Comédie dramatique:
Matt Winn

Reviewed by:
Rating:
4
On 4 décembre 2023
Last modified:4 décembre 2023

Summary:

Une comédie dramatique teintée d'humour noir au traitement très brittish. Un chouette divertissement

Une comédie dramatique teintée d’humour noir au traitement très british. Un chouette divertissement

The Trouble With Jessica (2023)

Réalisé par Matt Winn

Ecrit par James Handel et Matt Winn

Avec Shirley Henderson, Alan Tudyk, Indira Varma, Olivia Williams, Rufus Sewell, Sylvester Groth,…

Direction de la photographie : Tristan Oliver / Production design : Matthew Button / Montage : David Freeman / Musique : Matt Cooper et Matt Winn

Produit par Sarah Sulick pour Bright Pictures, Yes Repeat No et Relevate Ventures

Comédie dramatique

UK

Tom (Alan Tudyk) et Sarah (Shirley Henderson) organisent un dernier repas dans leur maison. Ils ont invité des amis de longue date Richard (Rufus Sewell) et Beth (Olivia Willams). Mais Beth a également invité Jessica (Indira Varma), une amie commune qui mène une vie dépravée et vient de sortir un livre auto biographique à succès. Lors de la soirée, les provocations de Jessica finissent par plomber l’ambiance jusqu’à ce que celle-ci commette l’irréparable.

Présenté au festival de Dinard où il a obtenu le prix spécial du jury, « The Trouble With Jessica » est une chouette comédie dramatique, où sont révélés les drames de chacun des personnages bien cachés sous des vies bourgeoises dont les fondation semblent solides comme du roc. La tension qui s’ensuit, provoquée par Jessica, va conduire au déballage. On aurait pu alors assisté à un spectacle de boulevard ou encore dans le grand guignolesque, mais le réalisateur et co-scénariste ne dépassent jamais la ligne de l’improbable ou du bon goût.

Une maitrise du film, sur la ligne raide, est tenu des acteurs excellents, dont la plupart sont bien connus des amateurs de cinéma et séries britanniques, qui n’en font jamais trop. On est le refoulé, le pince sans rire, bref du pur british.

Matt Winn, réalisateur de plusieurs cours métrages avait réalisé en 2015 le thriller horrifique « The Hoarder » et en 2017 la série comique « Bad Mothers » (apparement non diffusée à ce jour). Il se montre ici en tout cas très à l’aise dans une comédie dramatique emprunte d’humour noir.