Depuis 1997, le festival « Reflets du Cinéma » consacre chaque édition à un cinéma national. Cette année, le festival a pour thématique le cinéma britannique et irlandais. Les organisateurs, l’association Atmosphères 33, n’y vont pas de main morte avec une trentaine de films et de nombreuses projections spéciales et actions culturelles réparties dans tout le département de la Mayenne

« Au programme, nous pourrons découvrir un panorama du cinéma britannique et irlandais, avec des films de patrimoine, des films très récents, des avant-premières et des exclusivités. Il y aura aussi cette année deux focus, consacrés à l’immense Ken Loach et à la très talentueuse Andrea Arnold, ainsi qu’une carte Blanche au festival de Dinard.  » commentent Agnès Camarena et Wilfried Jude, respectivement présidente et directeur artistique de la manifestation.

Côtés invités : Alessandra Celesia (la réalisatrice de « The Flats »), Marine Benati et Jethro Massey (respectivement actrice principale et réalisateur de « Paul and Paulette Take a Bath »), la traductrice Céline Schwaller et plusieurs spécialistes français du cinéma britannique : Jean-François Baillon, Hadrien Fontanaud, Magrot Grenier et… moi.

Le festival, c’est aussi plusieurs dizaine d’actions culturelles menées avec les différents partenaires (voir le programme pour la liste complète), des ateliers et séances spéciales pour le jeune public et les scolaires.

Dans l’édito du programme, les organisateurs, même s’ils peuvent se targuer d’une jolie programmation, très riche, regrettent les coupures très politiques aux manifestations culturelles, au social et au sport : « … comme un écho amer à certains films sociaux de notre sélection, le festival a dû s’adapter à la suppression brutale et totale de la dotation de la Région Pays de la Loire. Sans concertation ni dialogue, l’exécutif de la Région a décidé de faire des « économies » sur la culture, le social, le sport. Notre festival s’en voit donc modifié : l’édition 2025 est raccourcie d’une journée, et il y aura moins de films et moins d’invité.e.s. Malgré cette baisse importante et les répercussions qu’elles ont sur Les Reflets du cinéma britannique et irlandais, nous espérons que vous apprécierez notre programmation, nos invité.e.s, et que cette édition 2025 sera riche de rencontres et d’émotions. »

Pour plus d’infos, sur le programme, les horaires, etc, allez faire un petit tour sur le site du festival

Voici déjà les films mis en avant par le festival (mais il y a également pas mal de projections spéciales)

En avant première :

Hard Truths (deux soeurs), 2024, Mike Leigh

Kneecap, 2024, Rich Peppitatt

Paul and Paulette Take a Bath, 2024, Jetrho Massey

Ozi (Ozi, la voix de la forêt), 2024, Tim Harper

Sebastian, Mikko Makela, 2024

Nouveautés et récents : 

Girl, 2023, Adura Onashile

Limbo, 2020, Ben Sharrock

Pride, 2014, Matthew Warchus

All of Us Strangers (Sans jamais nous connaître), 2023, Andrew Haigh

Wicked Little Letters (Scandaleusement vôtre), 2023, Thea Sharrock

Sing Street, 2016, John Carney

Boiling Point (The Chef), 2021, Philip Barantini

The Duke, 2020, Roger Michell

The Flats, 2024, Alessandra Celesia

The Quiet Girl, 2022, Com Bairéad

Typist Artist Pirate King, 2022, Carol Morley

Unicorns, 2023, Sally El Hosaini et James Krishna Floyd

Cinéma de patrimoine :

The Loneliness of the Long Distance Runner, 1962, Tony Richardson

The King’s Speech (Le discours d’un roi), 2010, Tom Hooper

Peeping Tom (Le voyeur), 1960, Michael Powell

Brassed Off (Les virtuoses), 1997, Mark Herman (+Ciné-concert avec les Coniques Brass Band)

Rita, Sue and Bob Too, 1987, Alan Clarke

The Full Monty, 1997, Peter Cattaneo

Focus

Andrea Arnold (Red Road, Fish Tank et Bird)

Focus Ken Loach (Kes, La part des anges, Le vent se lève)