Films britanniques des années 40
Hue and Cry / A cor et à cri (1947)
Un thriller familial réussi où de jeunes gens jouent aux détectives parmi les ruines du Blitz
Noose (1948)
Un film de gangster cruel mais aussi une comédie au rythme enlevé et amené au firmament par une mise en scène brillante et des personnages hauts en couleur. Déstabilisant, atypique mais souvent juste génial
They Made Me a Fugitive / Je suis un fugitif (1947)
Une perle du film noir britannique signée Alberto Cavalcanti avec un Trevor Howard magistral. Brutal, sombre et haletant.
Went the Day Well? (1942)
Un film de propagande atypique où un village anglais suranné sombre dans la violence suite à l’invasion surprise d’un commando allemand. Sombre, ironique et violent.
Whisky Galore / Whisky à gogo (1949)
Une brillante comédie Ealing où des Ecossais assoiffés de whisky se transforment en pilleurs d’épaves !
Odd Man Out / Huit heures de sursis (1947)
Un film débordant d’humanité (dans le meilleur comme le pire) et de poésie, des acteurs formidables et une photographie magistrale. Peut-être bien le plus grand film de Carol Reed.
The Halfway House / L’auberge fantôme (1944)
Une comédie dramatique fantastique qui a du mordant. Un film injustement méconnu des studios Ealing
Time Flies (1944)
Une comédie musicale de SF datant de 1944 où des stars de music hall et un escroc se trouvent propulsés dans l’Angleterre d’Elizabeth Ier. Une vraie curiosité !
Two Thousand Women / POW : Prisonnières de guerre (1944)
Un film de guerre original où l’action se déroule quasi intégralement dans un camp de prisonnières. Comédie et suspense sont au rendez-vous.
The Volunteer (1944)
Un moyen métrage de propagande signé Powell et Pressburger qui ne manque pas d’humour.
The Seventh Veil / Le septième voile (1945)
Une romance cruelle portée par Anna Todd, éblouissante, et James Mason toujours à l’aise en salaud torturé.
Green for Danger / La couleur qui tue (1946)
Un whodunit sympathique porté par l’interprétation d’Alastair Sim et des dialogues incisifs !
Night Train to Munich (1940)
« Night Train to Munich » (1940) de Carol Reed. Thriller et comédie sur fonds de début de seconde guerre mondiale. Les Nazis ? Même pas peur !
We Dive at Dawn / Plongée à l’aube (1943)
« We Dive at Dawn » (1943) est un film de guerre intelligent et efficace qui a bien retenu les leçons de « In Which We Serve ».
London Belongs to Me (1948)
Un film chorale ambitieux et réussi, notamment grâce à un casting exemplaire, dans le Londres de la fin des années 30
Frieda (1947)
Un mélodrame de fin de guerre signé Basil Dearden. Un village britannique est-il prêt à accueillir une jeune Allemande… même si elle a sauvé un soldat anglais ? Le pardon est-il possible ?
The Upturned Glass (1947)
Un scénario bourré d’incohérences plombe le film à peine sauvé du naufrage par la réalisation de Lawrence Huntington et l’interprétation de James Mason
The Fallen Idol / Première désillusion (1948)
The Fallen Idol (1948). Un beau film entre thriller, drame romantique et comédie, première collaboration entre Carol Reed et Graham Greene.
Brief Encounter / Brève rencontre (1945)
Une romance au charme suranné portée par deux acteurs exceptionnels et la mise en scène de David Lean.
The Small Back Room / La mort apprivoisée (1949)
Film injustement méconnu de Powell, voici un petit chef d’oeuvre intimiste sur un homme en proie à ses démons




















