Une comédie moyennement drôle, ça arrive, mais quand on a Graham Chapman et David Jason au casting, c’est criminel…

The Odd Job (1978)

Réalisé par Peter Medak

Ecrit par Bernard McKenna et Graham Chapman d’après la pièce de Bernard McKenna

Avec Graham Chapman, David Jason, Diana Quick, Simon Williams, Edward Hardwicke, Bill Paterson,…

Direction de la photographie : Ken Hodges / Direction artistique : Tony Curtis / Montage : Barrie Vince / Musique : Howard Blake

Produit par Graham Chapman et Mark Forstater

Comédie

87mn

UK

Quand en 1974, le Monty Python’s Flying Circus s’est achevé. chacun est allé de sa propre aventure de son côté. John Cleese avait pris de l’avance en quittant le bateau amiral une saison avant la fin en signant le sitcom qui allait devenir culte « Fawlty Towers » (1975), Terry Gilliam signera son premier film en solo « Jabberwocky » (1977),  Quant à Graham Chapman, il essaye de se réinventer, il mise sur cette comédie tirée d’une pièce à succès « The Odd Job ».

Dans le film, l’ex Monty Python joue le rôle d’Arthur Harris, un homme banal à qui il arrive une histoire banale : sa femme le quitte. Désespéré, il veut se suicider mais n’y arrive pas. Quand un énergumène frappe à sa porte pour lui mendier un petit boulot, Arthur saute sur l’occasion et réussit à convaincre l’homme de le tuer par surprise. Sauf que la femme d’Arthur revient et qu’il aimerait à présent annuler la commande…

Le budget est en partie fourni par des personnalités du rock fans des Monty Python (comme « Life of Brian » l’année suivante qui sera sauvé par George Harrison). Chapman promet le rôle du tueur à gages improvisé au batteur du groupe de the Who, Keith Moon. Mais le réalisateur prévu (Cliff Owen) a un accident peu avant le tournage et Peter Medak est appelé à la rescousse. Sauf que Medak n’a pas tourné depuis le désastre de « Ghost in the Noonday Sun » (1974) causé en grande partie par un Peter Sellers incontrôlable. Un accident industriel qui n’est sorti que plus tard en vidéo et que Medak exorcisera 32 ans plus tard avec le documentaire « The Ghost of Peter Sellers » (2016).

Medak se retrouve aussitôt face à une situation difficile. Convaincu que l’état de Keith Moon, alors hospitalisé, ne lui permettrait pas de finir le film (il avait malheureusement raison). Il est alors décidé de le remplacer par David Jason. Celui-ci n’était pas encore le monument de la télévision britannique qu’il deviendra grâce au triomphe de la sitcom « Only Fools and Horses » (1981-2003), mais il avait déjà un bonne expérience télévisuelle (Open All Hours,…) et avait joué dans l’une des émissions pré-Monty Python « Do Not Adjust Your Set » (1967-69) avec Terry Jones, Michael Palin et Eric Idle.

Chapman et Jason sont plutôt convaincants, et il y a quelques moments drôles – notamment une parodie des jumeaux truands, les frères Kray, auxquels Medak consacrera un film biographique en 1990 (The Krays) et une fin qui baigne dans l’humour noir. Mais dans l’ensemble, « The Odd Job »  pèche par un scénario assez faiblard, une exécution laborieuse et un manque impardonnable de rythme. Ça fait beaucoup. Medak avait montré un certain flair dans la comédie satirique avec « The Ruling Class » (1972). Mais il n’était probablement par remis de l’aventure avec Peter Sellers… Medak part d’ailleurs au Canada l’année suivante pour tourner… un film d’horreur « The Changeling » (L’enfant du diable, 1980) qui deviendra culte.

Pour la petite histoire, »The Odd Job » marque la première apparition sur grand écran de l’acteur écossais Bill Paterson (Comfort and Joy,…).

« The Odd job » n’était pas visible facilement mais en 2025, l’éditeur américain Severin Films a sorti le film en blu-ray avec nombre de suppléments (dont une introduction de Peter Medak) et de nombreux interviews. Le Blu-ray est non zoné et possède des sous titres en anglais (pour le film).