Review of: LOLA
Guerre / SF:
Andrew Legge

Reviewed by:
Rating:
5
On 29 novembre 2023
Last modified:29 novembre 2023

Summary:

Pour son premier long métrage, Andrew Legge signe un film de SF ambitieux, atypique et formellement très maitrisé. A découvrir d'urgence

Pour son premier long métrage, Andrew Legge signe un film de SF ambitieux, atypique et formellement très maitrisé. A découvrir d’urgence

LOLA (2022)

Réalisé par Andrew Legge

Ecrit par Andrew Legge et Angeli Macfarlane

Avec Stefanie Martini, Emma Appleton, Rory Fleck Byrne, Hugh O’Conor, Aaron Monaghan,…

Direction de la photographie : Oona Menges / Production : Ferdia Murphy / Montage : Colin Campbell / Musique : Neil Hannon

Produit par Alan Maher

SF / Guerre

79mn

UK / Irlande

En 1938, deux soeurs orphelines Marta (Stefanie Martini) et Thomasina (Emma Appleton), inventent une machine, baptisée LOLA; qui permet de récupérer des ondes du passé et du futur et les projeter sur un écran. Les jeunes femmes l’utilisent d’abord pour se projeter dans le futur et découvrent ainsi David Bowie. Elles voient aussi des images de la guerre à venir et préviennent anonymement la population pour que celle-ci puisse se protéger. Mais des militaires découvrent un jour leur repaire. Ensemble, ils arrivent à prédire les avancées des Allemands et ainsi stopper les attaques. Mais rapidement, elles vont s’apercevoir que leurs actions changent le futur. Marta ne se remet pas de la disparition de Bowie, effacé de l’histoire. En outre, des erreurs d’appréciation de Thomasina qui veut tout contrôler conduisent à la fois à une crise diplomatique entre le Royaume-Uni Etats-Unis et au débarquement des Allemands sur les côtes anglaises. Et le pire va rapidement arriver.

Quelques années plus tard, Marta, qui a filmé leur quotidien et le désastre provoqué par leurs expérimentations avec LOLA, décide alors de monter un film d’avertissement en espérant que Thomasina pourra l’intercepter et corriger leurs erreurs. C’est ce film qui nous est montré.

Pour son premier long métrage, Andrew Legge réalise un chef d’oeuvre de SF tourné sous la forme d’un documentaire amateur d’époque. Film qui est aussi un sacré pari technique. Equipé de caméras 16mm (une Bolex et une Flex), sans éclairages d’appoint pour un plus grand réalisme, il filme Marta et Thom et leurs aventures. Pour le contexte, l’équipe récupère les images d’actualité, dont certaines sont modifiées pour suivre l’histoire. Grâce à ces deux techniques, bien maitrisées et utilisées de façon harmonieuse, Andre Legge signe un film réaliste d’une originalité rare et à l’ambiance prenante… Tout ça pour un budget très modeste d’1,2 millions d’euros (avec l’aide notamment des institutions d’aide à la création cinématographiques d’Irlande et du Pays de Galles).

La démarche fait penser évidemment au « It Happened Here » (1965) réalisé par deux jeunes anglais aussi inexpérimentés que talentueux, Kevin Brownlow et Andrew Mollo. Le film imaginaient une réalité alternative où les Allemands ont conquis l’Angleterre. Même si dans ses interviews, Andrew Legge cite « La jetée » de Chris Marker et « Zelig » de Woody Allen.

Présenté dans les festivals indépendants, « LOLA » a remporté de nombreux prix à Buenos Aires, Stiges et Trieste. Aujourd’hui il est disponible en ligne au Royaume-Uni et a eu également droit à une édition blu-ray.

Par son originalité, tant au niveau de l’histoire qu’au niveau formel, « LOLA » est une très belle réussite qu’il ne faut pas manquer de voir.