Films britanniques (tous genres et toutes époques confondus)
Tous les films chroniqués sur ce site (classés par ordre de publication de la chronique – de la plus récente à la plus ancienne)
Bloody Sunday (2002)
Un film coup de poing, tourné comme un documentaire, sur l’un des épisodes les plus sanglants de la guerre civile en Irlande du Nord. Aussi magistral que douloureux à regarder
Borstal Boy (2000)
Une double romance mièvre qui sombre dans le mélodrame et manque cruellement de réalisme
Rome Express (1932)
» Rome Express »est un excellent thriller dans le style de “The Lady Vanishes” d’Hitchcock mais sorti six ans plus tôt !
Absolute Beginners (1986)
Bide monumental à sa sortie, cette super production mi-comédie musicale et mi-drame social a plutôt bien vieilli et mérite une seconde chance
Brown on Resolution / Forever England (1935)
Un film de guerre patriotique un peu déséquilibré mais avec de belles scènes de bataille navale. L’un des premiers grands rôles de John Mills
You Lucky People (1955)
Une comédie sur les réservistes dans la moyenne du genre qui marquait le grand retour de la star du music hall Tommy Trinder
Once Upon a Time in London (2019)
La trajectoire épique de deux des plus grands criminels anglais du XXe siècle, plombée par un budget rikiki qui contraint le film à toutes sortes de contorsions ridicules
A Taste of Honey (1961)
Premier rôle pour Rita Tushingham dans un portrait touchant d’adolescente désoeuvrée pour ce classique de la nouvelle vague anglaise signé Tony Richardson
Girl with Green Eyes (1964)
Une romance mélancolique et douce-amère avec une réalisation réaliste-poétique très maitrisée de Desmond Davis et un excellent trio d’acteurs
Georgy Girl (1966)
Anti-héroïne du Swinging London, Georgy (brillamment interprétée par Lynn Redgrave) est un sacré bout de femme. Un joli portrait, souvent aussi drôle que cruel, d’une jeune femme atypique et d’une période mythique
The Pumpkin Eater / Le mangeur de citrouilles (1964)
Troisième film et troisième chef d’oeuvre de Jack Clayton, voici un film qui dissèque avec une précision remarquable la place de la femme en tant que mère, épouse mais également individu à part entière !
Age of Consent (1969)
Le dernier film de Michael Powell reste un grand moment de cinéma, un film au ton original porté par des décors naturels somptueux et un casting inoubliable
Burning an Illusion (1981)
Un très beau portrait de femme noire britannique et le récit de son éveil politique dans l’Angleterre Thatchérienne
The Trollenberg Terror (1958)
Un film de SF horreur à la Quatermass, aux effets parfois risibles, mais qui sait se montrer efficace dans son dernier tiers
Tyrannosaur (2011)
Le premier film de Paddy Considine aborde la violence quotidienne, qu’elle soit dirigée contre soi-même ou les autres. Un sujet sensible traité avec retenue et justesse, avec deux grands acteurs
I Was a Spy / J’étais une espionne (1933)
Une production ambitieuse et réussie de la Gaumont-British avec Madeleine Carroll et Conrad Veidt
Sally in Our Alley (1931)
Les débuts de la star du music hall Gracie Fields au cinéma, une romance dans le Londres populaire de la fin des années 20. Un très grand succès de l’époque
24 Hour Party People (2002)
Un bel hommage, avec ce qu’il faut de respect et d’irrévérence, à la scène musicale de Manchester et à l’un de ses gourous, Tony Wilson
The Curse of the Mummy’s Tomb / Les maléfices de la momie (1964)
Film d’horreur, avec des pointes d’humour, ce deuxième film gothique égyptien de la Hammer vaut le coup d’oeil
The One That Got Away / L’évadé du camp 1 (1957)
L’incroyable histoire du seul prisonnier allemand à s’être échappé durant la 2nde guerre mondiale et à être retourné en Allemagne. Avec un Hardy Krüger formidable.