Le roman de Dumas revu et corrigé par Richard Lester qui signe un chouette film d’aventures en costumes avec une bonne dose de burlesque et un casting cinq étoiles

 

The Three Musketeers (1973)

(Les trois mousquetaires)

Réalisé par Richard Lester

Ecrit par George MacDonald Fraser d’après Alexandre Dumas

Avec Michael York, Oliver Reed, Raquel Welch, Richard Chamberlain,  Frank Finlay, Christopher Lee, Faye Dunaway, Charlton Heston, Roy Kinnear, Simon Ward, Jean-Pierre Cassel, Geraldine Chaplin, Spike Milligan,…

Direction de la photographie : David Watkin / Proction design : Brian Eatwell / Montage : John Victor Smith / Musique : Michel Legrand

Produit par Ilya Salkind

Aventures / Comédie / Famille

106mn

UK / USA / Espagne

Pour Michael et Alexandre Salkind, père et fils, les années 60 furent compliqués avec notamment les bides d' »Austerlitz » d’Abel Gance et de « The Trial » d’Orson Welles. Alors quand le représentant de la troisième génération, Ilya, propose d’adapter le roman de Dumas qui avait déjà été adapté maintes fois à l’écran, ils n’étaient pas très enthousiastes.

Néanmoins Ilya persévère, convaincu qu’on peut remettre les mousquetaires au goût du jour. Il approche d’abord Tony Richardson dont il avait adoré « Tom Jones« , mais les discussions prennent une fin abrupte quand Richardson propose de transposer toute l’action du film dans un couvent.

Ilya pense alors à Richard Lester, qui avait signé les deux films des Beatles au milieu des années 60 (A Hard Day’s Night et Help!). Mais ses derniers films (Petulia, The Bed Sitting Room) n’ont eu guère de succès  et il y a quelques années qu’il ne tourne plus. En revoyant tous ses films, Ilya Salkind est convaincu qu’il a trouvé son homme. Lester accepte après avoir lu le livre et demande à l’Ecossais George MacDonald Fraser d’écrire le scénario.

MacDonald Fraser est novice au cinéma mais il a écrit la fameuse série littéraire comique à succès Flashman, un anti héros et aventurier du XIXe siècle. Tout à fait le ton que veut aussi bien Richard Lester qu’Ilya Salkind qui misent sur une bonne d’humour pour moderniser le roman de Dumas. Le script plait à tout le monde et la machine se met en marche.

Le souci quand on écrit sur ce « Trois mousquetaires », c’est de décider quand on arrête de faire la liste des stars présentes au générique. Sur le nom de Lester et la perspective d’un film épique à gros budget, les Salkind réussissent à réunir un casting cinq étoiles autour de  Michael York qui joue d’Artagnan. Oliver Reed et Raquel Welch sont en tête d’affiche mais la liste est longue et on a droit à Charlton Heston dans le rôle de Richelieu, Faye Dunaway dans celui de Milady,…

Le tournage a lieu dans l’Espagne franquiste qui s’est montrée très accueillante pour les tournages internationaux et qui a l’avantage de n’être pas très chère. Tout y est possible, tant qu’on sait à qui graisser la patte. C’est donc la France et l’Angleterre du XVIIe siècle qui vont être reconstituées en Espagne. Plus de 120 décors vont être construits (et sont somptueux), les figurants costumés (costumes tout aussi sont somptueux) sont légion et Lester utilise pas moins de 5 caméras pour filmer les scènes sous tous les angles et se laisser le maximum de liberté au montage (l’une des étapes qu’il préfère). Heureusement Lester tourne vite car les températures dépassent parfois largement les 40°. Les acteurs tournent souvent leurs propres cascades, on utilise également de vraies épées, ce qui donnera à chacun un souvenir douloureux (physiquement) du tournage. Michael York se coupe le nez à deux reprises, Oliver Reed se fait transpercer la main,…

Quand le tournage se termine, les producteurs se retrouvent avec un film d’une durée de près de 4 heures. Le montage risque également d’être épique sauf si… Les producteurs décident finalement de couper le film en deux (ce qui va amener les problèmes qu’on imagine puisque les équipes et acteurs n’ont signé que pour un film !). La première partie « The Three Musketers » sort dans les salles européennes en décembre 1973 et quelques mois plus tard aux Etats-Unis. Le film triomphe et on imagine le soulagement pour la famille Salkind.

On me pardonnera cette assez longue présentation de la fabrication du film mais elle est aussi épique que le film. En tout cas, et c’est là le principal, le résultat est enthousiasmant. C’est un vrai film d’aventures avec des scènes de cascade impressionnantes mais aussi, et c’est la marque de fabrique du scénariste et du réalisateur, un humour burlesque tout aussi présent que les coups d’épées. Les acteurs semblent s’en donner à coeur joie. Christopher Lee (dans le rôle de Rochefort), Charlton Heston (Richelieu) et Faye Dunaway (Milady) sont les méchants d’anthologie qu’ils étaient dans le roman de Dumas. Nos mousquetaires sont encore plus fantaisistes et bagarreurs que leurs équivalents romanesques et surtout montrent à l’écran la camaraderie qu’on attend du quatuor. Si vous n’êtes pas allergiques au burlesque, vous passerez forcément un bon moment !

Avec la sortie d’une nouvelle trilogie made in France, on a droit à une ressortie des Trois mousquetaires de Lester en blu-ray et 4K. C’est toujours ça de pris. Tous pour un, un pour tous !

Blu-ray et 4K StudioCanal (2024). Version originale sous-titrée en français et version française. Bonus : Interview de Neil Sinyard (2023, 31’20 », VOST), La Saga des Mousquetaires, partie 1 (23’10 », VOST), Making of (1974, 6’47 », VOST), Bande-annonce américaine (3’02 », VOST), Bande-annonce anglaise (2’36 », VOST)