l’américaine mais avec une pointe gothique et l’ex star de la Hammer Caroline Munro. Un bon divertissement qui ne se prend pas trop au sérieux et offre quelques meurtres bien gores
The Kindred (2021)
Un thriller bien fichu avec de petites doses horrifiques et fantastiques, porté par la performance de son actrice principale, April Pearson
Cradle of Fear (2001)
Un rare film gore britannique qui s’appuie sur la popularité du groupe metal Cradle of Filth. Quelques bonnes idées et la présence de Dani Filth compensent l’amateurisme ambiant
Let Me In / Laisse-moi entrer (2010)
Deux excellents jeunes acteurs transcendent ce drame horrifique et mélancolique où le vampirisme est une métaphore du passage à l’âge adulte.
The Girl in a Swing (1988)
Une romance passionnée qui vire au cauchemar avec de subtiles touches fantastiques, érotiques et horrifiques. Sûrement le meilleur film de Gordon Hessler avec une Meg Tilly sublime
It! (1967)
Une déclinaison très « hammerienne » du mythe du Golem avec une apparition rare du londonien Roddy McDowall dans un film britannique
Chemical Wedding / Le diable dans le sang (2008)
Un thriller horrifique autour du fameux occultiste Aleister Crowley co-écrit par le chanteur du groupe de heavy metal Iron Maiden. Baroque et grotesque à l’image de Crowley lui-même