Review of: Caveat
Thriller / horreur:
Damian Mc Carthy

Reviewed by:
Rating:
3
On 21 janvier 2022
Last modified:21 janvier 2022

Summary:

Un chouette film d'horreur indépendant où la forme l'emporte sur le fond, mais qui parvient à faire mouche grâce à son ambiance bien travaillée et un lapin mécanique d'anthologie. 

Un chouette film d’horreur indépendant où la forme l’emporte sur le fond, mais qui parvient à faire mouche grâce à son ambiance bien travaillée et un lapin mécanique d’anthologie. 

Caveat (2020)

Ecrit et réalisé par Damian Mc Carthy

Avec Leila Sykes, Jonathan French, Ben Caplan, Sam White,…

Direction de la photographie : Kieran Fitzgerald / Production design : Damian Draven / Montage : Damian Mc Carthy / Musique : Richard G. Mitchell

Produit par Justin Hyne pour HyneSight Films

Thriller / Horreur

UK

Amnésique depuis qu’il a eu un accident, Isaac (Jonathan French) reçoit une invitation d’un ami Moe (Ben Caplan) dont il ne souvient pas. Celui-ci lui propose de le payer pour qu’il s’occuper pendant quelques jours de sa nièce Olga (Leila Sykes), une jeune femme schizophrène qui vit seule dans la maison isolée suite au suicide de son père. Mais il a « oublié » de lui dire que la maison se trouve sur une île, qu’il devra être attaché à une chaine et qu’Olga se promène avec une arbalète. Sans compter la présence d’un lapin mécanique flippant qui joue de son petit tambour en vous fixant d’un oeil torve.

Qui est vraiment Isaac, est-il déjà allé sur l’île comme le prétend Olga ? Quelle est la motivation réelle de Moe ? Le père d’Olga s’est-il vraiment suicidée et sa mère a-t-elle vraiment disparue ?

Le pitch de « Caveat » est des plus intrigants et laisse deviner un thriller horrifique qui se repose sur une ambiance très travaillée. Ça tombe bien c’est le cas. Pour son premier long, le scénariste, réalisateur Damian Mc Carthy (il s’occupe également du montage) réussit un joli film d’horreur, lugubre à souhait.

On pourra lui reprocher une fin précipitée (mais finalement je pense que c’est mieux comme ça) et un recours un peu facile au fantastique à certains moments (le film aurait pu s’en passer). Mais sinon voici un film indépendant qui fonctionne bien et dont le héros est sans aucun doute le lapin au tambour (mention spéciale à Lisa Zagone qui l’a conçu).

Film d’horreur arty avec une photographie et une direction artistique au top, « Caveat »  pourra cependant agacer certains spectateurs car la forme y est bien plus intéressante que le fond. Il a bien entendu fait le tour des festivals, notamment au « Freak Show Horror Film Festival » en Floride  où il a remporté le prix du jury et celui de le meilleure actrice pour Leila Sykes. Reste que le Guardian n’a pas été écouté quand il a déclaré en titre de sa critique « Give that creepy mechanical bunny a Bafta!« . Dommage.

En France, le film est actuellement (janvier 2022) disponible en version originale sous-titrée en français sur la plateforme de VOD, Shadowz.