Review of: 1914 All Out

Reviewed by:
Rating:
4
On 17 mars 2019
Last modified:17 mars 2019

Summary:

Un très beau téléfilm qui montre avec subtilité l'impact terrible de la première guerre mondiale sur les villages britanniques

Un très beau téléfilm qui montre avec subtilité l’impact terrible de la première guerre mondiale sur les villages britanniques

1914 All Out (1987)

(Un village loin de la guerre)

Réalisé par David Green

Ecrit par Colin Shindler

Avec David Hargreaves, Jean Rimmer, Christopher Baines,…

Direction de la photographie : Peter Jackson / Production design : Roy Stannard / Montage : David Aspinall / Musique : Rachel Portman

Produit par Colin Shindler pour Yorkshire Television (YTV)

1e diffusion le 8 novembre 1987

Drame / Guerre

80mn

UK

1914. Une équipe de cricket d’un village du Yorkshire joue une dernière partie avant que la plupart de ses joueurs partent pour le front.

Ken (Christopher Baines) est le fils ainé de la famille Houghton. Il est bel homme, dispose d’une bonne vivacité d’esprit mais surtout c’est le meilleur joueur de cricket du village. Bref tout le monde l’apprécie et il est fiancé avec la plus jolie fille du village, Jean (Colette Stevenson). Son avenir semble être tout tracé.

A la grande fierté de son père, c’est aussi l’un des premiers à s’engager pour aller se battre sur le front. Mais de retour de sa première permission, Ken craque. Il avoue à son frère Tom (qui l’idolâtre et le jalouse) que la guerre dans les tranchées ne ressemble en rien à ce qu’on voit aux actualités. C’est un enfer et il pense qu’il ne s’en sortira pas. Ken décide néanmoins de précipiter le mariage avec Jean, sans rien lui dire de ses craintes.

“1914 All Out” traite avec subtilité, au plus proche de l’humain, du cauchemar éveillé que constitue la première guerre mondiale pour les villages qui voient leurs jeunes hommes, dont ils dépendent démographiquement et économiquement, partir pour la guerre, d’abord avec optimisme puis une horreur grandissante à mesure que la liste des morts s’allonge. Il montre très bien, sans effets spectaculaires ni mélodramatiques, l’évolution du conflit. Conflit qu’on voit de loin car on ne quitte le village. Nous voyons la guerre à travers des yeux de ceux qui sont restés.

Ainsi quand Ken part, on pense que la guerre va être courte. On organise une fête. Il part en héros avec l’espoir d’être de retour avant Noël. Quand c’est le tour de son frère Tom de partir deux ans plus tard, il part seul à pied, l’angoisse se lisant dans les yeux de ses parents. De même, le cinéma itinérant passe en 1914 des images d’actualité optimistes au grand plaisir des spectateurs. Quelques années plus tard, ce même public a beaucoup de mal à supporter les courts de propagande qui tentent de combattre la désertion parmi les rangs de l’armée britannique.

“1914 All Out” est un téléfilm britannique diffusé en 1987 sur ITV. Le scénario est dû à Colin Shindler, connu pour ses livres sur le foot et le cricket et en tant que scénariste pour ses mini-séries “Come Back, Lucy” (1978) et “Young Charlie Chaplin” (1989). De son côté le réalisateur David Green a été formé à la télévision britannique mais on lui doit également la comédie “Car Trouble” (1982) ou encore un film américain à grand spectacle “Fire Birds ” (1990). Shindler et Green s’allieront dès l’année suivante pour la comédie criminelle “Buster” (1988) avec Phil Collins et Julie Waters.

DVD zone 2 UK. Studio Spirit (2014). Version originale sans sous-titres

%d blogueurs aiment cette page :