John Schlesinger

John Schlesinger (1926–2003)

 

De 1962 à 1976, presque tous ses films sont à classer parmi les classiques du cinéma anglo-saxon. Pourtant John Schlesinger, cinéaste anglais né à Londres, reste une figure méconnue du grand public.

Tout le monde avec un minimum de culture cinématographique a entendu parler des classiques du cinéma américain que sont « Macadam Cowboy » (1969) et « Marathon Man » (1976). Ceux qui connaissent un peu le paysage cinématographique des années 60 connaissent les productions anglaises suivantes : « Billy Liar » (1963), « A kind of loving » (1962) ou « Darling » (1965).

Pourtant combien savent que tous ces films ont été réalisés par un seul et même homme : le grand John Schlesinger ? La réponse est « Pas assez » !

La fin de sa carrière sera nettement moins intéressante (il commettra même son dernier film avec Madonna « The next big thing » / « Un couple presque parfait » en 2000), mais il signera notamment deux très bons téléfilms basés sur des scénarios d’Alan Bennett : « An englishman abroad » (1983) et « A question of attribution » (1991).

Néanmoins, et même si je n’ai pas vu tous ses films, je tiens à signaler que je suis très fan de l’une ses oeuvres moins connues, même s’il s’agit d’un film américain en l’occurrence : le fabuleux « The day of the locust » (Le Jour du fléau, 1975), une sublime, surprenante et dérangeante satire du système hollywoodien. A voir absolument.

 

Œuvres principales (et hautement recommandables) :

A question of attribution (UK, TV, 1991)

An englishman abroad (UK, TV, 1983)

Marathon Man (USA, cinéma, 1976)

The day of the locust / Le jour du fléau (USA, cinéma, 1975)

Sunday Bloody Sunday / Un dimanche comme les autres (UK, Cinéma , 1971)

Macadam Cowboy (USA, cinéma, 1969)

Far from the madding crowd (UK, cinéma, 1967)

Darling (UK, cinéma, 1965)

Billy Liar (UK, cinéma, 1963)

A kind of loving (UK, cinéma, 1962)