Une comédie où deux troufions profitent de leurs différentes affectations pour monter des combines. Un rôle comique inhabituel pour Sean Connery qui l’année suivante incarnera un certain 007
On the Fiddle (1961)
(Deux des commandos)
Réalisé par Cyril Frankel
Ecrit par Harold Buchman d’après le roman de R.F. Delderfield
Avec Alfred Lynch, Sean Connery, Victor Maddern, John Le Mesurier, Barbara Windsor, Stanley Holloway,…
Direction de la photographie : Edward Scaife / Direction artistique : John Blezard / Montage : Peter R. Hunt / Musique : Malcolm Arnold
Produit par Benjamin Fisz
Comédie / Guerre
UK
Les comédies de troufions sont un sous-genre du film de guerre à part entière qui a eu son heure de gloire dans les années 50 mais également 60 du fait du service militaire obligatoire qui prendra fin en 1960. Mais ici on nous propulse en pleine seconde guerre mondiale.
Mais si on se souvient aujourd’hui d' »On the Fiddle » c’est pour son casting. Sean Connery a eu quelques rôles est alors peu connu même si à la fin des années 50 de décrocher quelques seconds rôles notables : « Hell Drivers (1957), « Another Time, another place » (1958),…
Au début des années 60, « On the Fiddle’ représente néanmoins une belle promotion pour l’acteur écossais : le voici en tête d’affiche derrière Alfred Lynch, un jeune acteur, dont le père était plombier et qui trimballe un magnifique accent du quartier populaire de Londres, le East End (d’où vient notamment un certain Michael Caine). Lynch se fait d’abord connaitre au théâtre avant de décrocher un rôle dans l’un des premiers kitchen sink dramas « Look Back in Anger » (1959).
Alfred Lunch joue Horace Pope, un beau parleur qui se fait pincer par un policier pour vente à la sauvette dans la file des volontaires qui s’engagent pour partir à la guerre. Et le voici engagé de force. Mais Pope décide d’en profiter pour faire du business. Il se lie de sympathie avec un gitan, volontaire mais pas très futé, Pedlar Pescoe (joué par Sean Connery) qu’il mêle à ses combines et qui lui sert d’homme à tout faire.
Un rôle de comédie qui était une première pour Sean Connery mais qui arrive à un drôle de moment car l’année suivante le voici propulsé en tête d’affiche pour un film d’espionnage qui va connaitre un succès fulgurant « Dr. No » (1962). Ce qui vaudra à « On the Fiddle » de connaitre un destin inattendu et de ressortir en 1965 sur les écrans du monde entier sous le titre de « Operation Snafu » (« Deux des commandos » en France) et d’être promu avec le nom de Sean Connery en évidence et des affiches qui n’ont rien à voir avec le film (voir ci-contre l’affiche belge).
En fait on y voit davantage Sean Connery manier l’éponge que la mitraillette (sauf dans les vingt dernières minutes).
« On the Fiddle » est tiré du roman de R.F. Delderfield dont l’une des pièces avait été adaptée en 1958 sous le nom de « Carry On Sergeant », le premier film de la saga de comédie populaire des Carry On. Le résultat est pour une bonne part tout à fait dans les style des comédies 50 et 60 mais Alfred Lynch et Sean Connery forment un duo tout à fait convaincant de truands à la petite semaine qui font des allers retours entre la France et différentes casernes au Royaume-Uni au fil de leurs réaffectations express une fois que leurs combines sont mises à jour.
La réalisation est assurée par Cyril Frankel, réalisateur tout-terrain à qui on doit des comédies, des drames (« Never Take Sweets from A Stranger« , 1960) et des films d’horreur (« The Witches« ) ou encore des thrillers (Permission to Kill, 1975).