Review of: Help!
Film musical:
Richard Lester

Reviewed by:
Rating:
4
On 10 mars 2015
Last modified:10 mars 2015

Summary:

Un brillant exercice de style dans le domaine de la comédie absurde. Ultra coloré et loufoque.

Help1965-RichardLester

Help!

(Au secours !)

Réalisé par Richard Lester

Ecrit par Marc Behm et Charles Wood

Avec George Harrison, John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr, Leo McKern, Roy Kinnear, Eleanor Bron,…

Directeur de la photographie : David Watkin

Produit par Walter Shenson

UK

Ringo (Ringo Starr) se retrouve soudainement la proie d’une secte qui souhaite récupérer l’anneau sacrificiel qu’il porte à son doigt. Sa meilleure arme ? La fuite et ses amis Paul, John et George.

help-1965Réalisé dans la foulée de « A Hard Day’s Night » (1964), leur premier film avec déjà Richard Lester aux commandes, « Help! » est pourtant très différent du premier.

Bien sûr on retrouve le fameux goût de l’absurde propre à Lester, développé au contact des Goons (Peter Sellers et Spike Milligan), qui apparaissait déjà dans son premier film « It’s trad, dad ! » et qui ne l’a quasiment pas quitté depuis.

Mais ici Lester abandonne complètement le cadre du semi documentaire de « A Hard Day’s night » avec son très beau noir et blanc pour plonger dans une parodie James  Bondienne pétant de couleurs.

Pour Lester, ça ne faisait aucun doute. A moins de vouloir faire un film X, plus question de faire un documentaire même avec des bouts de fiction dedans. En un an, la vie des Beatles a profondément changé, et ce n’était même plus la peine de vouloir coller à la réalité.

Par contre les Beatles n’étant pas des acteurs professionnels, Lester ne voulait pas non plus leur faire jouer des personnages de fiction. Ils jouent donc leurs propres rôles, un peu déformés (« nous avons imaginé des petits traits de caractère pour bien distinguer chaque personnage alors que dans la vraie vie ils formaient un groupe bien plus serré et uni à tel point qu’il était parfois difficile de les distinguer »). Et surtout Lester a décidé de plonger les Beatles dans une histoire rocambolesque aux quatre coins du monde (« La séquence dans les Bahamas a été rajoutée pour des raisons fiscales à la demande du conseiller financier de l’un des garçons » explique Lester).

« Help! » c’est 92 mn de grand n’importe quoi, de délires visuels et de gags plus ou moins réussis mais accumulés à une vitesse trépidante.

Ce deuxième film des Beatles aurait pu être un simple exercice commercial, il est en fait plein de fraicheur.  Un petit miracle en soit.

Niveau casting, on notera la présence de Eleanor Bron, issue des légendaires Cambridge Footlights et l’une des figures essentielles de la comédie britannique des années 60 et la première apparition devant la caméra de Lester de celui qui va devenir l’un de ses acteurs fétiches : Roy Kinnear.

[xrr rating=7/10]

DVD / Blu-ray Capitol. Audio en anglais sous titré en français. Bonus : Reproduction du script original, Livret de 60 pages avec photos et notes de production, Documentaire « The Beatles in Help! » (30′), Scène coupée avec Wendy Richard, La restauration de Help!, « Memories of Help! » : les acteurs se souviennent, Bandes-annonces, Spots radios américains de 1965

A découvrir également :