Review of: Help
Drame:
Jack Thorne et Marc Munden

Reviewed by:
Rating:
4
On 21 septembre 2021
Last modified:21 septembre 2021

Summary:

Un drame fort et sensible sur la détérioration des soins sur fond de Covid avec un excellent duo d’acteurs Jodie Comer et Stephen Graham

Un drame fort et sensible sur la détérioration des soins sur fond de Covid avec un excellent duo d’acteurs Jodie Comer et Stephen Graham

Help (2021)

Réalisé par Marc Munden

Ecrit par Jack Thorne

Avec Jodie Comer, Stephen Graham, Ian Hart, Cathy Tyson,…

Direction de la photographie : Mark Wolf / Production design : Alexandra Toomey / Montage : Simon Smith

Produit par Jenny Frayn pour Channel 4 Television

Diffusé le 16 septembre 2021 sur Channel 4

Drame

98mn

UK

Sarah (Jodie Comer) est une jeune femme sans diplômes et sans grande expérience professionnelle. Elle répond à une annonce pour travailler dans un centre de soins pour personnes dépendantes (« care home ») et obtient le poste malgré un entretien difficile avec Steve (Ian Hart), le patron. Il faut dire que les candidats ne se bousculent pas à la porte. Mais Sarah sympathise avec un des patients, Tony (Stephen Graham), la fin de quarantaine et atteint d’Alzheimer. Elle commence à se passionner pour son métier mais début 2020, les premiers signes de Covid arrivent en Angleterre, et les premiers cas font leur apparition au centre de soins où travaille Sarah.

« Help » nous propose une descente en enfer dans le système privé de soins britannique en temps de Covid. Au début de la crise, les consignes sont contradictoires et le matériel de protection (masques, gants,…) manque cruellement. Puis les premiers cas apparaissent, le personnel manque, les personnes âgées commencent à mourir à la chaine.

L’histoire qui nous est racontée part de constats qui nous sont rappelés juste avant le générique de fin : « Sur les 48.213 morts du Covid enregistrés entre mi-mars et mi-juin 2020, 40% étaient résidents de centre de soins. Le gouvernement a fourni la NHS avec environ 80% de leur stock en PPE entre mi mars et mi juillet 2020. Il a fourni au secteur de soins pour adultes environ 10% de ses besoins en PPE. Le montant moyen de salaire d’un aide-soignant est de 8,50 £ par heure ».

Le scénariste prolixe Jack Thorne, qui a notamment travaillé avec Shane Meadows (les trois mini séries « This is England », « The Virtues »,…), retrouve ici sa meilleure plume pour ce drame qui illustre avec humanité ce qui s’est passé dans les care homes britanniques à travers des personnages bien troussés.

Sarah, jeune femme sensible et blessée se retrouve projetée en plein milieu d’une crise sanitaire, non préparée. Evidemment, elle va perdre pieds. Pourtant, on la comprend, on reste avec elle jusqu’au bout. Son amitié-amour avec Tony aurait pu paraitre artificielle – elle a expliqué dès son entretien d’embauche que ce qui l’avait amené à poser sa candidature c’est qu’elle s’était occupé de son grand père atteint – comme Tony – d’Alzheimer. Mais l’alchimie entre Jodie Comer (Sarah) et Stephen Graham (Tony) est telle que ça fonctionne très bien (l’une des raisons est peut-être que les deux se connaissent depuis un certain temps, Graham ayant même jouer un rôle important dans le décollage de la carrière de Comer).

Et l’amitié entre Sarah et Tony met en avant deux victimes collatérales de la crise sanitaire : une aide-soignante mal formée et abandonnée, et un malade qui devient secondaire, non prioritaire devant l’urgence.

La réalisation de Marc Munden est assurée, proche des visages, qui utilise de longs plans séquences dans les couloirs du centre de soin pendant une nuit où Sarah se retrouve seule à bord. On pourra lui reprocher un peu d’abus au niveau des flous mais l’ensemble fonctionne bien et rajoute à l’ambiance de décomposition de cette nuit sans fin et du système.

Le téléfilm a été diffusé le 16 septembre 2021 sur Channel 4. Nul doute que « Help » devrait  arriver dans la plage de programmation d’Arte prochainement. On ne peut que le souhaiter en tout cas.