Review of: It!
Horreur:
Herbert J. Leder

Reviewed by:
Rating:
3
On 20 décembre 2021
Last modified:20 décembre 2021

Summary:

Une déclinaison très "hammerienne" du mythe du Golem avec une apparition rare du londonien Roddy McDowall dans un film britannique

Une déclinaison très « hammerienne » du mythe du Golem avec une apparition rare du londonien Roddy McDowall dans un film britannique

It! (1967)

Ecrit et réalisé par Herbert J. Leder

Avec Roddy McDowall, Jill Haworth, Paul Maxwell, Noel Trevarthen,…

Direction de la photographie : Davis Boulton / Direction artistique : Scott MacGregor / Montage : Tom Simpson / Musique : Carlo Martelli

Produit par Herbert J. Leder pour Gold Star Films Ltd. et Seven Arts Productions

Horreur

96mn

UK

Arthur Pimm (Roddy McDowall) est assistant conservateur dans un musée. Quand un entrepôt de stockage prend le feu, une statue primitive est redécouverte. Le conservateur décide de l’exposer mais il trouve la mort. Pimm espère être nommé conservateur mais la direction se décide pour un autre candidat. Quand un technicien trouve la mort prêt de la statue, la police commence à s’intéresser de prêt au musée, et la direction décide de vendre la statue à un musée américain. Pendant ce temps, Pimm, intrigué par la statue, découvre qu’elle pourrait être bien l’un des exemplaire du légendaire Golem.

Maison de production américaine, Seven Art Productions a pendant onze ans, de 1957 à 1968, co-produit de nombreux films, souvent adossés à de gros studios (United Artists, MGM,…). En Grande Bretagne, ils ont notamment co-produit « Lolita » réalisé par Kubrick en 1962 mais sont surtout connus pour leur partenariat avec le studio Hammer à partir de « The Nanny » en 1965 jusqu’à « The Devil Rides Out » en 1968.

Parmi les rares incursions directes sans gros partenaire de Seven Art Productions se trouvent deux petits films d’horreur produits en 1967, « The Shuttered Room » et « It! ». Ce dernier est écrit, réalisé et produit par le New Yorkais Herbert J. Leder qui avait déjà signé aux Etats-Unis une poignée de long métrages dont le film de nazixploitation « The Frozen Dead » (1966) et la série B criminelle « Pretty Boy Floyd » (1960).

Pour son seul film britannique, Herbert J. Leder s’inspire de la légende du golem pour un film d’horreur qui se repose largement sur ce que fait la Hammer à l’époque. Contrairement à l’autre production Seven Arts de la meme anéne, « The Shuttered Room » qui est censée se dérouler aux Etats-Unis, ici le cadre londonien est tout à fait assumé, Leder glissant quelques images touristiques de Londres et ajoutant l’inévitable personnage américain pour vendre le film outre-atlantique. Mais contrairement à ce que faisait  notamment, la Hammer,  Leder ne recrute pas un acteur américain sur le retour mais Paul Maxwell, un canadien installé à Londres pour jouer l’Américain de service.

Roddy McDowall joue un jeune assistant conservateur, passablement dérangé (il garde sa mère momifiée chez lui), timide avec les femmes (il est amoureux de la secrétaire blonde Ellen mais celle-ci le rejette et lui préfère le bel Américain) et frustré professionnellement (il aimerait être nommé conservateur mais se voit préféré un vieux professeur intransigeant). Autant dire que quand il découvre les pouvoirs du Golem, il est bien décidé à en tirer partie.

« It! » est une déclinaison sympathique des films de Momie et de Frankenstein tournés par la Hammer, mais le scénario est un brin trop classique (avec une fin plutôt ratée), et Leder ne bénéficie pas des moyens et de l’économie d’échelle de la Hammer à l’époque.

Dans le rôle principal on retrouve donc le londonien Roddy McDowall, qui après des débuts dans les séries B britanniques des années 40, a rapidement fait son chemin aux USA (« Lassie Come Home » en 1943, « Macbeth » en 1948). Il est finalement assez rare de le voir dans des productions britanniques et est clairement embauché ici pour jouer la « vedette américaine ». L’année suivante, il incarnera l’un de ses personnages mythiques, Cornelius dans  » Planet of the Apes » (1968).

Actuellement « It! » n’est disponible qu’en double bill avec « The Shuttered Room » en DVD chez Warner Archives, mais avec des sous-titres en français.

DVD US. Studio Warner Archive. Version originale avec sous-titres optionnels en français.