Une virée sous champis au pays de Galles ! Une comédie de motards malheureusement pas aussi drôle qu’elle pense l’être. Morale de l’histoire ? Tourner un film ou se droguer, il faut choisir !
Freebird (2008)
Ecrit et réalisé par Jon Ivay
Avec Phil Daniels, Gary Stretch, Geoff Bell, Lailla Rouass, Huggy Leaver, Martin Serene,…
Direction de la photographie : Peter Wignall / Production design : Richard Campling / Direction artistique : Johnny Campling / Musique : Youth
Produit par Adam Bohling et David Reid
Comédie
89mn
UK
Une virée en moto dans le pays de Galles ça vous dit ? Ca peut être chouette, surtout après avoir pris des champis ! Un trio de motards londoniens part à la recherche du Hippie, un ermite qui selon la légende cultiverait de l’herbe dans les bois gallois. Le problème c’est qu’ils vont se se retrouver entre deux gangs de motards rivaux, les Iron Horses (on les reconnait car ils parlent gallois) et les Wessex qui sont venus venger la mort de leur chef.
Quand on parle de film de motards, on ne pense pas forcément au Royaume-Uni. Pourtant les britanniques ont eu leur lot de gangs de bikers dès le début des années 60 même s’il n’y a pas beaucoup de films qui s’intéressent au phénomène mais notons quand même le drame social « The Leather Boys » (1964) ou encore le film d’horreur « Psychomania » (1973) avec ses motards zombies !
Autant vous dire qu’une comédie de bikers est le bienvenue. On a déjà eu droit à une moto possédée dans le légendaire « I Bought a Vampire Motorcycle » (1990) mais ici la moto elle carbure plutôt à la weed et aux champis. Et de facto, une bonne partie du film est consacré au visionnage de notre trio déblatérer n’importe quoi, complètement défoncés. Et vous le savez bien, si les consommateurs de drogue se trouvent souvent très drôles ou/et très intelligents, pour les spectateurs c’est plutôt affligeant.
Malheureusement « Freebird » tombe souvent dans le panneau du lourdingue involontaire, se croyant plus drôle qu’il ne l’est réellement. Bon, il y a quand même Phil Daniels, qui avait déjà semé la terreur sur deux roues (mais sur un scooter dans « Quadrophenia » en 1979), parfait dans le rôle de l’allumé de service.
« Freebird » nous livre quand même quelques moments épiques comme le moment où nos allumés tentent de s’enfuir avec un van remplit d’herbe pour se retrouver dans un champs en plein milieu d’une guerre des gangs aux allures de combat à la Mad Max. Mais bon sang, un peu moins de bavardages hallucinés et plus d’action aurait été une bonne chose !
Ce trip est écrit et réalisé par Jon Ivay, un acteur et metteur en scène assez actif au théâtre. Il a fait quelques apparition à l’écran en tant qu’acteur mais « Freebird » reste à ce jour son seul film.
A date de décembre 2024, « Freebird » est visible sur PrimeVideo. Vous pouvez également vous procurer le DVD ou le blu-ray français sorti il y a une dizaine d’années.