alan bennett

 

Alan Bennett (1934, -)

 

Alan Bennett est dramaturge, scénariste pour la télévision et le cinéma, écrivain et acteur.

Originaire de Leeds, issu d’un milieu modeste, il s’est fait connaitre en 1960, alors qu’il était encore étudiant à Oxford. Il a écrit et interprété des sketchs pour le spectacle satirique “Beyond The Fringe” avec Dudley Moore, Jonathan Miller et Peter Cook. Créé à Edinburgh, puis joué avec un immense succès dans le West End à Londres et à Broadway, “Beyond the Fringe” est considéré comme l’acte de naissance du mouvement satirique britannique des années 60. Un mouvement qui devait trouver sa consécration et son aboutissement dans les années 70 avec les Monty Pythons.

Dans toute l’oeuvre d’Alan Bennett, l’humour est omniprésent. Ironique mais toujours plein d’humanité, d’une extrême intelligence. Les scénarios d’Alan Bennett sont remarquables par leur écriture, et placent au centre les personnages dont il aime mettre en exergue les fragilités.

L’un des exemples les plus concrets de son génie de portraitiste se retrouve dans “Talking Heads” (1987) une mini-série composée de six portraits d’une demi heure. Les acteurs (dont Bennett lui-même) incarnent un personnage avec une fragilité bien précise et débitent chacun un monologue face à une caméra statique qui finit par révéler la vraie nature du personnage ou du moins l’étendue de son ambiguité. Le résultat est particulièrement perturbant et unique.

Ses scénarios ont été mis en image par plusieurs grands réalisateurs que ce soit pour la télévision (Lindsay Anderson pour “The old crowd” et John Schlesinger pour “A question of attribution”) ou le cinéma (Stephen Frears pour “Prick up you ears”, 1987)

 

Ses oeuvres les plus connues (pour la télévision et le cinéma) sont :

A day out (TV, BBC, 1972)

– The old crowd (TV, BBC, 1979 )

An englishman abroad (TV, BBC, 1983)

– Private function (Cinéma, 1984)

– Prick Up Your ears (Cinéma, 1987)

– Talking heads (TV, BCC, 1987-1998)

– A question of attribution (TV, BBC, 1991)

The Madness of King George / La folie du roi George (cinéma, 1994)

History Boys (cinéma, 20006)

The Lady in the Van (cinéma, 2015)

En DVD, ses oeuvres majeures pour la télé peuvent être trouvées dans :

et

%d blogueurs aiment cette page :