Films britanniques des années 80
Eureka (1983)
Une méditation sur le sens de la vie par Nicolas Roeg, c’est violent, beau et déroutant. Un casting en or pour une oeuvre maudite.
Slayground / Le tueur de l’ombre (1983)
Un thriller reçu froidement à l’époque mais qui bénéficie d’une atmosphère intéressante
Betrayal / Trahisons conjugales (1983)
Une relation adultère disséquée avec un brin de cruauté par Harold Pinter. Un trio d’acteurs épatant mais une réalisation paresseuse
Comfort and Joy (1984)
Une excellente comédie douce amère sur la crise de la quarantaine avec un Bill Paterson impeccable.
The Eye of Satan (1988)
Un nanar intérsidéral, tourné à Manchester par l’incroyable Cliff Twemlow pour le marché des vidéo-clubs. Jouissif !
When the Wind Blows / Quand souffle le vent (1986)
L’apocalypse nucléaire vue à travers les yeux d’un vieux couple isolé dans la campagne anglaise. Un film d’animation très émouvant qui mérite d’être (re)découvert
Memoirs of a Survivor / Mémoires d’une survivante (1981)
Une dystopie souvent déstabilisante par son opacité et sa narration fragmentée mais malgré tout fascinante.
Hawk the Slayer / Voltan le barbare (1980)
Un nanar sidérant devenu culte. Avec en tête d’affiche un Jack Palance déguisé en Dark Vador médiéval. Rien que pour ça…
Wish You Were Here / Too Much ! (1987)
Un joli portrait d’une jeune fille atypique, interprété avec brio et incandescence par Emily Lloyd, dont c’est la première apparition à l’écran
Clockwise (1986)
Un film conçu sur mesure pour l’un des plus grands acteurs comiques de sa génération, John Cleese, qui s’en donne à coeur joie.
Straight to Hell (1987)
« Straight to Hell » est un western punk et culte, où Cox rend hommage à l’un de ses maitres Sergio Leone tout en s’amusant comme un petit fou.
Brothers and Sisters (1980)
Entre drame et thriller, voici un film audacieux sur le plan formel et consistant sur le fond. Brillant !
How to Get Ahead in Advertising (1989)
Une satire réussie du milieu de la publicité et de la consommation de masse qui se démarque grâce à son virage osé vers le fantastique et une prestation hallucinée de Richard E. Grant.
Sid & Nancy / Sid and Nancy (1986)
Une romance sous héroïne qui raconte l’auto destruction d’un couple devenu mythique. Une jolie prestation de Gary Oldman mais quelques partis pris dérangeants.
Silver Dream Racer (1980)
Un homme et sa moto. Un film pas désagréable mais trop mal fichu pour marquer les esprits. Dommage car le casting est assez sympathique.
A Private Function / Porc Royal (1984)
Une comédie sur le rationnement où un porc devient l’enjeu d’une guerre sociale entre les notables d’un village et un modeste représentant de la classe moyenne
Handgun (1984)
Tony Garnett signe une approche originale d’un genre rabattu, le revenge movie. Un film fort qui s’interroge également sur la fascination américaine pour les armes à feu
Track 29 (1988)
Un film pervers sur la folie, filmé par l’un des cinéastes britanniques les plus excentriques, Nicolas Roeg
White of the Eye (1987)
Donald Cammell signe un thriller horrifique qui emprunte au Giallo mais y rajoute une touche lynchéene et existentielle.
Voice Over (1981)
Un film sur la folie d’un homme qui se réfugie dans les paroles pour noyer son angoisse. Bancal et hermétique, mais avec des fulgurances.




















