Le New York Times vient de publier courant juin 2025 la liste des 100 meilleurs films du début du XXIe siècle. J’aime bien ce genre de listes, il y a toujours quelque chose à en tirer. Donc allons-y !
D’abord un mot sur la méthode retenue par le NYT pour réaliser son classement. Ils ont demandé leur avis à 500 personnalités : cinéastes, stars et « fans influents » (!). « Les votants incluent ainsi des réalisateurs oscarisés comme Pedro Almodóvar, Sofia Coppola, Barry Jenkins et Guillermo del Toro, et des acteurs comme Chiwetel Ejiofor, Mikey Madison, John Turturro et Julianne Moore. » Comme attendu, le cinéma américain et anglophone est sur-représenté (même si le cinéma asiatique est quand même bien présent, notamment au plus haut du classement).
Et évidemment ce qui va nous intéresser ici est de voir quels films et cinéastes britanniques se classent dans ce top 100… ce qui va nous amener à parler de co-productions, un sujet au coeur de l’industrie du cinéma britannique et dont je vous ai déjà parlé à nombreuses reprises dont ici dans un article intitulé « La nationalité d’un film a-t-elle encore un sens ».
Le réalisateur le plus titré du classement est le britannique Christopher Nolan avec pas moins de cinq entrées : « Interstellar » (89e position), « Oppenheimer » (65e), « Memento » (62), « Inception » (55) et « The Dark Knight » (28e). Notons quand même que « Memento » est un film américain, les autres sont des co-productions (à partir de son 3e film « Batman Begins », Nolan est co-producteur de ses films).
Il est suivi par Jonathan Glazer avec deux entrées pour les excellents « The Zone of Interest » (12e) et « Under the Skin » (69e). Deux réalisatrices britanniques figurent dans le classement pour un film : l’inévitable Andrea Arnold (pour « Fish Tank » en 91e position) et plus étonnant l’écossaise Charlotte Wells en 78e position avec son premier film (et pour l’instant unique) « Aftersun ».
Le réalisateur mexicain Alfonso Cuaron, installé à Londres depuis 2000, est présent dans la liste du NYT pour trois films dont deux co-productions britanniques : « Gravity » (97e) et « Children of Men » (13e) – ce dernier décrochant la place la plus haute dans le classement pour une (co)production britannique.
Première remarque, la liste comprend onze films en partie britanniques dont seulement un film entièrement financé en Grande-Bretagne « Fish Tank » d’Andrea Arnold. De grosses pointures comme Nolan et Scott co-produisent quant à eux leurs films via leurs propres structures situées entre Londres et Los Angeles (respectivement Syncopy Inc. et Scott Free Productions).
Rien de très étonnant dans ce poids des co-productions, la Grande-Bretagne n’ayant jamais brillé par sa capacité à auto-financer son cinéma. Et les plus grosses boites de production britanniques sont souvent anglo-américaines. L’exemple classique étant Working Title Films (créée à Londres en 1983 pour produire » My Beautiful Laundrette » de Stephen Frears) mais qui fait aujourd’hui partie du groupe américain NBCUniversal/Comcast. Autre cas de figure, « 12 Years a Slave » de Steve McQueen sur l’esclavage dans le sud des Etats-Unis est une co-production britannique car co-financée par Film4.
D’ailleurs c’est la raison pour laquelle « O Brother, Where art Thou? » des frères Coen est classé en co-production britannique et figure dans la liste ci-dessous (c’est aussi une co-production française grâce à StudioCanal). Et qu’un petit film indépendant comme « Aftersun », clairement plus britannique que le film des frères Coen (!); se retrouve avec cinq pays co-producteurs.
97 – Gravity (Alfonso Cuaron, 2013) UK / USA
92 – Gladiator (Ridley Scott, 2000) UK / USA / Malte / Maroc
91 – Fish Tank (Andrea Arnold, 2010) UK
89 – Interstellar (Christopher Nolan, 2014) UK/USA/Canada
82 – The Act of Killing (Joshua Oppenheimer et Christine Cynn, 2012) Danemark, UK, Norvège, Allemagne, Finlande, Suède, Pays-Bas, Pologne
78 – Aftersun (Charlotte Wells, 2022) UK / USA / Turquie / Philippines / Netherlands
76 – O Brother, Where art Thou? (Ethan and Joel Coen, 2000) UK / France / USA
72 – Carol (Todd Haynes, 2015) UK / France / Australie / USA
69 – Under the Skin (Jonathan Glazer, 2013) UK / Suisse / USA
65 – Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023) UK / USA
62 – The Favourite (Yorgos Lanthimos, 2018) UK / USA / Irlande
55 – Inception (Christopher Nolan, 2010) UK / USA
53 – Borat (Larry Charles, 2006) UK / USA
51 – 12 Years a Slave (Steve McQueen, 2013) UK / USA
28 – The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) UK / USA
13 – Children of Men (Alfonso Cuaron, 2006) UK / USA / Japon
12 – The Zone of Interest (Jonathan Glazer, 2023) USA / UK / Pologne