Horreur:
Terrence Fisher

Reviewed by:
Rating:
3
On 15 octobre 2022
Last modified:24 octobre 2022

Summary:

Un Frankenstein à l'ancienne qui voit le retour de Terence Fisher et de Peter Cushing. Un beau chant du cygne pour le dernier Hammer gothique, désormais dépassé

Un Frankenstein à l’ancienne qui voit le retour de Terence Fisher et de Peter Cushing. Un beau chant du cygne pour le dernier Hammer gothique, désormais dépassé

Frankenstein and the Monster from Hell (1974)

(Frankenstein et le monstre de l’enfer)

Réalisé par Terence Fisher

Ecrit par Anthony Hinds

Avec Peter Cushing, Shane Briant, John Stratton, Madeline Smith, David Prowse, Patrick Troughton,…

Direction de la photographie : Brian Probyn / Direction artistique : Scott MacGregor / Montage : James Needs / Musique : James Bernard

Produit par Roy Skeggs pour Hammer Films

Horreur

93mn

UK

Simon Helder (Shane Briant) s’inspire des travaux du Baron Frankenstein et tente de créer un nouvel homme. Il est arrêté pour sorcellerie et condamné à un séjour en hôpital psychiatrique pour 5 ans. C’est là qu’il découvre le baron lui-même (Peter Cushing) qui ne tarde pas à en faire son assistant.

En 1970, la Hammer avait tenté de donner un coup de jeune à sa série gothique phare en passant le relai à Jimmy Sangster qui remplaçait Terence Fisher et avec Ralph Bates dans le rôle du baron. Malheureusement le quasi parodique « The Horror of Frankenstein » s’est avéré une mauvaise pioche. Deux ans plus tard, Michael Carreras qui venait de racheter la Hammer à son père, se montrait optimiste quant au futur de la compagnie et aux fameux films gothiques qui ont fait son succès. Il lance donc logiquement la production d’un nouveau Frankenstein en rappelant Terence Fisher et Peter Cushing. Voilà de quoi faire plaisir aux fans !

Et il faut bien avouer qu’on retrouve le savoir faire de la Hammer et de Terence Fisher (même si ce dernier n’était plus très en forme, d’ailleurs ce film sera son dernier). Ce nouveau Frankenstein est fidèle à l’esprit de la série, les qualités de production de la firme sont toujours là et le Baron est toujours aussi cruel. Le monstre est à nouveau incarné par David Prowse (le future Darth Vader) et le nouveau « design » de la créature fonctionne (malgré son apparence trop plastique). Mais on a clairement l’impression de voir un film d’horreur des années 60 (tant au niveau des effets que de l’ambiance presque trop fidèle aux précédents opus), malgré quelques scènes un peu plus sanglantes voire gore. Est-ce que le public des années 70 allait être réceptif à un film d’horreur à l’ancienne ?

Malheureusement pour Carreras, son pari n’a pas réussi. Malgré un nouvel accord avec la Paramount pour s’assurer à nouveau un accès au marché américain, les distributeurs ne sont gère impatients de sortir le film et « Frankenstein and the Monster from Hell » reste deux ans sur les étagères avant d’être distribué finalement en mars 1973, deux mois après « The Exorcist ». Sans être un bide, ce nouveau Frankenstein n’attirera pas les foules, et marquera la fin de la série ainsi que la fin des films gothiques chez Hammer.

Un petit mot sur le casting. Au-delà de Peter Cushing, on retrouve des habitués de la Hammer, tous excellents. Au-delà de Shane Briant avait ainsi tourné « Straight on Till Morning » et « Demons of the Mind » (tous deux sortis en 1972) et Madeline Smith déjà vue dans « The Vampire Lovers » (1970).

En France (en octobre 2022), on doit toujours se contenter d’un vieux DVD, mais le film est récemment re-sorti en Angleterre dans une très belle copie chez Second Sight Films sur blu-ray, donc il y a de l’espoir.

DVD FR. Studio Metropolitan Vidéo (2005). Version originale avec sous-titres français et version française