Entre drame social, romance cruelle et film criminel, « All Coppers Are… » semble également hésiter entre une approche old school et moderne. Un résultat inégal mais intéressant
All Coppers Are… (1972)
Réalisé par Sidney Hayers
Ecrit par Allan Prior
Avec Martin Potter, Julia Foster, Nicky Henson, Wendy Allnutt, Ian Hendry, Robin Askwith, David Essex,…
Direction de la photographie : Arthur Ibbetson / Direction artistique : Maurice Carter / Montage : Anthony Palk / Musique : Eric Rogers
Produit par George H. Brown
Drame / Crime
UK
Sue (Julia Foster) est une jolie blonde qui vit encore chez sa mère avec un beau-père insupportable. Quand, lors d’un mariage, elle tombe sur deux jeunes hommes, Barry (Nicky Henson) et Joe (Martin Potter), elle identifie tout de suite le premier comme un salaud et est séduit par le second qui a l’air d’être un homme bien. Elle n’a pas tout faut car Barry et un truand et Joe un policier. Mais Joe ne lui a pas dit qu’il était marié avec une fille de six mois…
« All cops are b… » (pour « bastard »s évidemment) reprend un slogan à la mode au début des années 70 alors que la société britannique fait face à de nombreuses manifestations, parfois violentes, et où le corps social se délie sur fond de crise économique.
Dans des situations de vie très différentes, Sue, Barry et Tom font tous partie de la classe sociale modeste et habitent le même quartier, pas loin . Sue vit chez sa mère et ne travaille pas, Barry conduit une belle voiture mais occupe une chambre chez une logeuse. Joe lui est simple flic mais au moins a un job, son propre appartement et a fondé une famille.
Les trois forment un trio amoureux improbable mais qui fonctionne plutôt bien à l’écran. Le film n’est néanmoins pas une romance, et les relations entre les trois personnages prend rapidement un chemin cruel. « All cops are b… » offre un drame avec un soupçon de social et de film criminel mais sans jamais aller vers le thriller, alors même que son sujet aurait pu s’y prêter. On aurait aimé un peu plus de modernité voire de provocation, mais « All Cops are b… » conserve un petit côté old school. Le scénariste Allan Prior est alors déjà cinquantenaire à l’époque et ça ressent dans sa description de la jeunesse.
Originaire de Newcastle, Allan Prior est un stakhanoviste de la télévision britannique. Son CV va du soap « Coronation Street » à de nombreux téléfilms pour les anthologies de référence (Armchair Theater, ITV Play of the Week). Mais « All cops are b… » se rapproche plus dans l’esprit de la série mythique policière « Z-Cars » (801 épisodes entre 1962 et 1978 dont 101 épisodes écrits par lui) qu’il a co-créé avec Troy Kennedy Martin. On y trouve déjà ce mélange de crime et de réalisme social, alors tout à fait novateur à la télévision.
« All Copers are b… » restera le seul scénario pour le cinéma de Prior. La réalisation est elle confiée à Sidney Hayers, vétéran de la télévision mais aussi du grand écran (pendant les années 60 et 70) où il est passé aisément par le drame (« This is My Street »), le film criminel (« Payroll« ), le film d’horreur (« Circus of Horrors », « Night of the Eagle« ) ou encore le film d’aventures (« The Trap »)… entre autres.
Le casting comporte des figures connues du cinéma. Dans le rôle de Joe, Martin Pottter est surtout connu pour avoir porté le rôle principal dans « Fellini Satyricon » (1969). A ses côtés deux acteurs qu’on connait surtout pour leurs carrières télévisées mais pas que : Julia Foster (The Loneliness of the Long Distance Runner, The Small World of Sammy Lee) et Nicky Henson (Pyschomania, Penny Gold,…).
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