Comédie romantique:
Anthony Asquith

Reviewed by:
Rating:
3
On 16 août 2020
Last modified:16 août 2020

Summary:

Une charmante petite comédie romantique désuète avec Sophia Loren et Peter Sellers, ça ne se refuse pas !

Une charmante petite comédie romantique désuète avec Sophia Loren et Peter Sellers, ça ne se refuse pas !

The Millionairess (1960)

(Les dessous de la millionnaire)

Réalisé par Anthony Asquith

Ecrit par Wolf Mankowitz et Riccardo Aragno d’après la pièce de George Bernard Shaw

Avec Sophia Loren, Peter Sellers, Alastair Sim, Vittorio De Sica, Dennis Price,…

Direction de la photographie : Jack Hildyard / Production design : Paul Sheriff / Montage : Anthony Harvey / Musique : Georges Van Parys

Produit par Pierre Rouve pour Dimitri De Grunwald Production

Comédie / Romance

90mn

UK

À la mort de son père, Epifania (Sophia Loren) hérite de toute la fortune paternelle. Mais à une condition. Elle doit épouser l’homme qui passera le test suivant : en lui donnant 500 livres, celui-ci devra en trois mois transformer cette somme en 15.000 livres. Mais Epifania tombe amoureuse, triche et fait un mauvais mariage. Après avoir tenter de se suicider en se jetant d’un pont, elle croise un médecin indien le docteur Kabir (Peter Sellers) qui ne semble pas la prendre au sérieux. Vexée, elle fera tout ce qu’elle peut pour qu’il tombe amoureux d’elle et l’épouse. C’est mal parti, mais l’avocat Sagamore (Alastair Sim) est là pour veiller aux intérêts d’Ephifiania (enfin plutôt les siens !).

“The Millionairess” est tiré d’une pièce de 1936 signée par le dramaturge George Bernard Shaw, dont l’une des oeuvres les plus célèbres, “Pygmalion”, fut porté au cinéma en 1938 par Anthony Asquith et Leslie Howard. Vingt-deux ans plus tard, Asquith tourne donc une nouvelle pièce de Shaw, une comédie romantique improbable entre la femme la plus riche d’Angleterre et un pauvre médecin indien.

Asquith, qui a réalisé ses premiers films en 1928 (les impressionnants “Shooting Stars” et “Underground“) est alors en fin de carrière, et tourne à l’époque des films inégaux. Avec “The Millionnairess”,  Asquith nous livre une petite comédie romantique plaisante, notamment grâce à ses deux acteurs principaux Sophia Loren et Peter Sellers.

La star italienne, avait déjà un beau début de carrière à l’international (elle est sous contrat avec la Paramount pendant la deuxième moitié des années 50) et décroche un Oscar en 1960 pour “La ciociara” réalisée par Vittorio de Sica (détail amusant, ce dernier est aussi à l’affiche de “The Millionnairess” mais en tant qu’acteur). Ici Sophia Loren utilise pleinement ses charmes (on la voit plusieurs fois en petite tenue) et son talent pour la comédie. A ses côtés, Peter Sellers accumule les succès commerciaux en Grande-Bretagne pendant la seconde partie des années 50 notamment grâce aux frères Boulting (“Carlton-Browne of the F.O.“, “I’m All Right Jack“) mais n’a pas encore tourné les films qui le rendront célèbre à l’international (“Lolita” en 1962 et “The Pink Panther” en 1963). Ce n’est pas en tout cas la dernière fois qu’il jouera un indien, tout le monde se souvient de sa performance dans “The Party” (1968) de Blake Edwards.

On aurait aimé qu’avec tous ces talents réunis, “The Millionnairess” décolle vraiment, mais ce n’est pas la pièce de Shaw la plus intéressante. Ceci dit, le film a un charme désuet incontestable. Et au-delà de Loren et Sellers, on a droit à  Alastair Sim, Vittorio De Sica ou encore Dennis Price dans des seconds rôles. Il y a pire compagnie !

A noter que pour faire la promotion du film, Sellers et Loren ont enregistré ensemble un morceau “”Goodness Gracious Me” qui a connu un joli succès. Tout comme le film d’ailleurs, aussi bien en Angleterre qu’à l’étranger.

Le film est sorti en DVD chez M6 Vidéo en 2008 sous le titre de “Millionnaire” et n’a pas été ré-édité depuis. Si vous arrivez à mettre la main dessus, n’attendez pas une qualité d’image HD.

DVD FR. Studio M6 Video (2008). Version originale avec des sous-titres en français et version française. Aucun bonus

 

%d blogueurs aiment cette page :