Les jeux en FMV (Full Motion Video), baptisés également films interactifs, se situent au croisement de deux industries culturelles nées au XXe siècle : cinéma et jeux vidéos. Les films interactifs ne datent pas d’aujourd’hui. Ils sont nés sur les bornes d’arcade équipés de laserdiscs dans les années 80 avec notamment le jeu de tir « Astron Belt » (Sega, 1983) et le jeu d’action aventures sous forme de dessin animé « Dragon’s Lair » (Cinematronics, 1983) conçu par Rick Dyer et le grand animateur américain Don Bluth.

Puis grâce à l’émergence du CD-Rom, les films interactifs ont débarqué sur les ordinateurs personnels et consoles équipées de lecteurs CD au milieu des années 90. Parmi les plus connus, citons « The 7th Guest » (1993), « Phantasmagoria » (1995) ou encore « Johnny Mnemonic » (1994), sans oublier le jeu de space opera « Wing Commander III » (1994) avec un casting digne d’un film hollywoodien : Mark Hamill, Malcolm McDowell et John Rhys-Davies.

Les films interactifs coûtent cher à produire (de 4 à 5 millions de dollars pour Wing Commander III », 4,5 millions pour « Phantasmagoria »), sont essentiellement produits aux USA, mais peuvent rapporter beaucoup d’argent. « Phantasmagoria » a ainsi rapporté 12 millions de dollars lors de son week-end de lancement.

L’intérêt du FMV est alors de proposer des jeux avec des visuels de qualité bien supérieure à ce qu’il était possible de faire en termes de graphismes générés par ordinateur. Mais alors que ceux-ci progressent à la vitesse effrénée des progrès en matière de puces et cartes graphiques, l’intérêt de ces films interactifs diminuent d’autant qu’on leur reproche à raison leur manque d’interactivité et un gameplay très rigide. Sans oublier une qualité de vidéo très compressée pour tenir sur le support de l’époque, le CD-Rom (qui ne peut contenir que 700mn contre 4700mb pour un DVD).

Dans les années 2000, il y a eu plusieurs tentatives de relancer le genre via des applications sur les téléphones portables. Les Américains de Big Fish Games appliquent la formule FMV aux jeux d’objets trouvés à travers leur série « Mystery Case Files ». En Angleterre, en 2013, MovieMaze déclarait être la première compagnie de production au monde à être totalement dédiée à la création de films interactifs pour mobiles. Ils ne sortiront que deux films, les comédies « MovieMaze : The Mechanic » (2013) et « MovieMaze: The Plumber » (2015) distribuées via leur application dédiée MovieMaze (alors disponible sur ios et Android).

Aujourd’hui, et c’est ce qui nous intéresse ici, le succès critique et public de « Her Story », un jeu où le joueur doit tenter de résoudre un cold case (ici un crime de 1994). Créé par le concepteur de jeu britannique Sam Barlow en 2015, il a participé à relancer timidement mais sûrement la mode des FMV et a été accueilli avec enthousiasme par la critique. Le quotidien anglais The Guardian gratifiait le jeu d’un 5/5 et saluait « une manière fascinante de raconter des histoires à travers les jeux » (voir l’article complet ici) et la même année « Her Story » reçoit le titre du meilleur jeu britannique aux BAFTAs.

Depuis, deux studios britanniques sont particulièrement impliqués dans le revival des FMV, Furious Bee Limited basé à Sheffield (qui a édité « Her Story ») et Wales Interactive, basé à South Glamorgan dans le Pays de Galles, qui s’est lancé dans la brèche l’année suivante et produit ou distribue depuis de 2 à 3 films interactifs par an dans des styles divers (horreur, thriller, action, comédie romantique,..). Wales Interactive travaille notamment avec un autre studio spécialisé dans le FMV, D’Avekki Studios Limited, basé dans le Cambridgeshire.

Créé par un ancien compositeur pour jeux vidéos, Tim Follin, Baggy Cat a produit pour sa part deux films interactifs à ce jour « Contradiction: Spot the Liar! » (2015) et « At Dead of Night » (2020). Plus récemment, c’est une nouvelle société de production située à Birmingham, Real Direction LTD, qui a lancé un film criminel urbain « It’s On You » (2022) ou encore Tayanna Studios, une société basée dans le West Yorkshire, qui a sorti le thriller « The Dark Side of the Moon » (2021).

En 2020, l’éditeur indépendant NotGames sort un jeu de simulation de propagande « Not For Broadcast » qui se déroule dans une Angleterre des années 80 alternative devenue un dictature où vous vous retrouvez par erreur à décider ce qui est diffusé sur les ondes.

Souvent ces sociétés sont de mini structures crées par une ou deux personnes, avec un passé dans le monde du jeu vidéo. Contrairement aux années 90, produire un film interactif n’est plus très cher et assez facilement portable sur différents supports (ordinateurs, consoles, téléphones, tablettes…).

Même si le genre est plus que jamais une niche, le phénomène a débarqué sous forme de clin d’oeil sur Netlfix en 2018 grâce à Charlie Brooker, le créateur de la série « Black Mirror » qui conçoit un film interactif dans le cadre de son anthologie culte : « Black Mirror: Bandersnatch » (UK/USA).

Enfin, même si c’est pas du FMV, notons le travail du studio Supermassive Games fondé par Pete Samuels et basé à Guildford. Si le studio n’utilise pas de FMV mais des animations créées par ordinateur, il reste dans une logique très proche de l’expérience cinématographique interactive. Après des jeux basés sur des licences BBC (« Doctor Who: The Eternity Clock » en 2012 et « Walking with the Dinosaurs » en 2013), le studio perce grâce à une exclusivité Playstation : le slasher très réussi « Until Dawn » (2015). Ce dernier verra deux spin offs développés pour le casque Playstation VR (Réalité virtuelle) : « Until Dawn: Rush of Blood » et « The Inpatient » (2018). Autres productions maisons : les thrillers « Hidden Agenda » (2017) et « Shattered State », ce dernier en exclusivité sur android.

Depuis 2019, Supermassive Games, en partenariat avec l’éditeur japonais Bandai Namco a lancé une anthologie de survival horror « The Dark Picture Anthology » qui devrait contenir huit jeux pour sa saison 1. Pour l’instant sont sortis « Man of Medan » (2019), « Little Hope » (2020) et « House of Ashes » (2021). Ces jeux sont liés entre eux par le personnage du curateur qui introduit chaque épisode et parle directement avec le(s) joueur(s). L’histoire peut être jouée en mode coopération à 2 ou en mode multijoueur (chaque joueur incarnant tour à tout un personnage de l’histoire).

Jeux produits en FMV par des studios britanniques depuis 2013 :

MovieMaze: The Mechanic (2013) Comédie, MovieMaze

Her Story (2015), Sam Barlow, Furious Bee Limited

Contradiction: Spot the Liar! (2015), Crime Tim Follin, Baggy Cat

MovieMaze: The Plumber (2015) Comédie, MovieMaze

The Bunker (2016), Horreur, Wales Interactive Page du jeu sur le site de l’éditeur

Late Shift (2017), Thriller, Wales Interactive Page du jeu sur le site de l’éditeur

The Infectious Madness of Doctor Dekker (2018), Crime/horreur, D’Avekki Studios Ltd Page du jeu sur le site de l’éditeur

Black Mirror: Bandersnatch (2018), Charlie Brooker, SF, Netflix

The Shapeshifting Detective (2018), Crime/Fantastique, D’Avekki Studios Ltd Page du jeu sur le site de l’éditeur

Telling Lies (2019), Sam Barlow, Furious Bee Limited et Annapurna Interactive

The Complex (2020), Horreur/SF, Wales Interactive Page du jeu sur le site de l’éditeur

At Dead of Night (2020), Horreur, Baggy Cat

Five Dates (2020), Comédie romantique, Wales Interactive Page du jeu sur le site de l’éditeur

Dark Nights with Poe and Munro (2020) Comédie / Fantastique, Site officiel

Not For Broadcast (2020), Satire SF, NotGames, Site officiel

Night Book (2021), Horreur, Wales Interactive Page du jeu sur le site de l’éditeur

Bloodshore (2021), Action, Wales Interactive Page du jeu sur le site de l’éditeur

I Saw Black Cloud (2021), Thriller, Wales Interactive Page du jeu sur le site de l’éditeur

Deathtrap Dungeon: The Golden Room (2021), Aventures, Wales Interactive Page du jeu sur le site de l’éditeur

The Dark Side of the Moon (2021), Thriller, Darren Hall, Tayanna Studios

Who Pressed Mute on Uncle Marcus? (2022), Crime, Wales Interactive & Good Gate Media Page du jeu sur le site de l’éditeur

It’s On You (2022) Crime, Luke Cato, Real Direction LTD