Séries et téléfilms britanniques des années 80
Psy-Warriors (1981)
Un brûlot politique sur les sombres réalités de la guerre froide et du terrorisme des années 70 où la moralité perd toute sens. La terreur contre la terreur.
Desmond’s (1989-94)
Cette sitcom culte centrée autour de la communauté caribéenne de Londres est l’un des plus gros succès de Channel 4
Harry’s Game / Le tueur de Belfast (1982)
Un thriller fort et sombre sur fond de guerre civile en Irlande du Nord à l’intrigue « malheureusement » bien trop réaliste.
Tutti Frutti (1987)
Un groupe de rock’n’roll écossais tente un come-back pour célébrer ses 25 ans, malgré la mort de son chanteur. Les premiers rôles en tête d’affiche pour Robbie Coltrane et Emma Thompson !
Threads (1984)
L’un des téléfilms les plus terrifiants de l’histoire de la télévision, « Threads » est un docudrama puissant sur l’apocalypse nucléaire
1914 All Out / Un village loin de la guerre (1987)
Un très beau téléfilm qui montre avec subtilité l’impact terrible de la première guerre mondiale sur les villages britanniques
Wolcott (1981)
Une mini-série policière innovante, injustement oubliée, qui mériterait d’être redécouverte et de devenir culte !
Blackadder (1983-89)
Série comique culte des années 80, « Blackadder » lança la carrière de Rowan Atkinson et reste aujourd’hui l’une des sitcoms préférées des Britanniques
The Vision (1988)
« The Vision » (BBC2, 1988) n’est pas des mieux rythmés et est un peu simpliste, mais reste un bon moment de télévision paranoïaque porté par d’excellents acteurs.
Bloody Kids (1980)
Un excellent téléfilm sur la jeunesse désoeuvrée de la fin des années 70 signé Stephen Frears. Quand les adultes perdent le contrôle…
The Firm (1989)
Un téléfilm violent et poignant sur le hooliganisme réalisé de main de maître par Alan Clarke et avec un casting exemplaire (Gary Oldman en tête)
The Nightmare Man (1981)
« The NIghtmare Man » (1981), un thriller horrifique de bonne facture quoiqu’un peu conventionnel et trop court !
Artemis 81 (1981)
Téléfilm de SF formellement très audacieux au point d’en devenir opaque.
Meantime (1983)
Ce film, sans trame narrative, filmé au plus près des personnages, est un portrait abrupt mais non sans humour, d’une génération massacrée par Thatcher.
Made in Britain (1982)
« Made in Britain » est une oeuvre forte, l’une des premières qui parle du mouvement skinhead. La première apparition de Tim Roth sur les écrans est innoubliable
The Woman in Black (1989)
« The woman in black » est un téléfilm adapté d’un roman de Susan Hill, célèbre en Grande Bretagne. Mais il est surtout adapté par Nigel Kneale.
An englishman abroad (1983)
Ce téléfilm est basé sur une histoire vraie. Guy Burgess était l’un des membres du Cambridge Five, ce réseau d’espions haut placés dans la société britannique.
Edge of Darkness (1985)
“Edge of darkness” (la mini série de la BBC et non le film) est un éco-thriller politique très sombre, magistral, impressionnant, choquant.