Comédie charmante et désuète autour de la conquête de l’espace.
The Mouse on the Moon (1963)
(La souris sur la lune)
Réalisé par Richard Lester
Ecrit par Michael Pertwee d’après le roman de Leonard Wibberley
Avec Margaret Rutherford, Ron Moody, David Kossoff, Bernard Cribbins, June Ritchie, Terry-Thomas, John Le Mesurier,…
Directeur de la photographie : Wilkie Cooper
Musique : Ron Grainer
Produit par Walter Shenson
Comédie / SF
82mn
UK
Alors que les Etats Unis et la Russie font la course pour savoir qui marchera le premier sur la lune, le premier ministre du Grand Fenwick (un minuscule Etat Européen) décide de faire un coup de bluff pour avoir le soutien financier des USA au titre de la coopération internationale. Le Grand Fenwick souhaite en effet également se lancer dans la course.
« The Mouse on the moon » est la suite en roue libre de « The Mouse That Roared » (1959) où Peter Sellers incarnait à lui seul les principaux personnages du minuscule pays du Grand Fenwick parti en guerre contre… les USA.
Ici exit Peter Sellers. On revient à des valeurs sûres mais un peu passées de la comédie britannique qui cachetonnent dans des seconds rôles : Margaret Rutherford, John Le Mesurier et Terry-Thomas (respectivement en tant que reine, fonctionnaire et espion – et qui brillent tous par leur incompétence).
Néanmoins les premiers rôles sont sympathiques, particulièrement Ron Moody en premier ministre amoral qui ne veut qu’une chose : pouvoir prendre enfin un bain chaud !
Ironiquement, ce deuxième épisode des aventures du Grand Fenwcik, débordant d’un charme désuet, est tourné par celui qui va bientôt incarner le swinging London sur grand écran, le réalisateur Richard Lester (« The Knack« , « A Hard Day’s Night », « Help« ).
Lester sort tout juste d’une coopération télé avec deux des membres du trio comique The Goons : Peter Sellers justement et Spike Milligan. Avec eux, il a pu cultiver un humour emprunt d’absurde. Son premier film, la comédie musicale « It’s trad, dad! » et « The Mouse on the moon » confirment en tout cas son aisance avec ce type d’humour très anglais.
Dans une trame scénaristique très Ealinguesque, on fait face à une petite communauté sympathique et innocente dont la tranquillité est mis en danger par l’imprudence et les ambitions d’un membre de la communauté (ici le premier ministre) et l’arrivée d’éléments extérieurs (l’espion britannique, les représentants russes et américains).
Mais l’absurde est bien plus appuyé que dans les comédies Ealing. Le savant fou et le fils naïf vont réussir à s’envoler dans l’espace avec leur coucou impossible. Le scénariste Leonard Wibberley et le réalisateur Richard Lester ne font aucun effort pour faire tenir debout l’intrigue. C’est du n’importe quoi et c’est parfaitement assumé.
L’ensemble se révèle très plaisant, même si on se doute que Richard Lester n’était pas maître à bord de son film. Pas sûr par exemple que les décors 100% studio et très vieillots aient été parfaitement assumés par le jeune réalisateur. Le côté old school de « The Mouse on the moon » semble être le contrepoint total des futures comédies de Lester.
DVD Zone 1. Version originale avec sous titres français.
[amazon_link asins=’B00004ZBVN’ template=’ProductAd’ store=’cinemaderien-21′ marketplace=’FR’ link_id=’90d09add-4f23-11e8-aa70-5fffde6da52b’]