Un thriller horrifique superbement mis en image par Freddie Francis et qui démontre encore une fois le savoir-faire de la Hammer 

Nightmare (1964)

Réalisé par Freddie Francis

Ecrit par Jimmy Sangster

Avec David Knight, Moira Redmond, Jennie Linden, Brenda Bruce, George A. Cooper,….

Direction de la photographie : John Wilcox / Production design : Bernard Robinson / Direction artistique : Don Mingaye / Musique : Don Banks

Produit par Jimmy Sangster pour Hammer Films

Thriller / Horreur

82mn

UK

Un an après  « Paranoiac » (1963), Freddie Francis reprend les reines d’un thriller horrifique écrit par Jimmy Sangster pour le studio Hammer. Francis, l’un des plus grands chef opérateurs britanniques, oscarisé pour « Sons and Lovers » (1960) et qui a signé la photographie en 1961 d’un des plus grands films d’horreur de tous les temps « The Innocents » (1961) est très occupé au milieu des années 60.

En 1964, année charnière, Francis travaille sur « Night Must Fall » pour Karel Reisz, son dernier film en tant que directeur de la photographie jusqu’à « Elephant Man » en 1980. Et il réalise deux films pour la Hammer. Il prend la suite de Terence Fisher sur le troisième film basé sur le monstre créé par Mary Shelley « The Evil of Frankenstein » et donc ce thriller en noir et blanc « Nightmare ». Produit à moindre coût par la Hammer pour être le film de support en double programmation du dernier Frankenstein, « Nightmare » est un parfait exemple du savoir-faire de la firme et de ses collaborateurs.

Jimmy Sangster, alors le scénariste phare de la Hammer, et quelque peu lassé de l’horreur gothique, est très content d’écrire des thrillers psychologiques inspirés de « Les Diaboliques » (1955) et de « Psycho » (1960). Après « Taste of Fear » (1961), « Paranoiac » (1963) et « Maniac » (1963), voici son quatrième thriller horrifique.

Cette fois-ci ,une jeune fille Janet (Jennie Linden) doit faire face à des cauchemars récurrents depuis que sa mère a assassiné son père le jour de ses 11 ans. Janet craint d’avoir hérité de la folie de sa mère. Et quand on la retire de l’école pour la ramener dans la maison familiale, ses cauchemars ne font qu’empirer. Son tuteur, l’avocat londonien Henry Baxter (David Knight) dépêche une infirmière à ses côtés, mais le jour de son anniversaire, un nouveau drame se produit.

Jimmy Sangster signe un scénario bien ficelé, même si un peu tordu. Le film change de cap avant la moitié de la pellicule (un peu comme dans Psycho) et se conclue sur un retournement de dernière minute. Une intrigue un peu théâtrale mais sublimée par la réalisation très cinématographique et précise de Freddie Francis. Le film bénéfice de très beaux moments parfaitement mis en scène avec une jolie attention aux détails. Francis peut aussi compter sur la débrouillardise miraculeuse du production designer Bernard Robinson assisté de Don Mingaye.

Niveau casting, pas de star au générique mais des acteurs expérimentés qui font un boulot impeccable dont la jeune Jennie Linden, qui mérite d’être comptée grâce à cette prestation parmi les meilleures « screaming queen » de l’écran, et qui avait déjà une belle expérience à la télévision et sur les planches. Bien qu’elle l’appris beaucoup plus tard, Jennie fut en fait choisie au dernier moment pour remplacer le premier choix de la Hammer, Julie Christie qui déclina le rôle pour aller jouer dans « Billy Liar » (1963) réalisé par John Schlesinger.

Une très belle copie du film est sortie en blu-ray par l’éditeur britannique Powerhouse en 2021. Pour l’instant le film est compris dans le coffret « Hammer volume 6, Night Shadows » (avec des sous-titres optionnels en anglais) mais il devrait sûrement être disponible à l’unité. Pas d’édition française pour l’instant (janvier 2023).

Blu-Ray UK. Studio Powerhouse, collection Indicator. Présent dans le coffret « Hammer volume 6, Night Shadows » avec de nombreux bonus et un livret. Version originale avec des sous-titres optionnels en anglais