Une adaptation convaincante du roman de Brontë portée par une réalisation inspirée et la prestation possédée d’un jeune acteur alors quasi inconnu, Timothy Dalton
Wuthering Heights (1970)
(Les hauts de Hurlevent)
Réalisé par Robert Fuest
Ecrit par Patrick Tilley d’après le roman d’Emily Brontë
Avec Anna Calder-Marshall, Timothy Dalton, Harry Andrews, Pamela Brown, Judy Cornwell, James Cossins, Julian Glover, Ian Ogilvy, Hugh Griffith,…
Direction de la photographie : John Coquillon / Production design : Philip Harrison / Montage : Ann Chegwidden / Musique : Michel Legrand
Produit par Samuel Z. Arkoff et James H. Nicholson pour AIP
Drame
104mn
UK
Maintes fois adapté au cinéma, le roman d’Emily Brontë est incontestablement l’un des plus grands romans du XIXe siècle avec son romantisme gothique balayé par la violence des sentiments. Cruel et sauvage.
Cette adaptation de 1970 est produite par AIP, société de production spécialisée dans les séries B fondée en 1954 et qui rencontrera un joli succès en s’associant avec Roger Corman pour produire des adaptations de Poe avec Vincent Price. L’adaptation du roman de Brönte est presqu’une évolution logique.
La réalisation est confiée d’ailleurs au Londonien Robert Fuest qui s’est fait remarqué quelques mois auparavant avec le thriller horrifique « And Soon the Darkness » et qui par la suite continuera dans le registre horrifique avec « The Abominable Dr. Phibes » (1971) et sa suite. Deux films avec Vincent Price mais cette fois-ci produits par Amicus.
Si l’adaptation de « Whutering Heights » par le scénariste Patrick Tilley verse dans le classicisme (avec toutefois les coupures nécessaires), Robert Fuest signe une réalisation soignée qui a ses instants de génie (le moment de rupture quand Heathcliff s’évade et la scène où il revient sur la tombe de Cathy). Ces instants n’ont rien à envier à celle, organique, d’Andrea Arnold sortie en 2011.
Le casting est excellent, jusque dans les seconds rôles (Harry Andrews, Julian Glover, Ian Ogilvy, Pamela Brown,..). Le couple d’amoureux (maudits par leurs propres actes) est incarné par deux jeunes acteurs alors quasi inconnus : Anna Calder-Marshall (qui continuera par la suite une longue carrière surtout à la télévision) et un tout jeune Timothy Dalton qui apporte la dose de sauvagerie revancharde et de passion morbide nécessaire au rôle (même s’il fait parfois quelques écarts lyriques !).
Rajoutez à cela les rudes paysages du Yorkshire filmés par John Coquillon et la musique de Michel Legrand et vous avez une adaptation un peu oubliée mais de qualité de l’unique roman d’Emily Brontë.
Où voir cette adaptation ? Elle a été un temps sur Amazon Prime (la firme américaine étant propriétaire du catalogue AIP depuis son rachat de la MGM) mais niveau édition en support physique, c’est le calme plat. Vous pourrez éventuellement trouvé un vieux DVD MGM mais, si la copie que j’ai vu a été bien restaurée, elle n’a pas pour l’instant fait l’objet d’une édition blu-ray.