Une jolie romance atypique entre un jeune Américain à l’allure nonchalante et une parisienne obsédée par les faits divers criminels et une balade douce-amère dans l’histoire sombre de Paris

Paul and Paulette Take a Bath (2024)

Ecrit et réalisé par Jethro Massey

Avec Marie Benati, Jérémie Galiana, Fanny Cottençon, Gilles Graveleau, Laurence Vaissiere,…

Direction de la photographie : Ole Marius Dahl et Isarr Eiriksson / Montage : Julien Chardon / Musique : Marc Tassell

Produit par Jethro Massey pour Film Fabric LTd

Comédie dramatique / Romance

108mn

UK

Paul, un jeune Américain qui veut devenir photographe, prend en photo une jeune femme Paulette (Marie Benati) agenouillée au milieu de la place de la concorde. Passionnée par les icônes du passé, passionnée par les faits divers criminels, elle essaie de se mettre dans la peau de Marie-Antoinette avant qu’elle se fasse guillotinée. Quelques semaines passent, Paul a abandonné la photo et s’est reconverti dans l’immobilier, Paulette a quitté sa copine Margarita (Margot Joseph) et squatte chez un ami et amant occasionnel. Un jour, Paulette rappelle Paul.

Cinéaste franco-britannique basé à Paris, Jethro Massey, signe ici son premier long après plusieurs courts-métrages dont il signe le scénario, la réalisation et qu’il produit (à travers sa propre boite sise en Angleterre, Film Fabric LTd). Une combinaison casse-gueule pour un premier film. D’autant qu’il s’appuie sur deux jeunes acteurs, avec un peu d’expériences mais qui n’ont jamais eu à porter un film sur les épaules.

Pour autant, et j’en suis le premier étonné, « Paul and Paulette Take a Bath » est une romance singulière, séduisante et réussie entre deux personnages qui n’ont a priori pas grand chose en commun, Paul très classique, cultivé mais nonchalant, et Paulette, bi, fantasque, obsessionnelle… qu’on comprend quand on voit ses parents (un rien caricaturaux quand même) ! Tout ceci, sans que leur relation paraisse artificielle, en grande partie grâce à l’alchimie entre les deux acteurs. Mais est-ce que Paulette et Paul sont vraiment fait pour être ensemble ? Et est-ce que leur histoire, faite de jeux de rôle parfois d’un goût douteux (mais à ne pas prendre au sérieux), d’amitié et de romance mélangée à ne plus savoir mêler l’un et l’autre, est faite pour durer ?

En lisant la critique de The Guardian (après le visionnage), je me dis que les « jeux de rôle » du couple et les obsessions de Paulette ne seront peut-être pas du goût de tout le monde. Mais pour moi, ça fait partie du charme ambiguë et doux-amer du film qui se détache notablement de l’effet trop lissé de la plupart des romcoms.

La bande son réussie de Marc Tassell, un petit voyage dans les recoins sombres de l’histoire de Paris et une virée en Coccinelle jusqu’en Autriche finissent à faire de ce joli petit film un visionnage très agréable. « Paul and Paulette Take a Bath » a reçu le Cinema & Arts Award au festival de Venise et le prix Ouest-France « Talent de demain » au 35e festival de Dinard.

Pour l’instant (octobre 2024), le film de Jethro Massey n’a pas encore de date de sortie en France mais on espère qu’il aura le droit à une distribution hors festival.