Comédie dramatique:
Adam Sigal

Reviewed by:
Rating:
2
On 10 novembre 2023
Last modified:10 novembre 2023

Summary:

L'histoire "vraie" et intrigante d'une mangouste parlante sur l'ile de Mann au début des années 30... mais un film raté

L’histoire « vraie » et intrigante d’une mangouste parlante sur l’île de Mann au début des années 30… mais un film raté

Nandor Fodor and the Talking Mongoose (2023)

Ecrit et réalisé par Adam Sigal

Avec Simon Pegg, Minnie Driver, Christopher Lloyd, Gary Beadle, Jessica Balmer, Neil Gaiman,…

Directeur de la photographie : Sara Deane / Production design : Andrew Holden-Stokes / Montage : David Freeman / Musique : Bill Prokopow

Produit par Robert Paschall Jr.

96mn

Comédie dramatique

UK / USA

Difficile après avoir visionné « Nandor Fodor and the Talking Mongoose » de savoir exactement ce qu’on vient de voir. L’histoire s’inspire d’une histoire réelle. Gef est une mangouste parlante qui a connu son heure de gloire audébut des années 30. Les Irving, une famille aisée qui habitait près du village de Dalby sur l’ile de Mann prétendait être régulièrement visité par une mangouste parlante qui a aussi fait des apparitions dans le village.

L’histoire de Gef a fait le bonheur des tabloids de l’époque et attiré des parapsychologues et des chasseurs de fantôme. Personne n’a jamais pu prouvé l’existence de la mangouste, pour laquelle la fille Irving (par ailleurs ventriloque !) continua de nier toute tromperie jusqu’à sa mort en 2005.

Cette histoire rocambolesque aurait pu donner lieu à une comédie amusante. Mais le scénariste et réalisateur américain Adam Sigal plombe le film avec un scénario lourdingue (qui s’appuie beaucoup sur les flashbacks narrés en voix off) et un traitement étrange qui fait qu’on ne sait pas si on a assisté à une comédie pas drôle ou un drame existentialiste plus prétentieux qu’il ne peut se le permettre. Car la morale de l’histoire serait qu’on a tous besoin de rêver face au vide existentiel de nos vies.

Sigal n’arrive même pas à faire comprendre au spectateur pourquoi quelqu’un aurait même cru un millième de seconde à cette histoire cousue de fil blanc et ainsi justifier le déplacement de Nandor de Londres jusqu’à l’île de Mann. Il y a sûrement une très bonne raison pour laquelle cette affaire véridique a pris une telle dimension, mais elle n’est pas apparente dans le film.

Après apparemment une sortie très limitée dans les salles américaines en septembre, « Nandor Fodor and the Talking Mongoose » a débarqué un mois plus tard en VOD sur Prime Video (au UK et aux US pour l’instant) où grâce à son casting il attise une certaine curiosité. En effet, la production a réussi à convaincre des acteurs de talent comme Simon Pegg, Minnie Driver ou encore Christopher Lloyd de participer au film. Sans compter l’écrivain fantastique britannique Neil Gaiman qui donne sa voix à la fameuse mangouste.

Dommage car avec un meilleur traitement, voici un film qui aurait pu au moins faire passer un bon moment avec son histoire incroyable mais… vraie.