Séries et téléfilms britanniques des années 2010
National Treasure / Monstre sacré (2016)
Une mini-série très réussie et audacieuse sur une problématique qui allait bientôt éclatée et devenir un sujet de société grâce au mouvement #MeToo
Fleabag (2016)
Une sitcom mordante et rafraichissante sur une jeune femme à l’excentricité contagieuse qui ne mâche pas ses mots ni ses maux
Bodyguard (2018)
Le plus gros succès de la BBC depuis des lustres, « Bodyguard » est un thriller politique trop calibré et assez invraisemblable
Hold the Sunset (2018)
La sitcom marquait le grand retour de John Cleese. Les attentes étaient quasi surréalistes. La déception était-elle inévitable ?
The Night Manager (2016)
Une mini-série de prestige, sur laquelle plane l’ombre de James Bond, très agréable à suivre. Un triomphe public et critique plutôt mérité.
Everyday (2012)
Un film sensible sur l’absence à travers le le quotidien d’une famille de 4 enfants dont le père est emprisonné pendant 5 ans.
The Crown (2016)
Une reconstitution classieuse et assez fascinante des premières années de règne d’Elisabeth II. Une somptueuse saga un brin soap qui arrive à maintenir l’intérêt malgré les limites du genre
My Jihad (2014)
Une comédie romantique musulmane sensible et humaniste. Une belle histoire.
London Spy (2015)
Un thriller d’espionnage ou le décryptage d’une histoire d’amour endeuillée ? Les deux ! Une mini-série ambitieuse qui ne laissera pas indifférent.
The Rack Pack (2016)
Un téléfilm bien fichu et rythmé sur l’âge d’or du snooker en Grande-Bretagne, diffusé en exclusivité sur Iplayer
The Driver (2014)
Une mini série criminelle qui se concentre sur le drame psychologique vécu par un homme normal placé dans une situation extraordinaire. Excellente interprétation de David Morrissey.
Peaky Blinders (2013)
Une série historiquement fantaisiste mais réussie qui suit les aventures criminelles d’un gang de Birmingham après la première guerre mondiale
The Last Weekend (2012)
« The last week end » se laisse regarder, mais ne manquera pas de décevoir les téléspectateurs un tant soit peu exigeants. Un thriller sur les névroses engendrées par la compétition sociale trop attendu pour être efficace.
Broadchurch (2013)
Broadchurch (2013). Un polar psychologique solide bien écrit et bien interprété. Du bon whodunit qui évite de nombreux écueils
The Escape Artist (2013)
« The Escape Artist » est un thriller juridique tout à fait honnête grâce à ses interprètes (David Tennant et Toby Kebbell)
The Fall (2013)
Meurtrier en série, un hobby comme les autres ? « The Fall » joue de l’image qu’on peut avoir du serial killer et d’un détective de police.
An Adventure in Space and Time (2013)
Une (docu)fiction respectueuse sur la naissance de Doctor Who, série mythique de la BBC.
Luther (2010-2013)
Une série policière efficace mais peu vraisemblable transcendée par l’interprétation d’Idris Elba qui campe un John Luther épique.
Dates (2013)
Mini série de Channel 4 sur les rencontres en ligne, « Dates » bénéficie d’une écriture de qualité et d’acteurs exceptionnels.
Utopia (2013)
Série conspirationniste qui n’hésite pas à aller dans les extrêmes, « Utopia » a fait sensation. Ames sensibles s’abstenir.