Drame:
Hettie Macdonald et Rachel Joyce

Reviewed by:
Rating:
3
On 12 juin 2023
Last modified:12 juin 2023

Summary:

Un film inégal, mais souvent émouvant sur la vieillesse et les regrets, porté par deux grands acteurs (Jim Broadbent et Penelope Wilton)

Un film inégal, mais souvent émouvant sur la vieillesse et les regrets, porté par deux grands acteurs (Jim Broadbent et Penelope Wilton)

The Unlikely Pilgrimage of Harold Fry (2023)

(L’improbable voyage d’Harold Fry)

Réalisé par Hettie Macdonald

Ecrit par Rachel Joyce d’après son roman

Avec Jim Broadbent, Penelope Wilton, Earl Cave, Linda Bassett,…

Direction de la photographie : Kate McCullough / Production design : Christina Moore / Montage : Jon Harris et Napoleon Stratogiannakis

Produit par Juliet Dowling, Marilyn Milgrom et Kevin Loader pour Essential Cinema, Free Range Films, Rose Pine Productions et Ingenious Media

Drame

UK

« L’improbable voyage d’Harold Fry » suit un vieux monsieur qui, après avoir reçu une lettre d’adieu d’une amie perdue de vue, décide de traverser l’Angleterre à pied pour aller la retrouver et la « sauver ».

Porté par Jim Broadbent, impeccable, le film adapté par Rachel Joyce d’après son premier roman publié en 2012, propose de suivre la marche existentialiste d’un homme au bout de sa vie, prisonnier de la banalité du quotidien et de ses regrets. Suite à la lettre reçue, il va décider, sur un coup de tête dont il n’est pas coutumier, de partir sur la route, lui qui ne marche jamais.

Evidemment les rencontres vont se succéder sur la route, les médias vont s’intéresser à son périple et le transformer en star d’un jour, tandis que sa femme éplorée (Penelope Wilton, également impeccable) pense que son mari a perdu la tête, et enrage de solitude et d’incompréhension.

La ballade en compagnie d’Harold est agréable, ses rencontres amusantes ou émouvantes. Mais tout cela est trop polissé, même si une certaine ironie est de mise, et desservi par une réalisation lambda et une musique mélo envahissante.

« L’improbable voyage… » marque le retour sur grand écran de l’anglaise Hettie Macdonald qui a tourné son premier film « Beautiful Thing » en 1996. Celui-ci a été très bien accueilli mais depuis elle a travaillé intensément pour la télévision que ce soit pour des séries (Dr Who, Poirot, Wallander,…), téléfilms (White Girl,…) ou mini séries prestigieuses (Howards End, Normal People,..).

Sorti sur les écrans français le 31 mai 2023.