Films britanniques des années 40
They Made Me a Fugitive / Je suis un fugitif (1947)
Une perle du film noir britannique signée Alberto Cavalcanti avec un Trevor Howard magistral. Brutal, sombre et haletant.
Whisky Galore / Whisky à gogo (1949)
Une brillante comédie Ealing où des Ecossais assoiffés de whisky se transforment en pilleurs d’épaves !
The Halfway House / L’auberge fantôme (1944)
Une comédie dramatique fantastique qui a du mordant. Un film injustement méconnu des studios Ealing
Two Thousand Women / POW : Prisonnières de guerre (1944)
Un film de guerre original où l’action se déroule quasi intégralement dans un camp de prisonnières. Comédie et suspense sont au rendez-vous.
The Seventh Veil / Le septième voile (1945)
Une romance cruelle portée par Anna Todd, éblouissante, et James Mason toujours à l’aise en salaud torturé.
Night Train to Munich (1940)
« Night Train to Munich » (1940) de Carol Reed. Thriller et comédie sur fonds de début de seconde guerre mondiale. Les Nazis ? Même pas peur !
London Belongs to Me (1948)
Un film chorale ambitieux et réussi, notamment grâce à un casting exemplaire, dans le Londres de la fin des années 30
The Upturned Glass (1947)
Un scénario bourré d’incohérences plombe le film à peine sauvé du naufrage par la réalisation de Lawrence Huntington et l’interprétation de James Mason
Brief Encounter / Brève rencontre (1945)
Une romance au charme suranné portée par deux acteurs exceptionnels et la mise en scène de David Lean.
The Wicked Lady / Le masque aux yeux verts (1945)
Un mélodrame débordant d’humour noir avec un sacré duo : Margaret Lockwood et James Mason.
Went the Day Well? (1942)
Un film de propagande atypique où un village anglais suranné sombre dans la violence suite à l’invasion surprise d’un commando allemand. Sombre, ironique et violent.
Odd Man Out / Huit heures de sursis (1947)
Un film débordant d’humanité (dans le meilleur comme le pire) et de poésie, des acteurs formidables et une photographie magistrale. Peut-être bien le plus grand film de Carol Reed.
Time Flies (1944)
Une comédie musicale de SF datant de 1944 où des stars de music hall et un escroc se trouvent propulsés dans l’Angleterre d’Elizabeth Ier. Une vraie curiosité !
The Volunteer (1944)
Un moyen métrage de propagande signé Powell et Pressburger qui ne manque pas d’humour.
Green for Danger / La couleur qui tue (1946)
Un whodunit sympathique porté par l’interprétation d’Alastair Sim et des dialogues incisifs !
We Dive at Dawn / Plongée à l’aube (1943)
« We Dive at Dawn » (1943) est un film de guerre intelligent et efficace qui a bien retenu les leçons de « In Which We Serve ».
Frieda (1947)
Un mélodrame de fin de guerre signé Basil Dearden. Un village britannique est-il prêt à accueillir une jeune Allemande… même si elle a sauvé un soldat anglais ? Le pardon est-il possible ?
The Fallen Idol / Première désillusion (1948)
The Fallen Idol (1948). Un beau film entre thriller, drame romantique et comédie, première collaboration entre Carol Reed et Graham Greene.
The Small Back Room / La mort apprivoisée (1949)
Film injustement méconnu de Powell, voici un petit chef d’oeuvre intimiste sur un homme en proie à ses démons
Madonna of the Seven Moons / La madone aux deux visages (1945)
Un mélodrame italien 100% british. Audacieux mais bancal. Avec Stewart Granger en brigand tout droit sorti des quartiers mal famés de Florence ! Mythique.