Articles sur le cinéma et la télévision britanniques
L’IA au secours de la production audiovisuelle britannique ?
L’industrie audiovisuelle se demande comment utiliser l’IA pour « optimiser » le processus de création et de distribution de contenu. Mais le sujet est loin d’être balisé et encore moins réglé !
L’industrie britannique du cinéma : un succès sous le signe de la dépendance
Les investissements dans la production de séries et de films sur le territoire britannique ont atteint 6,27 milliards £ en 2022. Pour autant tout va-t-il pour le mieux outre-Manche ?
Entre cinéma et jeu vidéo, le retour des films interactifs
Les jeux en FMV (Full Motion Video), baptisés également films interactifs connaissent un renouveau outre-manche depuis 2015. Ils sont à la croisée entre l’industrie du jeu vidéo et celle du cinéma
Introduction aux fictions télévisées britanniques
En 2006, les éditions Edysseus m’ont demandé un texte sur les séries britanniques pour leur livre « Séries TV. Pourquoi on est tous fans ». Au lieu d’écrire un essai sur la question, j’ai imaginé une nouvelle située dans le futur.
Les 50 films britanniques qui ont inspiré Scorsese
Quand le réalisateur anglais Edgar Wright demande à Martin Scorsese quels sont les films britanniques qui l’ont plus marqué, celui-ci répond avec une liste de 50 films.
Interview avec Marc Olry, distributeur indépendant (The Wicker Man)
Interview avec le distributeur français Marc Olry à l’occasion de la sortie française en version restaurée de « The Wicker Man » !
Hammer Film Productions
Une petite histoire et une appréciation critique du mythique studio, suivies de la liste de toutes les chroniques des films Hammer sur ce site
Cinéma britannique et comédie, 2e partie
La comédie dans le cinéma britannique des années 70 à aujourd’hui, des Monty Python à Simon Pegg en passant par le réalisateur écossais Bill Forsyth
Le cinéma britannique et la comédie, 1ère partie
Première partie d’un article consacré à la comédie dans le cinéma britannique jusqu’aux années 60, de Gracie Fields à Peter Cook en passant par les comédies Ealing
Le cinéma et la fiction télé britanniques chez les éditeurs français
Si le cinéma et les séries télévisées britanniques sont souvent restées un peu dans l’ombre dans notre beau pays, les éditeurs français se sont beaucoup intéressés ces dernières années à cet univers gigantesque largement inexploré.
Les grands studios britanniques
Ealing, Pinewood, Shepperton, Bray,… Ces noms ne vous disent rien ? Il s’agit des studios où ont été tournés de très nombreux chefs d’oeuvre. Petit tour d’horizon de quelques studios légendaires.
Independent Artists, une histoire orale
Les activités d’Independant Artists entre 1958 et 1963 couvraient tout le spectre de la production cinématographique et télévisuelle, offrant un témoignage de l’état de la production indépendante britannique à cette époque.
Edition. BFI Flipside, une collection (déjà) mythique
Inaugurée en mai 2009, la collection BFI Flipside (29 titres jusqu’en 2014) reste l’un des plus beaux exemples d’édition menés au Royaume Uni pour faire reconnaitre le cinéma britannique excentrique de série B ou Z.
Quels sont les 100 meilleurs films britanniques ?
Grâce aux médias sociaux, nous sommes inondés quotidiennement de toutes sortes de classements censés égayer nos tristes journées. Le cinéma n’échappe bien entendu pas à ce phénomène.
La nationalité d’un film a-t-elle encore un sens ?
La nationalité d’un film a-t-elle encore un sens ? (Et la notion d’auteur dans tout ça ? Mais au fait le cinéma est-il un art ou un produit industriel ?)
Free Cinema, le cinéma britannique libéré ?
De 1956 à 59, le Free Cinema propose une relecture poétique du quotidien des classes populaires. Une véritable petite révolution.
Télévision. Le Royaume-Uni, l’autre pays de la SF
La télévision britannique a produit un nombre considérable de téléfilms et séries de Science-Fiction, dont pas mal de chef d’œuvres, qui se démarquent par un ton original.
La folle histoire d’Handmade Films
Quand en mars 1978, Lord Delfont, PDG d’EMI Films, décide abruptement d’annuler le financement de deux millions de livres promis à « Life of Brian » à quelques jours du début du tournage, personne n’aurait pu imaginer les conséquences d’une telle décision sur le cinéma britannique.
Mike Leigh « Un réalisateur ne doit pas faire de compromis »
Le dimanche 11 novembre 2011, Mike Leigh était l’invité d’une Master class animée par le journaliste Pascal Mérigeau. Voici de courts extraits, assez fidèles je l’espère, de cette passionnante intervention où Mike Leigh parle de l’essence même de son travail cinématographique
Le cinéma britannique existe-t-il ?
Sous-estimer le cinéma britannique est d’une crétinerie absolue. Voici donc quelques DVDs pour se convaincre que Truffaut et Godard auraient été mieux inspirés de se taire.