Films britanniques des années 2020
The Zone of Interest / La zone d’intérêt (2023)
Pour son quatrième long métrage, Jonathan Glazer revient avec un pari audacieux et casse gueule. Mission réussie ?
Poor Things / Pauvres Créatures (2023)
Emma Stone campe une « créature monstrueuse » qui s’approprie son humanité et sa féminité par l’expérience d’un monde qui baigne dans l’absurde et la noirceur
T.I.M. (2023)
Un thriller divertissant mais prévisible et pas crédible pour un sou sur un androïde qui se retourne contre ses propriétaires
The Trouble With Jessica (2023)
Une comédie dramatique teintée d’humour noir au traitement très british. Un chouette divertissement
LOLA (2022)
Pour son premier long métrage, Andrew Legge signe un film de SF ambitieux, atypique et formellement très maitrisé. A découvrir d’urgence
Nandor Fodor and the Talking Mongoose (2023)
L’histoire « vraie » et intrigante d’une mangouste parlante sur l’île de Mann au début des années 30… mais un film raté
The Old Oak (2023)
A 87 ans, Ken Loach signe peut-être bien son dernier film. Mais après 60 ans de carrière, Loach a-t-il encore quelque chose à dire ?
The Curse of Hobbes House (2020)
Une histoire de maison maudite gardée par des zombies. Au-delà du manque d’originalité flagrant, le scénario achève ce qui aurait pu être un divertissement convenable
Oppenheimer (2023)
Triomphe surprise de l’été 2023, le biopic sur le père de la bombe atomique est une jolie réussite, étonnamment sobre, pour Christopher Nolan
The Unlikely Pilgrimage of Harold Fry (2023)
Un film inégal, mais souvent émouvant sur la vieillesse et les regrets, porté par deux grands acteurs (Jim Broadbent et Penelope Wilton)
Blue Jean (2022)
Un portrait sensible d’une jeune femme lesbienne introvertie durant les années Thatcher alors qu’est promulguée la fameuse section 28 visant à limiter la « promotion » de l’homosexualité
Enys Men (2022)
L’âme cornouaillaise transposée à l’écran par Mark Jenkin entre drame, film d’horreur et film expérimental. Le résultat est aussi hypnotisant que déconcertant
The Eternal Daughter (2022)
Joanna Hogg revient avec une dissection des relations mère/fille, portée par une Tilda Swinton impériale et une ambiance mystérieuse qui emprunte aux codes de l’horreur
My Name Is Alfred Hitchcock (2022)
Un documentaire souvent passionnant et original qui décortique avec minutie l’oeuvre d’Alfred Hitchcock par le maitre lui-même, spécialement revenu des morts pour s’adresser à son public !
Luther: The Fallen Sun (2023)
Luther, le détective londonien incarné par Idriss Elba, fait son retour dans un film produit pour Netflix. Une bonne idée ?
Unwelcome (2022)
Un film d’horreur où des goblins sanguinaires et des dégénérés locaux s’en prennent à un jeune couple fuyant la violence urbaine pour s’installer dans la campagne irlandaise
The Son (2022)
Pour son deuxième film, deux ans après « The Father », le dramaturge français Florian Zeller s’essaie au mélo… et c’est le drame !
Empire of Light (2022)
Instantané d’une époque révolue ou peut-être pas tant que ça. Si la pellicule et les palais du 7e art ont quasiment disparu, les inégalités de la « vraie » vie restent
The Banshees of Inisherin (2022)
La fin tragi-comique de l’amitié entre deux hommes sur une ile irlandaise. Un petit miracle viscéral signé Martin McDonagh avec ses deux acteurs fétiches Colin Farrell et Brendan Gleeson
Living / Vivre (2022)
Un remake du chef d’oeuvre de Kurosawa qui garde en partie la poésie désespérée de l’original grâce à la prestation mémorable de Bill Nighy