Mieux que Bernard Menez en fils du vampire, voici la moto assoiffée de sang ! Tremblez, pauvres insouciants !

I Bought a Vampire Motorcycle (1990)

Réalisé par Dirk Campbell

Ecrit par Mycal Miller et John Wolskel

Avec Neil Morrissey, Amanda Noar, Anthony Daniels, Michael Elphick,…

Direction de la photographie : Tom Ingle / Montage : Mycal Miller / Musique : Dean Friedman

Produit par Mycal Miller et John Wolskel pour Dirk Productions Ltd

Comédie / Horreur

101mn

UK

Noddy ( Neil Morrissey) a acheté un superbe Norton 850 commando chez un garagiste. Ce qu’il ne sait pas, c’est que son ancien propriétaire a invoqué le diable avant de mourir aux mains d’un gang de Hell’s Angels et que la nuit elle part en quête de sang. Heureusement sa petite amie et un curé exorciste vont l’aider !

Côté britannique, on avait déjà eu le gang de motards zombies dans le mémorable « Psychomania » (1973). Mais ici ce ne sont pas les motards qui sont possédés mais bien la moto elle-même ! Il fallait y penser, et on peut remercier les scénaristes Mycal Miller et John Wolskel pour avoir pondu ce scénario, pas toujours très fin, mais assez drôle.

« I Bought a Vampire Motorcycle » n’essaie pas d’être sérieux, même si le sang coule à flot. Les effets spéciaux sont pas si mauvais grâce à l’implication de quelques spécialistes des effets spéciaux (dont Bob Keen, responsable notamment des effets sur « Hellraiser« ).  Même si le peu de budget et l’inexperience du réalisateur Dirk Campbell, dont c’était le premier long métrage, se fait sentir (il a fait depuis une carrière très remplie à la télévision).

Le film utilise un peu trop les synthés pour l’ambiance, ce qui sonne indiscutablement daté. On aurait préféré une bande son hard rock (comme d’ailleurs le morceau du générique de fin « She Runs on Blood, Not Gasoline » de l’Américain Dean Friedman.

Le casting est mené par Neil Morrissey qui avait fait ses débuts à l’écran sur « The Bounty » (1984) avec Mel Gibson, Anthony Hopkins et Laurence Olivier. Il a fait depuis une belle carrière à la télévision (récemment on l’a vu dans les mini séries « The Long Call » et « The Syndicate ») et en doublage pour les séries d’animation (il fait notamment la voix de Bob dans la série animée pour enfants « Bob le bricoleur »).

Malgré ses petits défauts dûs à son budget et à l’inexpérience, « I Bought a Vampire Motorcycle » reste une comédie horrifique très recommandable pour ceux qui aiment le genre, et qui a atteint un statut culte avec les années. Il faut dire qu’on voit pas des motos vampires partout et après tout ça vaut bien des requins tornades ou autres !  On passe un bon moment et c’est toute ce qui compte !

Au moment où j’écris ces lignes (novembre 2021), le film est disponible en vost sur le service de VOD, FilmoTV. Une bonne occasion de voir ce film trop rare, aujourd’hui indisponible en DVD, et qu’on peut voir en blu-ray seulement (à ma connaissance) outre-Rhin.