Review of: Tutti Frutti
Mini-série:
John Byrne

Reviewed by:
Rating:
4
On 9 mai 2020
Last modified:9 mai 2020

Summary:

Un groupe de rock'n'roll écossais tente un come-back pour célébrer ses 25 ans, malgré la mort de son chanteur. Les premiers rôles en tête d'affiche pour Robbie Coltrane et Emma Thompson !

Un groupe de rock’n’roll écossais tente un come-back pour célébrer ses 25 ans, malgré la mort de son chanteur. Les premiers rôles en tête d’affiche pour Robbie Coltrane et Emma Thompson !

Tutti Frutti (1987)

Ecrit par John Byrne

Réalisé par Tony Smith

Avec Robbie Coltrane, Emma Thompson, Maurice Roëves, Stuart McGugan, Jake D’Arcy, Ron Donachie, Richard Wilson, Fiona Chalmers,…

Production design : Bob Smart / Montage : John MacDonnell

Produit par Andy Park pour BBC Scotland

1e diffusion : 3 mars au 7 avril 1987 sur BBC One

Comédie dramatique / Musique

Mini-série de 6x60mn

UK

Après dix ans d’absence, Danny (Robbie Coltrane) revient à Glasgow pour l’enterrement de son frère ainé “Big Jazza”, mort dans un accident de voiture. Big Jazza était chanteur pour “The Majestic”, un groupe de rock’n’roll écossais qui avait eu sa petite heure de gloire dans les années 60. Leur manager, le verreux Eddie (Richard Wilson) est très embêté, car le groupe s’apprêtait à partir en tournée pour célébrer son 25e anniversaire. Contre l’avis des autres membres du groupe, Eddie impose Danny comme nouveau leader du groupe. Danny, qui a tenté de faire croire à tous qu’il avait une jolie carrière de peintre à New York y crevait la faim depuis dix ans. Et quand il retombe sur une ancienne camarade d’école d’art devenue serveuse, la belle Suzie (Emma Thompson), il se dit qu’après tout, il pourrait bien rester quelque temps à Glasgow.

“Tutti frutti” nous raconte l’histoire d’un groupe de rock’n’roll écossais passé de mode qui tente un comeback 25 ans plus tard via une tournée qui va bien entendu s’avérer des plus mouvementées. Les membres du groupe ont à présent du mal à se supporter, et chacun à sa vie à côté bien remplie et ses propres soucis. En particulier, le guitariste Vincent Driver (Maurice Roëves), un vieux beau qui trompe sa femme (qui est également la soeur du batteur Bomba) avec Glenna, une petite jeunette qui se trouve être enceinte de lui, et qui va passer pour différentes raisons plus de temps dans les hôpitaux que sur scène. Danny pour sa part essaie de convaincre Suzi de sortir avec lui, mais c’est à peine si elle l’autorise à dormir dans sa baignoire ! Et je ne parle pas de l’enregistrement de l’album souvenir ou d’une émisssion dédidée à Big Jazza par la BBC qui vont tourner à la catastrophe industrielle. Bref le pinacle de leur tournée qui doit s’achever en beauté chez eux à Glasgow, menace surtout de devenir l’apothéose cauchemardesque de leur jubilé d’argent !

“Tutti Frutti” est une comédie dramatique avec une bonne dose d’humour et de musique entrainante of course (à l’exemple de la chanson emblématique de Little Richard qui donne son titre à la série et est reprise ici en version “The Majestic”).  Mais il y a pas mal de drames également dans cette histoire qui a un côté plus sombre que ne laisserait présager le pitch. On y parle notamment beaucoup de sexisme et de difficultés relationnelles entre hommes et femmes qui peuvent aboutir au pire (suicide et violence conjugale).

Le scénario est dû à l’écrivain, peintre et dramaturge écossais John Byrne qui a eu carte blanche ici pour traiter le pitch qu’on lui proposait comme il lui semblait. C’est également lui qui a suggéré les acteurs qui incarnent le couple central de Danny et Suzi, joués donc par l’Ecossais Robbie Coltrane et l’Anglaise Emma Thompson (cette dernière nous livre un accent écossais très réussi !). Des stars aujourd’hui mais qui alors étaient peu connues (même si Coltrane commençait à se faire un nom notamment grâce à plusieurs rôles secondaires dans des films comme “Mona Lisa” en 1986). Un choix audacieux pour l’époque, mais Coltrane et Thompson qui chantent plusieurs titres en duos sont de bons interprètes et leur couple atypique fonctionne. Ca a d’ailleurs peut-être aidé mais Coltrane et Thompson se connaissaient bien et avaient déjà eu l’occasion de tourner ensemble dans la série à sketch “Alfresco” en 1983-4 avec d’autres stars comiques en devenir Stephen Fry, Hugh Laurie et Ben Elton.

La mise en scène signée par le réalisateur Tony Smith, formé à la BBC, est de qualité même si, comme de nombreuses réalisations télévisées des années 80, elle n’a pas toujours bien vieillie.

Diffusé sur BBC One en mars 1987, “Tutti Frutti”a rencontré un très joli succès public et critique, et remportera pas moins de six BAFTAs. Deux ans plus tard, John Byrne par la suite une nouvelle mini-série “Your Cheatin’ Heart” (1990), cette fois-ci sur la musique country en Ecosse (!) avec dans le rôle principal Tilda Swinton (avec qui Byrne sera en couple jusqu’en 2003 et aura deux enfants).

DVD UK. Studio 2entertain (2009). Version originale avec de sous-titres anglais. Bonus : interview de John Byrne et extrait d’une émission télévisée de 1987 avec Emma Thompson.

%d blogueurs aiment cette page :