Review of: Beyond the Rave
Horreur:
Matthias Hoene

Reviewed by:
Rating:
3
On 10 juillet 2022
Last modified:11 juillet 2022

Summary:

Le grand retour de la Hammer au XXIe siècle se fait par l’intermédiaire d’une web série diffusée à l’origine sur MySpace. Au menu : des vampires organisateurs de Rave Party !

Le grand retour de la Hammer au XXIe siècle se fait par l’intermédiaire d’une web série diffusée à l’origine sur MySpace. Au menu : des vampires organisateurs de Rave Party !

Beyond the Rave (2008)

Réalisé par Matthias Hoene

Ecrit par Tom Grass et Jon Wright

Avec Jamie Dornan, Nora-Jane Noone, Sebastian Knapp, Lois Winstone, Matthew Forrest,…

Direction de la photographie : Ben Moulden / Production design : Alex Lowde / Montage : Lucas Roche / Direction artistique : Melanie Light / Musique : Pete Tong

Produit par Ben Grass pour Pure Grass Films et Hammer Film Productions

Horreur

93mn (20 épisodes)

UK

Engagé dans l’armée, Ed (Jamie Dornan) apprend qu’il doit partir le lendemain en Irak avec son régiment. Pour sa dernière soirée de liberté, il aimerait voir sa petite amie Jen (Nora-Jane Noone) mais celle-ci ne répond plus à ses appels. Son ami Necro (Matthew Forrest) lui propose de récupérer de la drogue et d’aller en rave pour se changer les idées et peut-être retrouver Jen.

Une trentaine d’années après leur dernier film et racheté l’année précédente par le producteur hollandais John De Mol (le patron d’Endemol, le géant de la télé-réalité), Hammer fait sa réapparition sur les écrans en avril 2008 avec « Beyond the Rave », une web-série diffusée sur la plateforme MySpaceTV. A l’époque MySpace est encore le réseau social le plus populaire au monde même si les choses vont bientôt changer.

L’idée du film est élaborée par le producteur britannique Ben Grass (qui en 2006 avait distribué sa première production « When Evil Calls » sur téléphone mobile) et son frère scénariste Tom. Quand ils réussissent à intéresser Hammer et à rassembler un petit budget d’un demi million d’euros, Tom se voit associé avec un autre scénariste Jon Wright pour finaliser le script dans les temps impartis (deux courtes semaines) avec l’aide également de Nic Ransome de la Hammer en conseiller éditorial.

Le fait que « Beyond the Rave » ait été conçu en tant que web série à une époque où le fait de regarder des films entiers en streaming n’est pas encore entré dans les habitudes a entrainé un découpage en épisodes très courts de 4-5mn diffusés au rythme de deux épisodes par semaine. Etonnamment, c’est cette construction épisodique qui a été gardée pour la sortie DVD en 2009 où donc on peut voir à la suite les 20 épisodes séparés par un (heureusement) très court générique.

Voir en 2022 cette web-série n’est pas une expérience traumatisante. D’abord parce qu’elle a été tournée avec les mêmes moyens qu’un vrai long métrage. Du coup l’image est très bonne et les qualités de production (si importantes chez la Hammer) bien présentes. Tant mieux.

De plus, si on pouvait craindre un scénario bêtement opportuniste qui aurait juste pour but de moderniser pour la énième fois le mythe (ce que la Hammer avait déjà tenté de faire dans les années 70), le passage des vampires à l’époque des Rave Parties passe étonnamment bien.

Le scénario ne peut s’empêcher des pointes d’humour mais on ne tombe jamais dans la parodie. Il s’agit plutôt d’un humour assez noir et très « working class » qui tire ses références dans « Trainspotting » ou « Lock, Stock and Two Smoking Barrels« . L’horreur reste elle bien présente et le film très sanglant.

Les personnages sont suffisamment détaillés et bien interprétés par un casting jeune mais compétent, dont Jamie Dornan (futur serial killer dans « The Fall » et Christian Grey dans l’adaptation de « Fifty Shades »). La musique est composée par une pointure du genre, le DJ anglais mythique Pete Tong. Quant à la réalisation est assurée par un petit nouveau formé aux clips, Matthias Hoene (Fatboy Slim, The Psychedelic Waltons,…) qui s’y connait donc en matière de réalisation rythmée et courte.

« Beyond the Rave » s’avère à mon goût être l’une des meilleures productions portées par la Hammer depuis sa résurrection. Mais il faudrait vraiment lui rendre à présent un format de long métrage et rajouter les scènes coupées présentes aujourd’hui sous forme de bonus dans le DVD. Notamment celles, assez hilarantes, où Ed doit écouter les balivernes de son père militariste qui lui confie un drapeau qu’il devra emmener sur le champ de bataille, ou encore surtout celle où lui et Necro partent à la recherche de drogue et se retrouvent chez un dealer zoophile dont la mère folle dingue est jouée ni plus ni moins que par Ingrid Pitt, figure hammérienne mythique. Ingrid coupée au montage ! Quelle insulte !

Aujourd’hui le DVD de la web série et difficilement trouvable et j’ai dû attendre patiemment avant d’en dégoter un exemplaire à un prix inférieur à 50 euros. Espérons qu’une réédition – avec un nouveau montage du film  – soit un jour proposé.

DVD. Studio Channel 4 (2009). Version originale sous-titrée en anglais. Bonus : l’épisode 21, scènes coupées, making of, trailers, commentaires audios,…