Review of: The Chef
Drame:
Philip Barantini et James Cummings

Reviewed by:
Rating:
4
On 4 novembre 2021
Last modified:4 novembre 2021

Summary:

Un cauchemar en cuisine filmé en un long plan séquence. Un sacré exercice de style qui vous montre, sans fard, les dessous de la restauration

Un cauchemar en cuisine filmé en un long plan séquence. Un sacré exercice de style qui vous montre, sans fard, les dessous de la restauration

Boiling Point (2021)

(The Chef)

Réalisé par Philip Barantini

Ecrit par Philip Barantini et James Cummings

Avec Stephen Graham, Vinette Robinson, Jason Flemyng, Hannah Walters, …

Direction de la photographie : Matthew Lewis / Production design : Aimee Meek / Montage : Alex Fountain / Musique : Aaron May et David Ridley

produit par Hester Ruoff et Bart Ruspoli pour Ascendant Films, Burton Fox Films et White Hot Productions

Drame

UK

Juste avant noël, le chef Andy Jones (Stephen Graham) est tiraillé entre sa vie personnelle et son restaurant. Ce soir-là particulièrement, alors qu’il est en retard, un inspecteur finit de contrôler l’hygiène du restaurant et note quelques manquements. Dès l’ouverture du service, la pression est à comble. Andy n’a pas commandé ce qu’il fallait et ils doivent adapter la carte. Un plongeur arrive avec une heure de retard, son assistante attend une augmentation, et son ami et ancien boss, la star télé Alastair Skye (Jason Flemyng) est venue accompagnée d’une célèbre critique. Lentement, Andy voit son monde qui s’écroule devant ses pieds.

Regarder « Boiling Point » c’est une plongée en direct et sans filet dans la cuisine d’un restaurant. Tout va mal, Andy perd pied et son équipe est sur les nerfs. Les maladresses, mais surtout son manque de concentration, vont transformer cette soirée très chargée en cauchemar.

On a un peu l’impression de regarder un épisode des dramas culinaires « Ramsay’s Kitchen Nightmares » (Cauchemar en cuisine). D’ailleurs le personnage d’Alastair Skye, ancien chef devenue star de télé, et qui critique chaque assiette qu’on lui présente, fait inévitablement penser à Gordon Ramsay et ses compères (en France le concept a été porté à l’écran avec le chef-cuisinier Philippe Etchebest). Mais ici le casting est bien meilleur !

Styliquement, « Boiling Point » est un sacré tour de force tourné dans un long plan séquence de 90 minutes. Ce genre de performance est toujours impressionnante, et on ne peut que saluer le résultat, réglé comme du papier millimétré. Avant tout acteur, Philip Barantini, originaire de Liverpool, est passé à la réalisation avec deux courts métrages (dont « The Chef » qui a servi de base à « Boiling Point ») et le film criminel, porté par Craig Fairbass, « Villain » (2020). Il vient de finir trois épisodes pour la série « The Responder » avec Martin Freeman et il est déjà en pré-production de son troisième long. Bref, Barantini ne chôme pas !

« Boiling Point »  bénéficie d’un excellent casting, porté par Stephen Graham (qui reprend le rôle de chef qu’il avait dans la version court métrage de 2019), lui aussi un stakhanoviste. En 2021, on l’a vu également dans le téléfilm « Help« , les mini-série « Time » et « The North Water » et le film de super héros « Venom: Let There Be Carnage » ! Il tourne depuis le début des années 90, a acquis une notoriété avec « Snatch » (2000) et « Gangs of New York » (2002) avant d’être lancé dans des rôles majeurs grâce à Shane Meadows (« This is England« ) et la série américaine « Boardwalk Empire » où il interprète Al Capone.

« Boiling Point » devrait sortir sur les écrans français sous le titre de « The Chef » le 19 janvier 2022.